A voir également:
- Chappe en béton sur deux parties sol de nature différente ?
- Melange beton - Guide
- Chappe beton - Guide
- Yaourt nature périmé - Guide
- Dalle en beton - Guide
- Pergola en beton - Guide
7 réponses
Bonsoir,
Un joint de dilatation entre les 2 parties différentes ça ne suffira pas pour éviter les fissures.
Avec du Béton auto nivelant, 5 à 6 cm, ça ne suffira pas pour la partie où il y a la terre.
Sur cette partie, il faudra mettre le polyane puis couler une dalle de 10 cm armée avec de la ferraille jusqu'au niveau du carrelage et avec joint de dilatation (sur toute l'épaisseur de la dalle). Passer un coup de taloche, pour recevoir directement le carrelage avec dilatation aux raccord des 2 dalles pour le carrelage aussi.
Si vous voulez mettre du béton auto nivelant sur le carrelage existant pour rattraper un niveau par exemple, il faudra quand même faire la dalle de 10 cm armée de fer et avec les joints de dilatation tout le tour, puis une fois sec, béton auto nivelant et dilatation entre les 2 dalles. Pas de coup de taloche dans ce cas (ni sur la première dalle béton, et ni sur la 2ème). Il faudra mettre juste du primaire.
Si ce joint de dilatation dérange au milieu de la pièce, il reste la possibilité de casser la dalle et le carrelage existant et refaire une dalle unique en béton ferraillé et taloché en 10cm d'épaisseur. Avec polyane en dessous + polystyrène si possible pour plus d'isolation. Faire un joint de dilatation tout le tour de la pièce sur 1cm environ mais rien au milieu.
bonjour,
Merci pour la réponse.
Je vais donc faire une chappe de 10 sur toute la surface Je me demandais si je pouvais fixer la ferrraille dans mes murs afin de renforcer la stabilité de la dalle et ainsi ne pas mettre de joint de dillatation au milieu mais seulement sur les bords (1 cm) car j'ai peur que ca ne soit pas esthétique.
Bonsoir,
Désolé pour le retard après un petit soucis de modem qui à pris la foudre.
Oui, c'est vrai, ce joint en plein milieu, c'est pas top, mais le plus sûr.
Une solution, qui pourrait faire l'affaire, mais pas garantie...
C'est de creuser sous la dalles existante tout le long (du côté où il y a la terre) sur environ 12 à 15 cm de profondeur et sur 15 cm de large sous la dalle et 15cm sur la terre. En faisant ainsi, on fait une fondation de 30cm de large sur 12 à 15 cm et les 2 dalles prendront appuie dessus. Il faudra mettre un coffrage, couler cette fondation armée qui touchera sous la dalle existante. Une fois sec, faire la nouvelle dalle qui prendra appuie dessus.
En faisant ainsi, seul la dilatation autour des murs sera maintenue.
Merci pour vos conseils, je vais faire au plus simple et donc mettre un joint de dilatation au milieu de ma piece.
Au plaisir
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Pour faire joli, il faut mettre un joint de dilatation sur toute la hauteur de la dalle et qui se termine au raz de cette dalle. Ensuite à la pose du carrelage, au même niveau, mettre un "profilé de dilatation" que l'on trouve en PVC ou en caoutchouc et de largeurs différentes (8 ou 10mm). Ça ce trouve dans les grands magasins de matériaux et outillage.
Bonne continuation...