Pourquoi mon compteur disjoncte parfois ?

Fermé
SEVAN - Modifié le 28 sept. 2018 à 15:58
 SEVAN - 22 déc. 2010 à 13:42
salut il y a 2 semaines notre disjoncteur differentiel 30 mA a sauté dans la nuit 3 fois de suite, puis la 4eme il a tenu jusque dans la matinée, et de nouveau à 10h il disjoncte. on pensait que cela provenait d'une rallonge electrique que l'on a enlevé, mais voila 2 jours plus tard le compteur saute de nouveau (il n'y a que le général qui disjoncte, aucun petit disjoncteur), on a donc penser que ca ne venait pas de la rallonge mais de la prise elle meme, donc on change la prise et la tranquille pendant 10 jours. et de nouveau hier soir a nouveau le général saute, on le renclanche et il tient comme d'habitude. de quoi cela peut il provenir, comment savoir d'ou vient la panne? on commence a s'arracher les cheveux. merci pour votre aide.
A voir également:

29 réponses

Bonjour Votre maison étant récente, cela devrait etre assez aisé de trouver le circuit en défaut, les circuits étant séparés, il est facile d'isoler un circuit pour faire les mesures sans etre perturbé par un autre circuit.
0
Bonjour, Un rappel: Un disjoncteur s'il est différentiel déclenche sur: 1°/ un court circuit ou 2°/ une surintensité ou 3°/ un défaut d'isolement qui est signalé par l'apparition d'un voyant mécanique. Un électricien compétant a besoin de quelques minutes pour vérifier l'isolement des départs avec un mégomètre qui fait la mesure sous 500 Volt en courant continu. Je vous conseille de lister les récepteurs alimentés par ce départ et d'additionner leur puissance et de nous communiquer leur nom, afin de déterminer la cause du déclenchement et s'il y a eu des récepteurs ajoutés recemment. A+.
0
salut c'est ce que je pensais maresan que tous les circuits étaient indépendants puisque chacun est relié à un disjoncteur sur mon tableau, mais étant une femme et de plus n'y connaissant rien je fait confiance à mon électricien. quand à vous benet je crois que vos compétences dépassent largement les miennes car je n'arrive même pas a comprendre ce que vous me demandez de faire. a par quelques modif sur l'éclairage nous n'avons pas ajouté d'appareils sur notre installation et je ne pense pas que ça vienne des lumière puisqu'en pleine nuit tout est éteint. vous me dite de lister les récepteurs alimentés par quel départ? car après mon différentiel 30 mA qui disjoncte j'ai 18 disjoncteurs et un télérupteur ( je crois que ça s'appelle comme ça) sur mon tableau et eux aucun ne saute.
0
Bonsoir, Votre maison est peut-être récente mais 18 disjoncteurs sous le seul différentiel de 30mA de l'installation cela ne respecte pas la NFC 15-100 (norme d'installation électrique). Ce que veut dire benet c'est que si vous avez un disjoncteur différentiel de 40 Ampères et que dessous vous avez par exemple 6 disjoncteurs de 10 ampères, si sur chacune des lignes vous "tirez" 8 ampères les disjoncteurs ne sauteront pas puisqu'en dessous de leur limite mais le disjoncteur différentiel sautera car la somme des puissances demandées dépassera sa capacité (48 ampères pour une limite de 40). Donnez nous les références figurant sur votre différentiel que l'on sache déjà si c'est un disjoncteur ou un interrupteur (l'interrupteur à la différence du disjoncteur ne saute pas sur une demande trop forte). A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir le différentiel est un baco 0660 210 In 40A I delta n (je crois) 30mA. ensuite j'ai 2 disjoncteurs de 20Apour appareil de cuisson et VMC, 6 de 10A pour le volet roulant, les lampes et le seche serviette (qui ne fonctionne pas en ce moment puisqu'il est couplé avec la chaudière) et 10 de 16A pour les prises de la maison. cepandant la maison à 7 ans et il n'y a jamais eu de problème avant et que la premiere fois que le différentiel à sauté c'était la nuit donc on n'utilisait rien de particulier. enfin voila j'espere vous avoir donné les bons renseignements.
0
Bonjour Votre protection est un interrupteur différentiel qui ne va couper que sur un défaut d'isolement, étonnant qu'il n'y en ait qu'un seul, la norme NF C15-100 en préconisait au moins 2 à partir de 2002.
0
que dois je faire changer d'électricien?
0
désolé j'ai posté avant de finir, donc ce n'est pas un problème de surconsommation. par contre la loi préconisait ou obligeait 2 différentiel à partir de 2002? j'ai lu cette norme mais c'est un peu compliquer pour moi.
0
Bonsoir Extrait de la norme sur les inters différentiels dans les locaux d'habitation éditée en décembre 2002 http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/NF-C15-100-2002-inters-diff.JPG
0