Que choisir comme sol ?

ojieur - 30 janv. 2011 à 13:15
 Maind'or - 30 janv. 2011 à 22:09
Bonjour à tous, Si certains ont suivi, j'ai déjà posté quelques messages dans le forum isolation, pour une pose de lambris. Je me pose encore quelques questions pour le plafond, mais je verrai ça plus tard, il faut commencer par le sol, puis les murs, si j'ai bien compris. Donc, le sol : il s'agit d'une dépendance, avec actuellement une dalle béton assez irrégulière, mais rien de dramatique. Je prévois d'en faire une buanderie, avec stockage de congélateur, machine à laver etc. A priori, tout sera isolé et lambrissé (ou avec planches de bois, si c'est plus simple ou plus économique). Je me pose des questions pour le sol : j'aimerais quelque chose de pas trop moche, mais peu onéreux et assez facile à poser, qui conviendrait à ce genre de pièce. Si je peux éviter de recouler une chappe, ça m'arrangerait, donc peut-être carrelage de récup sur sable, ou plancher bois, je sais pas trop. Je dois faire vite, et j'aurai aussi la porte et la fenêtre à changer. D'assez importants travaux donc, dans cette pièce qui sera, en gros, mon studio d'apprentissage du bricolage... Mais travaux que je dois faire assez vite. Avez-vous des idées pour le sol ? (et, au passage, pour les murs, le lambris peut-il être remplacé par de grandes planches, par ex ?) Merci beaucoup

8 réponses

en fait je pensais à ce genre de truc qu'on vend chez brico depot, histoire de faire un sol plat, dans un premier temps, et de recouvrir d'un vinyle par exemple. Mais comment faire pour mettre ça sur un sol par complètement plat ? Des petits tasseaux qui serviraient de cales ? Et ça soutient le poids des gens et machines ? merci encore
0
Bonjour, Le plus économe et rapide c'est une peinture au sol. Le mieux c'est du carrelage après avoir passé du ragréage. La pose sera beaucoup plus simple. Pour les murs, suivant leur état, le plus simple et économe, c'est du placo 10+4 collé au map. Évitez le bois qui n'aimera pas l'humidité, la condensation etc. Une buanderie n'étant pas chauffée comme la maison.
0
En effet, un complexe placo+isolation a l'air moins cher que laine de verre + osb, avec tous les tasseaux etc. pour le sol, je me tate encore, sur la difficulté à faire le ragréage, et à poser du carrelage moi même.
0
ces complexes isolants, au niveau facilité de pose (je parle des découpes, par ex), c'est correct ? le mortier, c'est bon pour tous types de murs, je mets la colle, je plaque, et ça roule, même si le mur n'est pas parfaitement plan ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, c'est vrai qu'il faut un peu de technique. Cela dit, le ragréage c'est pas compliqué, on le mélange avec un mélangeur sur la perceuse équipé d'un mélangeur et c'est très liquide. Il faut juste penser à mouiller le sol avant, si non ça tire trop vite. Etaller avec une grande raclette ou une lisseuse et ça s'étalle tout seul. Pour un bon résultat, ne pas mettre une couche trop fine. Surtout, bien laisser sècher avant de poser le lino. Ensuite la pose d'un lino sera plus simple et rapide, mais il s'écrase avec le poids des machines. Ou alors peindre sur le ragréage. Peinture spéciale pour sol.
0
ok... bon, je vais sûrement partir là-dessus. moins "drôle" que de monter toute la structure en bois pour venir mettre la laine de verre et l'osb, mais bon... Il y aura peut-être d'autres pièces à faire, un jour... Je garde votre conseil, et vais me débrouiller pour le ragréage. Faudra penser porte et fenêtre, aussi. Enfin bon, merci beaucoup pour vos conseils en tout cas bonne soirée
0
Oui, Le placo+polystyrène se coupe facilement avec une scie égoïne pour les petits morceaux, angles etc. Pour les grandes coupes, ça se coupe avec un gros cutteur (ceux avec une grosse lame) et on coupe côté polystyrène tout en faisant l'entaille sur le placo. Ensuite on le croc côté opposé au polystyrène est on fini juste par couper le paier et c'est parfait. Sur les murs réguliers, on met des plots de colle sur polystyrène puis on pose au mur en tapant avec une règle pour écraser un peu les plots de colle. Sur les mur trop irréguliers on pose la colle sur le mur puis la plaque. Avec la pose placo, on peut redresser les murs si c'est pas trop tordu. Si vous choisissez la pose placo, de nombreuses personnes vous aiderons sur ce forum, si vous avez la moindre difficulté.
0
Beaucoup d'info sur le net aussi pour la pose placo. A+
0