Collage toile de verre sur polystyrène extrude

Signaler
-
 Potiolo -
Bonjour, peut on coller de la toile de verre sur du polystyrène extrude , epaisseur 40mm, si oui avec quelle colle ?
merci de votre réponse

3 réponses

Messages postés
11996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2020
2 609
Bonjour ALAIN.
Pour répondre à votre question, oui, vous pouvez coller de la toile de verre sur du polystyrène extrudé, avec une bonne colle spéciale pour toile de verre.
Mais stf_frmu a raison, cela ne tiendra pas longtemps.
Pour permettre une bonne tenue dans le temps, il faut absolument passer une sous-couche de fixateur pour fonds fermés. Vous trouverez ce produit plus facilement chez un vrai marchand de peinture pour professionnels que dans une grande surface de bricolage ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ). Demandez ( suivant prix et conditionnement ) un fixateur genre "Primaprène", que l'on utilise plus souvent pour les sols, mais qui fonctionne très bien aussi en mural, ou bien un fixateur glycéro pour peintures genre "Fixpaint" des peintures Levis, qui permettra une bonne adhésion de la colle pour toile de verre. Appliquez-en une couche que vous laisserez sécher suivant les indications du mode d'emploi, puis vous pourrez coller votre toile de verre, en étant généreux avec la colle. Bon courage!
Cordialement.
Merci ! Vous préservée de nos insuffisances tout en étant complet c'est à dire rassurant.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013
5
Moi je pense que ce n'est pas fait pour. Le polystyrène n'est pas un support mais plus un isolant.
Messages postés
30926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2020
6 099
pour ma part j'aurai coller du placo dessus avec du map et ensuite collé la fibre....car le polystyrene des que l'on va s'appuyer dessus, la toile de verre va casser
Messages postés
11996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2020
2 609
Bonsoir stf_frmu.
Pour le respect des règles de l'art, je suis absolument d'accord avec vous. Mais peut-être qu'ALAIN ne souhaite pas prendre la peine de coller du BA13, le jointer, l'enduire et le poncer, avant la sous-couche puis la toile de verre. Et après tout, l'extrudé est quand même plus résistant que l'expansé. A lui de faire attention. Mais merci d'avoir signalé cette faiblesse.
Cordialement.
Messages postés
30926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2020
6 099
mais vous avez tout a fait raison, nous ne connaissons pas les raisons qui sont surement tres louables!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2015

Je déterre un peu, mais les réponses me laissent perplexe.
Des panneaux de polystyrène extrudé à carreler sont vendus (très cher à mon goût) pour les salle de bain. La pose d'isolant extérieur de même type avec enduit sur treillis de verre existe. Ce sont des produits conçus pour tenir dans le temps, mais quel type de ciment (à base de résine je pense) permettrait de noyer une toile de verre pour ensuite permettre une pose de carrelage fiable.
Messages postés
11996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2020
2 609
Bonjour Reeven.

C'est vrai que nous jouons là les fossoyeurs! Mais je tiens à préciser que dans cet ancien topic, c'est bien de toile de verre décorative qu'il est question:
https://www.google.fr/search?client=opera&q=toile+de+verre+à+peindre&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Vous, vous faites plutôt allusion à une armature en treillis de fibre de verre:
http://www.maison-etanche.com/l1/p409_r2680-armature-fibre-de-verre-treillis-de-renforcement-liaison-dalle-mur-fissures-batiment-etancheite-sous-carrelage-douche-italienne.html
Les enduits ciment à utiliser avec ce type de treillis sont indiqués dans l'article.

Bonne après-midi. Cordialement.
Messages postés
30926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2020
6 099
bonjour

pour ma part, oui vous pouvez coller, mais cela ne devrait pas tenir tres longtemps....
bonsoir,
faut il la peindre avec une peinture ou un fixateur de qualité.
merci
Messages postés
11996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2020
2 609 > alain
Re-bonsoir alain.

Pour peindre, appliquez une peinture de qualité, dont la première couche sera impérativement de l'acrylique. Pour la deuxième couche, vous pouvez passer de la peinture glycéro, par exemple dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bains, WC, etc...) que vous pourrez alors sans problème lessiver.
N'hésitez pas à vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.