Quelle marche à suivre après avoir abattu ma cloison ?

papa pizza - 23 févr. 2009 à 22:35
 Maind'or - 25 févr. 2009 à 00:02
bonjours , j'ai abatue une cloison en platre sur rail dans une maison neuve afin d'ouvrir la cuisine . Mais un probleme que je n'avai pas prevus se pose ,les cable electriques n'arrive pas du plafond comme je le croyé mais sorte de la chappe et arrive dans la "tranché" laissé par l'ancienne cloison .Comment allongé ces cable sans risque ? .Est ce qu'un domino suffit en sachant qu'il sera noyer dans le ciment que je vais mettre pour rattrapper le niveau de la chappe ? .Ou alors quels est la meilleur façon de bouché cette tranché ? (du moins la plus esthétique ) . Enfin je souhaite remonter une cloison a la hauteur d'un bar environ ,quels est la solution la plus simple pour un débutant comme moi ? (je pensai le faire avec des carreaux de platre ) Merci et a bientot !

4 réponses

Bonjour, Sachez que rallonger des fils électriques dans une gaine (et encore pire, dans une dalle) est strictement interdit par les nouvelles normes. Ce faisant, en cas de problème, c'est l'ensemble de votre installation électrique qui deviendrait non conforme, et donc non couverte par votre assurance!... Je vous conseille, vivement, de vous adresser à un électricien professionnel, qui à travers la facture qu'il vous remettra, engagera sa propre responsabilité en cas de problème... Pour le reste, une fois ce problème (plus juridique que technique) résolu, il vous sera aisé de monter une cloison ou un muret en briques plâtrières ou en plaque de plâtre (mais elles sont lourdes et cassantes donc plus difficile à travailler), ou même en béton cellulaire qui à l'avantage d'être léger, facile à poser (avec une colle spéciale et non un ciment), facile à découper (avec une vieille scie égoïne) et que vous pourrez, selon votre goût, recouvrir de plâtre et/ou de fausses pierres apparentes et d'une plaque de bois massive en guise de tablette sur le dessus. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour, La règle est que l'on doit pouvoir tirer les fils de leur gaine pour les changer au cas où. Donc mettre le domino n'est pas l'idéal. La technique est de déconnecter les câbles existant, y accrocher des nouveaux câbles et tirer l'ensemble jusqu'à la prochaine jonction (boite de dérivation ou autre). Faire le prolongement jusqu'à l'autre jonction en ragoutant un bout de gaine qui sera scotché. Ensuite recouvrir le tout de ciment. En dernier recours, si impossible de faire autrement, bien dénudé les fils pour les serrer avec les 2 vis du domino et les 2 fils ensembles, ainsi on assure le serrage. Bien scotcher le tout puis recouvrir au ciment. Dans ce cas, s'il y a un problème il faudra éliminé le câblage existant pour le refaire en apparent. Pour la cloison, en blocs cellulaires de 10cm d'épaisseur avec des accroches au sol et au mur, ce serait bien.
0
Youenn est plus rapide que moi pour poster semble-t-il ?
0
mais nos idées s'assemblent...
0