Bonjour,
J'espère que les explications étaient lisibles sur l'image...
Les trous représentés, n'ont pas besoin d'être si grands, ils devront juste permettre le passage des différent fils (nylon de pèche pour la suspension, cordelette pour les articulations et la tirette par exemple.)
Le point A n'est pas forcément à égale distance du bec et de la queue, c'est juste un point ou les deux parties du corps se trouvent en équilibre horizontal quand on suspend le corps de l'oiseau par cet endroit. (Deux épingles plantées dan le corps de l'oiseau, face à face, peuvent permettrent par essais successifs de le déterminer et sa position dépend de la forme du corps... Une cigogne ou un aigle, n'auront pas ce point placé au même endroit, seul les essais permettront donc de le déterminer!)
Il vaut mieux qu'il soit sur la même ligne que les points B et C qui seront tracés à égale distance de lui et sur une ligne horizontale, mais si ce point A est plus bas que la ligne horizontale reliant les points B et C, cela n'en sera que plus précis (mais non critique, l'équilibre avant arrière, pouvant être récupéré par les deux triangles de suspension des ailes.)
D et E doivent effectivement correspondrent aux points B et C puisqu'ils serviront à relier les ailes au corps.
Les deux ailes doivent être parfaitement symétriques (on les trace en même temps et on perce aussi les trous en même temps en les maintenant l'une sur l'autre.
On assemble le corps et les ailes de manière à ce que les ailes soient libres d'osciller de part et d'autre du corps (le système d'articulation peut être différent, le principal étant que ces ailes puissent bouger le plus librement possible par rapport au corps), puis on fixe la tirette.
Ensuite, on détermine les lignes GH et IJ en soulevant l'oiseau avec les doigts (ou deux baguettes parallèles) mis sous les ailes.
Le bon emplacement est lorsque l'oiseau ainsi soulevé, se retrouve avec les ailes horizontales, (ou très légèrement en "V" inversé, puisque dans ce cas, on pourra toujours lester le corps de l'oiseau pour l'équilibrer finement.)
Ces lignes ne seront donc pas forcément "au tiers" des ailes, mais leur écartement sera d'autan plus faible que le corps de l'oiseau sera lourd, et vice versa. Elles devront (normalement), être à même distance par rapport au corps.
(Si l'on veut peindre, décorer ou vernir l'oiseau, mieux vaut le faire avant de faire cet équilibrage!)
Pour le point K, le mieux serait qu'il se trouve sur la même verticale que le point A, (mais ce n'est pas si critique.)
On peut effectivement placer le lest de réglage au bout de la tirette ou sur les flancs du corps de l'oiseau, selon la nature de ce lest.
(Si l'équilibrage avec les ailes a été bien réalisé, une ou deux perles de bois devraient suffire voir même être inutiles.)
Voilà, j'espère avoir répondu à l'ensemble des questions... :-]
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Bonne réalisation et
Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-
"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.