Comment brancher un cumulus et radiateur en heures creuses ?

liloloo - 22 mars 2010 à 09:27
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2010 à 22:59
Bonjour J'emménage dans un appartement tout électrique classe énergétique F! Bon, du double vitrage a été posé depuis, mais le cumulus de 100 litres est en direct (fonctionne non stop) je voudrais le mettre par un minuteur ou fil pilote en heures creuses (edf vient demain posé le compteur adéquate). Idem pour un radiateur à inertie que j'ai acheté d'occase (4 fils dont un "pilote"). Comment faire et quel matériel acheter? milles mercis d'avance

16 réponses

Bonjour . Vous allez sur le site entraidelec.com/discussion-29-544-branchement-chauffe-eau-avec-horloge.html Vous avez un shéma de branchement clair et bien expliqué avec une horloge analogique HAGER Cdt
6
Re re re Bonjour. J'oublie de vous préciser que ce shéma avec horloge + contacteur de puissance convient pour votre chauffage. Pour votre chauffe-eau, vous n'avez pas besoin d'horloge si vous prenez un contrat avec "heures creuses". puisque c'est EDF qui vous envoie le signal lequel est transmis au contacteur ad hoc. Cdt
2
Bonsoir, Le signal du passage heure creuse qui commande le relais jour/nuit du chauffe eau peut très bien commander aussi un contacteur de puissance pour le chauffage ... L'utilisation d'une horloge pour commander un chauffage (ou un chauffe eau) n'est utile que si il est difficile d'amener le retour du contact EDF ou si l'on souhaite des heures différentes de celles fournies par EDF. A+
2
rapidité efficacité! ;-) merci je viens de voir ça en cherchant le minuteur hager : http://www.bricodepot.fr/rouen/node/467884 est-ce que ça marcherait? et est-ce que ce serait plus simple?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re Re bonjour . Oui ça marcherait avec cette horloge jounalière. Par contre elle n'a probablement ( sûrement même) pas de réserve de marche. C'est à dire qu'en cas de panne de courant , la gestion de l'heure ne se fait plus , et vos paramètres décalés. Il vous faut une horloge avec reserve de marche , qui assure la continuité de la gestion de l'heure en cas de coupure de secteur. Au retour du courant , vos paramêtres horaires consignés resterons valides, sans que vous n'ayez à procéder à une remise à l'heure. Renseignez vous sur cette horloge jounalière; je n'ai jamais vu ces petits appareils modulaires avec réserve de marche.. Cdt.
1
BJ. Paroroma a tout à fait raison. Si vous voulez commander la mise en route (et arrêt) de votre chauffage , sur le même tempo que celui des heures creuses , vous n'avez évidement pas besoin d'horloge. Cdt.
1
hum bah en fait si j'ai ce projet c'est justement parce que de base ya rien du tout à partir de 150 litres parait-il que c'est installé systématiquement, seulement moi c'est un ballon de 100 litres (mauvaise pioche à tout point de vue!) et cerise sur le gateau , la boite des fusibles n'est pas au même endroit que le compteur edf et que le disjoncteur primaire... En bref: compteur EDF sur le pallier 1er disjoncteur dans l'entrée carrément à l'autre bout de l'appart dans ma chambre la boite de tous les fusibles et un disjoncteur "sous général" et ensuite le cumulus dans la cuisine et le radiateur à inertie je pensais le mettre dans le salon ou dans la grande chambre (pas celle des fusibles qui est toute petite: ça aurait été trop simple!!) ça m'embête de tirer plein de fils... je voulais plutôt gérer ça sur la boite des fusibles pour le cumulus et près du radiateur (car le fusible correspond surement aussi à l'autre prises et la lumière du salon, je vérifierai)
1
Re...Bj. Ca devient un peu compliqué votre affaire. Essayons d'y voir clair. Votre question portait sur : comment brancher....etc récap : 1) vous avez souscrit un contrat HP / HC avec EDF Pour alimenter votre chauffe-eau , pas besoin d'horloge, vous installez un relai prévu pour, et c'est le signal envoyé par EDF qui le met en chauffe aux heures creuses ( HC ). Vous pouvez faire de même pour votre chauffage , avec un relais de puissance correspondant à la puissance de celui-ci ,mais si vous désirez choisir d'autres séquences horaires que les HC , alors horloge. 2) Vous n'avez pas de contrat HP / HC , et dans ce cas il vous faut passer par 2 horloges et 2 relais de puissance. Dans les 2 cas , le principe du shéma de montage vu sur le site sur lequel je vous ai aiguillé est le même et soit l'ordre est donné par EDF en cofiguration HP/HC , soit il est donné par une horloge hors configuration HP/HC. Peut pas faire + Cdt.
1
recoucou ;-) Il n'y a actuellement aucun module jour /nuit , comme je le disais dans l'entête, le chauffe eau fonctionne actuellement en non stop (de jour comme de nuit) il n'y a qu'un fusible ordinaire et c'est tout. préférant ne pas tirer de fil, je pense qu'en effet, il me faut une horloge comme tu me conseillais - ou un module horloge sans réserve - pour le chauffe eau et un minuteur à mettre près du radiateur (entre lui et le jus). peu de chance de le mettre au fusible vue que le fusible doit surement couvrir autres prises et luminaires de la pièce... En fait je serais étonnée si l'agent EDF allait jusqu'à bricoler ma boite à fusibles... mais peut-être je me trompe (et tant mieux) Dans mon idée, ils vont changer le compteur et basta. mettre un système de fil pilote et tout ça cela doit se passer entre le compteur et ma boite de fusible, non?
1
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 01:34
Bonjour, pour travailler correctement avec des tarifs reduit, il faut oublier le horloges (voir les contrats qui ne garantissent pas ds plages horraires!!) edf envoie un signal qu'il faut gerer son compteur bascule entre le tarifs avec ces signaux il existe une sortie a cabler pour commander un ou plusieurs contacteurs (schéma habituel) chez toi, l'installation electriqe de ta maison est plus que tordue (conseil a refaire vite). mais vu que ton cumulus est loin.. demandes a EDF un relais EJP (ils vont te l'offrir) et bon sur, tu le poses sur un petit tableau pres de ton cumulus et avec tu commandes un contacteur!
1
Bonjour tt le monde non je ne vais pas refaire l'électricité!!...:Je suis locataire! tout va déjà être repeint, une cuisine aménagée installée et je vais aussi faire un meuble sur mesure pour la salle de bain, installer des radiateur à inertie pour ne pas payer une centrale à moi toute seule: c'est déjà beaucoup! En plus l'électricité, j'en ai la frousse et carrément horreur (une bonne électrocution sur une installation pourrie dans un petit boulot au black et trois jours au lit exténuée, le temps que le coeur veuille bien reprendre un rythme de croisière: ça change sa bonne femme! ) C'est mal foutu mais pas à priori pas dangereux donc aucune chance que le cabinet lance des travaux. Et moi c'est sur: Je ne referai pas l'électricité! L'agent vient cet après midi et je lui demanderai le relais ejp et des conseils.
1
bonjour à tous, j'ai un problème de branchement en heures creuse pour un cumulus et un radiateur à pierre réfractaire. Je vous explique mon souci : j'ai 2 maisons sur le même terrain, la 1ere avec un ancien tableau électrique sans inter-différenciel en tête + le compteur EDF et la 2eme maison qui est récente avec un tableau électrique tout neuf avec inter-diff et tout qui va bien. Donc dans la 1ere maison il y a le radiateur et dans la 2eme le cumulus. Tout de suite le cumulus fonctionne en HC car les fils HC pour le relai du radiateur sont débranchés. Mon relai HC pour le cumulus est branché comme ceci : http://entraidelec.com/modules/upload/upload/schemas/chauffe-eau_heures-creuses.png Mais quand je veux brancher mon radiateur de la même façon, l'inter-diff du cumulus saute (de la 2eme maison je précise car c'est un peu dur à suivre). Donc svp un coup de main serait le bien venu. Merci
1
Bonsoir, Comment est branché le radiateur par rapport au circuit du cumulus ? A+
1
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 22:38
Bonjour, Je pensais avoir répondu cet apres midi. En fait, c'est normal que ça saute car il doit y avoir un fil de commande ou un repiquage du neutre qui ne passe pas au travers du differentiel.
1
Ah ok donc soit je ramène un neutre du cumulus jusqu'au relai du radiateur ou soit je retire mon circuit cumulus de sous son inter-diff et le met avant. C'est ça ...?
1
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 22:59
Bonjour, le tout est de separer les 2 circuits soit une commande qui fait fonctionner 2 contacteurs sous le même differentiel et les alimentations phase et neutre de chaque appareil sous leur differentiel respectif. apres, il y a une autre solution qui est de se procurer (a EDF) un autre concadteur recepteur a 40 ordres et commander avec l'autre circuit (ca fait moins de cables).
1