Diamètre minimale des trous dans un verre trempé sécurit

Résolu
Jules - Modifié par Jules le 13/04/2013 à 19:12
 Ralf - 14 avril 2013 à 11:44
Bonjour,
Je souhaite fabriquer une table en verre trempé et j'a entendu qu'il y a un diamètre minimale à respecter pour les perçages.
Quelqu'un peut me donner plus d'information ?
Merci d'avance
Jules

2 réponses

Bonjour Jules
Effectivement il faut façonner (percer) le verre avant de le tremper, alors avant de commander le verre pour ta table réfléchis bien où tu veux mettre des perçages etc. . Concernant les diamètres, la règle est simple; le plus petit diamètre d'un trou dans un verre trempé doit être au moins égal à l'épaisseur du verre. Exemple : pour un plateau de table d'une épaisseur de 10 mm le diamètre minimal du perçage est de 10 mm. En plus il faut respecter une distance minimale des bords. La raison; lors du traitement thermique (la trempe) le verre sécurit est "prétendu" et des tensions internes (compression à l'extérieur, extension à l'intérieur) sont intégrés dans le verre pour le rendre plus résistant aux chocs et à la flexion. Un perçage trop proche des bords perturbe cet équilibre lors de la trempe et le verre peut littéralement exploser dans le four de traitement. Si tu veux plus d'info contacte moi sur http://www.verresurmesures.com on y trouve "TOUTES" les types de verre
Ralf
1