Comment fixer un support dans la faience ?

olianos - 17 janv. 2007 à 16:38
 Lamarsouille - 20 janv. 2007 à 23:12
je souhaite fixer mon radiateur dans ma sdb, mais la faience vient d'etre faite. il faut donc percer, puis fixer le support! quel materiel utiliser, perceuse, vis, cheville....?!! merci pour vos conseils!!
A voir également:

1 réponse

Lamarsouille
20 janv. 2007 à 23:12
Salut olianos En fait c'est pas trop compliqué mais faut y aller mollot. Le plus simple est d'avoir un perceuse a percussion condamnable (autant dire que toutes les perceuses ou presque font ça) et biensur un foret a "béton" avec une tête au carbure (neuf de préférence ou qui n'a pas trop vécu : y faut qui coupe bien) du diamètre de celle que tu veux placer dans le mur. En général les chevilles et les vis founies avec le materiel c'est de la m... ! comme dirai JP Coffe. Il est préférable d'avoir (ou d'acheter) des chevilles adaptées, de qualité et des vis serieuse (surtout si le radiateur est de prix). Pourquoi des chevilles adaptées, c'est en fonction du support qui est sous la faience. Brique platrière, placo, syporex, béton ou autre. Pour le percage, c'est simple. Mais faut y aller tranquille. 1 - Tracer précisement l'emplacement des vis (certain appareil ont dans l'emballage un gabarit en carton pour tracer correctement) bien de niveau et pil poil ou il faut, avec un feutre fin. 2 - Avec un vis type vis a placo "pointer" le centre de chaque tracage de chaque vis et "tapoter" quelques coup pour marquer la faience (ça permet que le foret ne glisse pas. 3 - Avec la perceuse sans percussion, commencer a attaquer la faience en tournant doucement (pas vite) mais en appuyant comme un sourd (désolé pour eux) et régulièrement. 4 - Une fois la faience traversée, remettre la percussion si besoin est, sauf le placo, carreaux de platre et autre syporex, et percer suffisament profond (dans traverser quand même) pour loger la cheville et un peu plus (genre 1 cm de plus) 5 - Placer la cheville direct avec un marteau pour les 3/4 de la cheville et finir en place un cale en bois pour les derniers millimètres de façon a ne pas casser la faience. Normalement ça doit aller. Perso, je n'utiliser que deux ou trois type de chevilles, de 6 ou 8 de diamètre, qui vont a peu près partout, et des vis a bois a gros filletage genre 3,5 x 50, 5,0 x 50. Elle sont un peu balaise et forcent bien dans la cheville et du coup tiennent bien. Un truc enfin, si la cheville en fin de course s'applatie de la tête, pas de panique si elle ne veux pas sortir facilement, même a la pince a bec fin : coupe la proprement avec un cutter dont tu sorts beaucoup la lame : ça permet de couper bien plat. Voilà. Un peu long mais j'espère que ça t'aura aidé. Bon courage. Lamarsouille.
4