Quel type de radiateur pour mon installation ?

nenenz - Modifié par Emilie-Linternaute le 2/02/2017 à 15:21
 Germain - 21 avril 2015 à 10:48
Bonjour
2 petites questions. J'ai un chauffage central au gaz avec thermostat d'ambiance. Je dois remplacer les radiateurs:
- Quel type de radiateur semble le plus approprié (alu, acier, bi-métal)?
- Quel serait l'intérêt de mettre des robinets thermostatiques aux radiateurs, puisque j'ai déjà un thermostat?
A voir également:

7 réponses

Bonjour à tous, un petit nouveau sur le forum :) Bon, j'ai voulou changer un radiateur de place, grand mal m'a pris, toute l'installation était en acier (tuyaux compris) donc pas possible de trouver des raccords, j'ai du faire venir un plombier pour avoir une arrivée étanche. Maintenant, tout est étanche, mais forcément, les raccords du radiateur que j'ai ne sont pas compatibles avec les raccord qui sont sur le tube de cuivre. c'est trop gros sur du 15/21, et trop petit sur du 20/27.... bref, le pied. Donc, je pense changer le radiateur en question. J'ai donc lu qu'il ne fallait pas mélanger les radiateurs. A priori, je dirais que les radiateurs que je possède sont en fonte (celui en question mesure 60 sur 80 et est TRES lourd). avec tous les tuyaux en acier (sauf les 10 cm refait par le plombier). Est il indispensable de remettre un radiateur en fonte, ou un en acier peut faire l'affaire, ou encore en fonte d'alu? A priori la fonte d'alu c'est non à cause d'évenuelle electrolyse, c'est bien ce que je pensais... Mais j'aimerais confirmation de personnes expérimentés. D'avance merci, à bientôt :)
19
Autre petite question. Un collègue m'a dit que si je mettais des radiateurs alu, il fallait absolument que tous les radiateurs de la maison soient en alu. Est-ce vrai, dans la mesure où je ne changerai peut-être pas tous mes radiateurs en 1 fois?
12
ATTENTION!! si l'installation est en cuivre tu peu mètre des radiateurs alu à condition que touts les radiateurs soit en alu, car il y aura un fénomène d'éléctrolise. se qui veu dire dans le temps tes radiateur vont se percé. si l'installation est en acier pas d'alu mais de la fonte ou des raciateur en acier (fini métal par exemple). pour les robinets il faut voire si ils sont thermostatisable ou pas si ils le sont c'est toujour mieux de metre des ther.sur les radiateur meme si on a un tehm. d'embience.
4
Les radiateurs en alu = oui en acier = non en bi-métal = je ne sais pas Des robinets thermostatiques aux radiateurs = oui ((absolument)). Le thermostat d'ambiance servira à gérer le déclenchement de la chaudière et surtout la T° dans la pièce ou il se trouve. Il sera placé dans la pièce principale ou la pièce qui doit être la plus chaude. Les robinets therm. permettront un réglage plus économique avec les T° adaptées. Un exemple type avec des robinets gradués de 1 à 5 et un thermostat dans la salle à manger avec 2 radiateurs. - Thermostat réglé à 19° et radiateurs SAM ou salon ouvert maxi à 5 - radiateur cuisine à 3 ou 4 - bureau etc... 3 ou 4 - radiateurs des chambres à 2 Ceci ((pourrait donner)) une T° agréable devant sa télé à 19°. Une T° confortable et suffisante en cuisine de 18°. Une T° minimale dans les chambre 16° Bien entendu ces réglages sur les radiateurs dépendront de nombreux facteurs tel que : puissance du radiateur, volume et isolation des pièces, puissance nominale de la chaudière et son réglage T° d'eau, etc... Un parfaite coordination entre la chaudière et le thermostat d'ambiance sera un gage certain d'économie.
2
Les problèmes d'électrolyse sont aussi complexes que ceux de la Foudre. Dans une installation de chauffage central il y aura toujours des métaux différents. Une bonne parade: Une solution glycol à -10°C suffira à lubrifier l'ensemble sans perte de rendement, de plus si vous quittez la maison plus de risques de gel.
Je n'aime pas trop l'aluminium, ceci étant dit il est tellement utilisé en France dans les radiateurs bon marché qu'il est difficile de le critiquer constructivement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LA PLOMBE RIE Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 17
21 août 2013 à 17:38
Bonjour,les radiateurs acier sont trés bon et bien moins chers,en plus ils sont peinds. les robinets thermostatiques ne sont pas utiles si vous avez une petite maison,et le thermostat bien placé,au centre de l'appart.CORDIALEMENT
2
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais encore réfléchir pour les robinets thermostatiques, mais le choix se précise sur un radiateur alu.
1
Bonsoir, Obligé, je ne pense pas ??? Par contre il n'y aura pas le même dégagement de chaleur entre Alu et Acier. Cette différence sera très bien comblée avec les robinets thermostatiques sur tous les radiateurs, ce que je vous conseille vivement. Le surcout pour ces robinets peut-être amorti juste sur 2 ans pour une installation standard et une maison pas trop isolée. Un petit détail qui à un très grande importance : Veillez surtout à ce que le thermostat d'ambiance soit bien placé...
1