Comment passer du 380V au 220V ?

Résolu/Fermé
moun - 17 juil. 2006 à 11:49
 Cox - 4 sept. 2011 à 11:43
je posséde un moteur asynchone de marque novagem,et je voudrez le faire fonctionner en 220v mais je n'est pas le plan de cablage. description du moteur. moteur asynchrone 0.5 ch meut 75 b6 ^220v 2.1 A y 380v 1.2 A 50 HZ 0.35 Kw Ech'70 920 t/mm boite electrique sur le dessus . a l'interieur 6 bornes identifiées par les lettres u,v,w,x,y,z les lettres u,v,w sont reliéés entrent elles par des lamelles métaliques. merci d'avance

35 réponses

Bonjour Moun, Et ba ça vient !!!!!!!! Je te confirme, il sagit bien d'un condensateur et c'est bien ce qu'il te faut. Mais rien est gagné du premier coup dans la vie, et je crains qu'il y ait deux petit problèmes qui me sousi un peu, à voir les caractéristiques de celui que t'a trouvé. D'abord, le fait qu'il y ai 4 fiches, un condensateur simple ne peut en avoir que deux, mais il est possible que tu soit en face d'un double condensateur (ce qui m'étonne pas sur une machine à laver qui en à généralement deux), et que le boitier en alu que tu a en contiennent deux à l'intérieur. Cela dit, regarde bien au niveau de ces quatres fiches, bien souvent, il n'y a que deux bornes mais chacune dispose de deux fiches (un peu en forme de U) pour y connecter ainsi deux fil à chaque borne. Par contre si il sagit bien de 4 bornes distinctes, pas de doute, c'est un modère spécial double et ça va devenir un peu délicat à essayer. Le deuxième problème, c'est la valeur de ce (ou ces) condensateur!!! 0,47µF, ça fait vraiment très peu!!!, moi ça avait marché pour un condensateur de 50µF!!! (bon, c vrai mon moteur était un peu plus gros que le tiens). je pense que ça ne fonctionnera donc pas (ou vraiment très mal) mais rien ne t'empêche d'essayer en attendant de trouver mieu, ça ne mange pas de pain comme on dit! je t'explique la marche à suivre: -Tu va laisser (je crois qu'il y ai déjà d'après ce que tu m'a dit) ton barettage en 220V -Tu a alors les 6 bornes du moteur reliées entre elles 2 par 2, de façon transversale par rapport à l'axe du moteur. -Tu va brancher (avec ce que tu à comme matos, bout de fil, domino, prise....) un des deux fil du raiseau électrique (neutre ou phase, peu importe, mais pas le jaune/vert bien sur)) sur une des bornes (peu importe aussi laquelle à ce niveau là, pour qu'on se mette d'accord, et si elle sont identifiés, met le sur la borne "U") -Le second fil sur la borne voisine "V" (elle doit être couplés avec la barette du milieu si tu me suis toujours) -Sur cette même bornes, tu relie également (à l'aide d'un bout de fil) une des borne de ton condensateur (normalement c simple y'en à que deux, dans ton cas, je sais pas trop, essaye d'identifier les bornes, si t'a un testeur, fait des test, il ne doit pas y avoir de continuité électrique entre les bornes d'un condo, si c le cas, c'est que c pas les bonnes bornes et ne le branche pas!) -Branche alors le second fil du condensateur sur la troisième borne de la même rangé qui doit s'apeller "W" -Pour des raison de sécurité, je ton conseil vivement de relier le fil de terre jaune/vert à la carcasse du moteur, il doit y avoir une vis faite pour ça dans un des coin du bornier -Essaye de brancher, avec un peu de chance, il tournera peut être un peu, mais ça va pas être nerveux je pense. fait bien gaff aux manip électriques, toujours bien débrancher avant de touché, et surtout, avant de toucher les borne d'un condensateur, courcicuite le avec la lame d'un tournevis isolé par exemple!!! Un condensateur est un genre d'accumulateur qui peut rester chargé après qu'il soit débranché et tu risque de te prendre une méchante chateigne si c'est tes doigts qui le décharge!! Tiens moi au courant et essaye de trouver d'autres condensateurs de plus fortes valeurs (regarde un peu partout si tu va dans des casses ou décheterie, je repense que les frigo on aussi un condensateur, jet un oeil, mais c vrai que c pas facile d'en trouvé des gros de plusieurs µF. A+
3
Bonjour Pour un compresseur, un moteur triphasé ne fonctionnera pas meme avec un condensateur pour le démarrer. La puissance au démarrage est trop importante
2
bonjour et merci pour votre reponse j'ai verifie a l'arrivee j'ai bien un porte fusible a 4 voix avec 3 fusibles et un tube en cuivre sur le 4eme qui me fait penser que c'est la terre j'ai bien compris votre explication et aujourd'huit j'ai l'air moins c...... ps:le moteur de la piscine fonctionne parfaitement bosseur
1
Bonjour, Il faudra lire les post précédents car beaucoup de réponses s'y trouvent, mais on est là au cas-où! http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000 Cordialement, Daniel.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok, j'irais voir les autres post et merci pour le lien je pense que ça va déjà bien m'aidé.
1
Bonjour, Moi qui n'ait fait aucune étude je ne peux que me réjouir que le lien qui a été donné précédemment tombe sur "ma" calculette. Malheureusement pour ce moteur et je rejoins complètement Maresson, à cette puissance là et particulièrement pour un compresseur, il est complètement inutile de faire un essai de ce système qui est voué à l'échec. La solution passe par le changement de moteur par un moteur monophasé à double condensateur.
1
bonjour
possède un moteur de clim avec cuve intégré (tout en ferraille pas d'accès)
tension maison tri 380
moteur tri 220v
sortie sur trois bornes
un transfo 380v/220v tri ou résistance pour abaisser la tension ?
je veux me faire un compresseur silencieux
merci
1
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
11 août 2011 à 07:58
Bonjour,
Sans aucune hésitation un transfo abaisseur de tension 380/220 ou auto-transfo.
0
j'ai essayer en triphase est la tout dijoncte. peut tu me donner la solution avec le moteur de machine a laver? mon niveau en electricité n'est pas terrible. merci
0
bonjour et merci m.lenoir vous avez reponde a ma question dans la 1ere phrase en me disant qu'il n'y avait pas de neutre dans le triphase 220v c'est se qui me derengé je manque de quelques petites notions pour le L2et L1 je pense que c'est pour brancher en 220v simple j'en profite pour vous posez une autre question quelle differance entre le 220v tri et le 380v et pourquoi j'ai une arrivee a 4 fils merci de me repondre bosseur
0
pourquoi pas avec un transfo!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?
0
Sur certains (gros) compresseurs de frigo en monophasé il a effectivement 2 condensateurs, un permanent et un de démarrage associé à un relais de démarrage (de tension ou de courant, les frigoristes connaissent)
0
Salut mareson, "de tension ou de courant" : qu'est ce que tu veux dire par là ?
0
Un relais de courant coupe le courant de l'enroulement de démarrage dès qu'il est suffisament faible, un relais de tension, coupe cet enroulement dès que la tension aux bornes de l'enroulement de démarrage est suffisament forte, ce sont des composants spécifiques au modèle de compresseur.
0
Ok, dans ce sens là, j'ai compris , merci, bonne journée, Daniel.
0
en mais un couplage étoile avec les lamelles
0