Y a t-il autre chose qu'un climatiseur pour rafraîchir une pièce ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 28 mars 2017 à 14:59
 Ursulou - 22 juin 2019 à 03:21
Bonjour

Si quelqu'un a un moyen pour rafraîchir une pièce en été, car je ne veux pas percer le mur pour mettre un climatiseur, en plus c'est assez cher.

merci
A voir également:

75 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 22:46
Un truc que j'avais entendu je ne sais où et que j'ai pratiqué récemment dans une pièce aménagée ss les combles. J'ai un petit ventilateur "colonne" devant lequel j'ai placé, à environ 15/20 cm dans l'arc ventilé, de grosses bouteilles plastiques remplies d'eau qui avaient fait un stage prolongé au congélo. Très efficace comme clim. Attention tout de même à l'environnement, risque de projection de goutelettes.
2
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 12:29
Il existe un appareil qui se nome rafraichisseur d'air.Cest un ventilateur qui fait circuler de l'air a travers un bac ou se trouve des glaçon.Attention quand les glaçon sont fondu cela risque d'envoyer de l'air humide a votre écoute Christophe
2
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 04:13
Invitez des gens différents et lancez une blague déplacée... marche bien en général... :-D
2
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 18:22
UN TRES GROS VENTILATEUR SUR PIED
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 18:37
Sans doute efficace mais il faut toujours être là toutes les heures et remettre de l'eau ou des glaçons à congeler... Il existe pleins de "climatiseurs" sur pieds (ou sur roulettes), qui ont un peu le même look que les "ventilateurs-colonne" et le gabarit d'un poële à mazout...
1
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 21:47
mettre sur un séchoir des serviettes humides
1
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 21:49
Je ne suis pas sûr qu'un ventilo soit la solution : il ne fait que te renvoyer dans la figure de l'air chaud, avec le courant d'air (atchoum !) en plus. Et ça fait du bruit continuellement (bonjour quand tu dors) et ça consomme de l'énergie, merci EDF ! Il faut aérer (tout ouvrir) la nuit et tout fermer la journée (volets, fenêtres). Ne pas oublier aussi qu'on peut jouer avec (ou sans !) les vêtements, mais là ce n'est plus de mon ressort..
1
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 00:21
un raffraichisseur ,ca vaut 75€ tu doit mettre des glacons ou de l eau fraiche ce qui permet de ventilé frais et surtout pas de percage moi j ai une clim mobile la gaine d air chaud sort par la fenetre donc pas forcement besoin de percer mais tellement + efficace
1
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 15:37
moyens qui ne coûtent rien car venus d'un autre siècle ( et on y fait de plus en plus référence au siècle dernier pour sauver la planète et faire des économies) -)garnir les fenêtres de toile de percale, les humidifier réguliérement et faire des courants d'air; -)fermer les volets le jour les ouvrir au coucher du soleil; -)si vous ne bougez pas trop passer une serpillière mouillée au sol régulièrement; -)si vous regardez la TV prendre un éventail MAis à part ça c'est l'été: il faut faire avec
1
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 20:43
Le système de glacière transformé en "clim à la Mac Gyver" c'est une bonne idée, mais bien trop faible capacité !!! Les glacières (appelées à tort "glacières" car elles ne font que rafraîchir l'air d'un volume de....20 litres environ !) sont à peine efficaces pour rafraichir trois bouteilles de sodas en 2 heures de délai, alors pour refroidir une pièce de 15m2 soit 45m3 soit 45.000 litres d'air, je crois qu'on peut attendre notre retraite d'ici-là...si la glacière tient le coup... Par contre, l'idée du puits norbvégien est bonne, et ne consomme pas d'énergie puisqu'elle prend l'air frais de la cave pour la remonter dans le logement! mais à condition d'avoir un logement bien isolé sinon les déperditions seront bien plus importantes que l'avantage de l'aire frais du puits... et surtout il faut avoir une cave bien fraiche, en pierre massives et bien enfoncée dans le sol, style comme les gros bâtiments d'autrefois, les fermes, etc... Si c'est une cave de maison "de lotissement" en parpaing, style HLM en béton, laissez tomber!... Ou alors le top du top, mais ça faut le prévoir à la construction de la maison bien isolée, c'est la VMC double-flux: on ferme la maison étanche comme un bunker, l'air est puisée comme le puits norvégien et circule en circuit fermé dans les pièces. Pas besoin de clim coûteuse et sanitairement douteuse (le "atchoum" de ci-dessous). Les ventilos quii vous soufflent de l'air durant des heures, sachez que s'ils vous donnent une "impression de froid" puisque l'air n'est ni plus ni moins que l'air chaud brassé!, celui-ci vous déssèchera la peau! Et qui dit peau déssèchée, dit soif, et soif = chaud ! En mettant un linge humide près du ventilo, cela peut effectivement palier en partie ce problème. (mais attention, ne pas mettre, comme l'ont dit certains, le linge "sur" le ventilo !! si l'eau goutte sur le moteur = court-circuit !)
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 00:01
un seau de glace de 5 ou 10 litres devant un ventilateur
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 13:40
tout a fait et pas cher on achete des couvertures de survie de 1 a 3 euro selon les endroits( pharmacie le plus ) on mets en haut du collant large a cheval comme on ferait en couture car le film est tres fin ca le renforce ce film est tres isolant et on peut voir a travers ca reflechi tres bien les rayons et il fait tres frais derriere je mets la moitie par cote de fenetres a la maniere de rideau et le soir on mets une enbase pou les relever essayez c est super et immediat monika78
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 14:05
oui faite une lessive et étendait là dans la piéce chaude ça marche
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 20:05
un puit canadien c est pas mal un peu le systeme de geotermie mais beaucoup moins honereux
1
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 13:07
Tout dépend où on habite... mais en gros, on ouvre seulement portes et fenêtres quand la température extérieure est plus basse que la température intérieure (la nuit souvent) et tout doit être fermé (portes, fenêtres, voire volets, double-rideaux) dans la journée. Un simple ventilateur donne une bonne impression de fraîcheur (mais ça rafraîchit le bonhomme, pas la pièce !)
1
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 18:18
j'habite depuis quelques années en Provence....région connue pour ses chaleurs estivales recherchées par beaucoup de monde ! Les "vieux provençaux" utilisaient pour rafraîchir autant que faire se peut leur logis les bons vieux volets que l'on appelait persiennes, dont on pouvait orienter verticalement les lamelles pour laisser entrer plus ou moins de lumière.... Lumière étant synonime, faut-il le rappeler de chaleur ! En ajoutant un ventilo à rotation lente au plafond, et des murs en pierre de taille parfois de plus d'un mètre d'épaisseur....le tout dans des ruelles étroites (donc ombragées), on obtenait quelque chose de tout à fait viable....sans les incovénients de tous genres apportés par la climatisation dans les maisons individuelles mal isolées (eh si, on a beau avoir des labels haute isolation contre le froid.....on peut tester beaucoup plus efficacement la bonne qualité de l'isolation d'une maison EN ETE lorsqu'il fait chaud....Et c'est là qu'on a souvent de très grosses surprises....Car ce qui n'est pas isolé du chaud, ne l'est pas plus du froid.....Ce qui est vrai dans un sens l'est aussi dans l'autre. En tous cas, la climatisation n'entrera jamais chez moi : trop malsain en soi, (même nettoyé et entretenu selon les règles) et trop "couteux" au plan environnemental.
1
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 18:18
Afin de refroidir efficacement la maison, le moyen ecologoqie et bien sur la pompe à chaleur. Basé sur le principe de l'equilibre des gaz, ce système a l'avantage de créer du froid par forte chaleur et du chaud quand l'hiver est revenu. Cet ensemble se place sous les combles, et se propage dans la maison comme un système VMC. Les prix sont trés variables, mais pour le montage par soi même attention d'être féru en la matière !!
1
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 10:27
les anciens fermaient les volets et fenetres le jour et ouvraient la nuit c'est ce que j'ai adopté, bien que les toits du rez de chaussé emmagasinnent la chaleur du soleil dans les chambres à l'étage le jour (impeccable l'hiver mais pas top l'été) , j'ai pourtant installé la clim depuis la construction, mais c'est bcp moins cru comme frais et bcp moins cher, moins bruyant, moins poluant aussi qu'une clim! enfin moi qui habite en corse avec une chaleur assez conséquente ... je trouve que ce système a bcp d'avantages.
1
Utilisateur anonyme
31 juil. 2009 à 15:39
sinon si vous avez un jardin vous faites une trancher de vide sanitaire jusqu"a un endroit a lombre vous y mettais un pvc dedans bien coller plus la grandeur y est mieux ses profondeur de 50cm minimunvous le faites resortir a lexterieur a lombre . dans le vide sanitaire vous y mettais un aérateur pour aspirer lair de dehors et aprés vous faites une sortie dans la maison comme une bouche de vmc bon ses compliquer je vous dit sa plus simple vous aspirer l'air exterrieur se trouvant a lombre faites passer l'air dans un tuyau sous terre elle se rafraichie et avec le moreur sa la rejette dans la maison sachant qua un maitre de profondeur sous terre temperature presque constante de 20 degrées plus le tube est long mieus ses voila
1
Vous êtes meilleur en bricolage qu'en orthographe ! une horreur ! Mais merci quand même... ;-)
0
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 19:32
tendre un torchon mouillé devant un ventilateur : ça fait un rafraichisseur "artisanal" qui vous fait gagner quelques degrés.
1