Peut-on utiliser un gros transformateur 220 V - 12 V ?

muche - 3 mai 2010 à 13:59
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2010 à 14:51
Bonjour, J'ai un gros un transformateur 220 V - 12 V / 21 A. Je souhaite savoir si je peux le monter pres de mon tableau pour me faire un reseau en 12V dans le but d'alimenter des spots de 50W. je sais pas si c'est consuel tout ça. merci à vous

9 réponses

Bonsoir, c'est possible. Mais si il y a un problème (incendie...) il serait peut être plus sur d'acheter dans le commerce (garantie). P= U I P= 12 * 21 P= 252 W 252/50= 5 spots de 50 W Merci de rectifier si je me trompe.
0
Bonjour Pour moi ce n'est pas un problème, il faut prévoir un fusible de protection sur le 12V et limiter tes spots en fonction des 21A de ton transformateur. Soit: 4 spots 5 deviennent très limite.
0
désolé deud Ton message est arrivé pendant que je rédigeais le mien, nos idées sont identiques si ce n'est que je suis plus prudent sur le nombre de spots.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 19:42
Bonjour, Il n'y a pas de probleme particulier si le transfo est monté selon les normes). outre les "5 spots de 50W maxi" Mais attention , il faut que ce transfo soit de sécurité donc CLASSE 2 (double isolation)! et qu'il soit installé dans un coffret (si il n'est pas prévu pour etre installé en "volant") et hors des zones interdites.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 20:10
J'oubliais aussi: Attention, 21 amperes (c'est comme le port salut c'est ecrit dessus) si au primaire en 240V ca ne fait (sans les pertes..) que disons 1 ampere et que tout fil devrait convenir (1,5# et protection 10A) au secondaire 21 amperes ne veut pas dire la même chose! il faut bien penser en fonction de la section des conducteurset de leur longueur. ne vas pas me câbler cela en 0,75 sur 10 metres hein?? ceci est un autre casse tête.
0
Bonjour tout le monde, Dans un premier temps merci pour les infos en or. Dans un second temps : J'ai 10 metres entre le transfo et le 1er spot mon cable c'est du 2.5 Suite a vos remarques je pense mettre des ampoules de 20 ou 35 W, comme ça je serais large. Avez-vous des informations pour le coffret ? une image ? une norme ? merci encore de votre participation
0
Il te faut un coffret ventilé et une protection entrée et sortie de transfo.2Asur le 240(disjoncteur C2 et20A sur le 12V) Fil conseillé le4mm2.Si tu as beaucoup de lampes,utilise des leds.moins de 1A la lampe.
0
Bonjour, Votre transformateur devra être impérativement relié à la terre. Car s'il venait à griller vous aurez sur le circuit 12 V du 230 V,car il n'y aurait plus d'isolation entre le primaire ( 230 V ) et le secondaire ( 12 V ). Mettez le transformateur dans une enveloppe de protection que vous pouvez trouvez chez LEGRAND,SAREL etc. A+.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 14:51
Bonjour, Si ce n'est pas un transformateur de securité il ne doit pas etre utilisé pour des spots! le transformateur de securité n'a pas de terre (et il est interdit comme tout appareil de classe2 de tenter de le reiler a la terre). Ce genre de transformateur possede 2 enroulements séparés (surtout pas un autotransformateur qui ont des enroulements communs). Separes également mécaniquement par des isolants et un feuillard. Il y a ausi le transformateur electronique qui possede non seulement une tore de transformation du même type mais qui de plus dans son electronique (qui est a découpage donc on demarre en 400 volts) un systeme qui si il flanche detruit immediatement tout ce qui est en amont (moyenne tension)
0