Quel choix entre parabole/antenne TV ?

Cheyenne - 1 janv. 2007 à 18:22
 Cheyenne - 23 janv. 2007 à 18:46
Bonjour à tous. Nous venons d'emmenager dans notre maison neuve et nous avons un soucis au niveau de la réception pour la TV. Nous ne connaissons pas grand chose en installation d'antenne ou parabole. Nous avons opté pour la parabole car nous sommes dans une cuvette avec 2 forêts à proximité et beaucoup de maison alentour en sont équipées. Nous avons installé et orienté une parabole de seulement 60 cm sur les conseils d'un vendeur (car seules les 6 chaines principales nous intéressent). Le soucis c'est que la réception n'est pas si bonne, en réglant la parabole l'image n'est pas parfaite sur certaines chaines, dès que nous resserrons trop les fixations ça empire. Au moindre petit mouvement de la parabole tout est gâché. Par mauvais temps nous ne pouvons même pas espérer regarder la TV. Est-ce normal ? Devrions-nous choisir une parabole plus large ou vaut-il mieux installer une antenne hertzienne en complément ? Merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses

Lamarsouille
13 janv. 2007 à 01:21
Salut cheyenne, en fait la parabole devrait être meilleure, par contre le réglage de celle-ci + l'appareil de décodage satelitte sont important. Si l'appareil est "bas de gamme" c'est peu etre la source du souci. Pour le réglage, c'est asser ch.... En fait j'ai essayé pendant des semaines sans réel succès, et mon copain du sud est venu avec un "bip" spécial. C'est une sorte de boitier qui se connecte sur l'antenne et qui sonne de plus en plus aigu plus le réglage est bon. Au bout d'une demi-heure, une image super et un son pur dans ma télé. Donc je sais pas ou on peut trouver ce genre de "bip" ni a quel prix, mais c'est comme ça que j'ai fait. Si j'arrive a avoir l'info je reviendrai vous le poster. Lamarsouille.
5
Bonjour cheyenne Pour commencer,vous aurez toujours de meilleurs resultats avec la parabole,- une fois celle ci bien reglée!- C'est là le coeur du probleme. Ca ne tolere pas "l'a peu prés". Il faut d'abord une fixation tres stable,elle ne doit pas se balancer en cas de fort vent.Sur la mienne,j'ai rajouté des haubants en plus de la fixation d'origine,maintenant ça tient meme avec notre petit vent local qu'on appelle Mistral! Ensuite,le reglage en hauteur(inclinaison)et azimut(est,ouest) se fait a quelques milimetres prés. (c'est parce que la parabole change legerement d'angle losque vous resserrez les vis que votre reception se degrade). Pour mon reglage,j'ai carrement monté le decodeur et une tele portable sur le toit,ce n'est pas tres commode,mais c'est gratuit. On voit mieux"en live"l'importance de la minutie.(Une parabole plus grande est un peu plus tolerante sur la precision,c'est la seule difference dans le cas qui vous preoccupe). Vous pouvez effectivement utiliser l'appareil decrit par Lamarsouille,je n'en possede pas,mais je n'en ai entendu dire que du bien.Il en existe un avec un petit vu-metre au lieu du son qui est plus precis. On trouve ça dans les magasins d'electronique.Ca s'appelle un SAT-FINDER. Il s'intercale entre le LNB(le recepteur de la parabole) et le cable de descente,pendant le reglage. Je me sert habituellement chez un VPC qui est tres serieux et pas cher, (garantie assurée si il y a un probleme).Je n'ai pas l'adresse en tete;mais faites une recherche avec " www.conrad.fr/ ". Derniere chose importante, La parabole n'est pas une antenne hertzienne (qui l'eu cru?).Elle travaille à vue.Donc probleme s'il y a sur la trajectoire, un arbre ,une maison,un clocher etc.. Voila,j'ai été un peu long,mais j"espere que ces renseignements vous seront utiles . Ce n'est pas compliqué,mais demande un peu de patience . J'ai calé la mienne comme ça,c'est une parabole a moteur orientable multisatellites,encore plus intransigeante au niveau des reglages mecaniques Puis quel plaisir de l'avoir fait tout seul! Sur ce,je vous souhaite une bonne année Cordialement
0
Bonjour Hammond et merci beaucoup pour toutes ces précisions, certaines vont bien nous aider !
0
Bonjour Lamarsouille et merci d'avoir répondu. Nous ne connaissons pas ce système de bip, ça pourrait nous être utile, nous allons nous renseigner dessus. D'après ce que nous avons "vécu" ces derniers jours avec nore parabole, d'une part le réglage est difficile, mais d'autre part la parabole est vraiment de qualité médiocre car les fixations sont très fragiles. Nous avons donc décidé d'en acheter une autre au prochain coup de vent qui fera bouger l'actuelle ! En espérant qu'une fois bien réglée, la nouvelle parabole nous donnera enière satisfaction. Encore merci.
-1