Interrupteur différentiel qui saute [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
-
Bonjour, j’ai un soucis au niveau de mon compteur électrique (linky). J’ai acheté un appartement que je refais (ou plutôt fait refaire), et depuis quelques jours, le courant saute. En l’occurrence, c’est un interrupteur différentiel qui saute. Voilà un peu l’historique

La cuisine a été posée sur plusieurs jours par des amis, et mardi, ils ont utilisé un perfo marteau pour faire une petite tranchée dans un mur (aucun fil électrique n’a été touché). Lors de l’utilisation, le courant a sauté deux fois, ensuite tout était ok. Le mercredi ça a recommencé quand ils se sont servi du même outil, et l’après-midi ça a sauté plusieurs fois sans raison.
Aujourd’hui ça saute toujours de temps en temps (aucun appareil électroménager allumé), lorsque tous les interrupteurs sont sur On. J’ai essayé de mettre sur On que certains interrupteurs, mais dans ces cas là ça ne saute pas, et ce soir (jeudi) j’ai tout mis sur On, ça a sauté en 5mn, j’ai tout remis et pendant 1h pas de soucis (puis je suis parti de l’appartement).

Les appareils électroménagers qui viennent d’être posés sont tous neufs, mon contrat est de 6kwa...

Merci d’avance

10 réponses

Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
Bsr
Vous avez surement un appareil, ou une lumière branché sur 2 diff
Bonsoir, j’ai le micro onde et le frigo sur le même interrupteur, mais le micro onde ne me sert pas encore... On m’a dit que ça ne venait pas de ça
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
C'est un autre appareil ou lumière,
Il faut verifier tout le cablage au tableau
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 843
Bonjour

Pour moi il faut commencer par trouver le disjoncteur qui fait déclencher le différentiel.
ne brancher qu'un disjoncteur à la fois si rien, vous le recoupez et vous passez au suivant.etc.. Une fois que vous aurez trouvé le responsable il faudra savoir qu'elles prises il commande .
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour, c’est ce que j’ai essayé de faire, mais quand j’allume qu’un ou deux disjoncteur à la fois, ça ne saute pas (j’attends une demie journée et ça ne bouge pas).
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
Bjr.
Vous avez une inversion de fils sur 2 disjoncteur.
Il faut donc vérifier votre cablage au niveau de votre tableau.
Vous avez un appareil ou une lumière qui est pris sur une phase d'un disjoncteur et le neutre sur un autre
Et ces disjoncteurs sont sur 2 differentiels differents
Bonjour, le compteur n’a pas été touché, donc ça peut pas être ça. Mais en branchant un lampadaire sur la même prise que celle où a été branché le perfo, ça a sauté direct, donc j’ai trouvé le disjoncteur qui deconne, plus qu’à trouver la raison !
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 843 > Nicolas
Bonjour

Enfin une avancée Commencer par contrôler la prise murale. certainement le neutre qui touche à la terre.
Cordialement.
>
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

Bonjour,

J’ai sorti la prise du mur, j’ai rien vu de choquant au niveau des branchements, je vais toutes les contrôler quand même. Ça peut se passer a l’intérieur de la prise aussi ? (Et donc faudrait la « débrancher »)
>
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

Bonsoir, j’ai démonté la prise en question mais ça n’a rien changé. Ça peut venir d’une prise du même disjoncteur, même si rien n’est branché sur les autres prises ?
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
Bjr
Qui vous a parme de compteur ?
A ma connaissance personne.
Il faut que vous recherchiez les fils correspondants à vos prises dans le tableau et voir si ces fils sont gérés par le même differentiel
Je parlais du tableau électrique vous avez mentionné plus haut.
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717 > Nicolas
Le compteur n'a rien a voir avec le tableau electrique ou se trouve les protections.
Le compteur compte pour vous facturer vos consommation , les disjoncteurs sont la pour vous protéger.
Faites des photos de votre ou vos tableaux eldctriques
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
Oui ça peut venir d'une autre prise, mais privilégiez celles ou il y a quelques chose de branché
Ce qui est bizarre, c’est que pour moi il n’y a rien de branché sur aucune prise. Mais je vais quand même toutes les démonter et je vous tiens au courant.
Merci
Bonsoir,
J’ai changé les prises du disjoncteur qui faisait sauter et j’ai aussi changé le disjoncteur. J’ai cru que c’était bon car ce matin et ce midi tout était ok, mais ce soir j’ai vu que ça a de nouveau sauté, mais cette fois ça a mis beaucoup plus de temps (d’habitude en une nuit ça saurait). Peut être un autre disjoncteur à changer ?
Bonjour à tous,

Un message pour vous dire que mon problème est résolu. J’ai commencé par changer le disjoncteur qui faisait sauter l’interrupteur différentiel. Ça a commencé à sauter moins régulièrement, puis j’ai changé mon interrupteur différentiel et là tout est ok ! Je vais même changer tout mon tableau au final.
Petite astuce donnée par un électricien pour tester l’interrupteur différentiel (hors bouton test) : taper légèrement dessus avec un dos de tournevis. Si ça saute, il est HS. Pour moi ça a fonctionné !
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
Tenez nous au courant d'ici quelques jours
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Merci pour le retour, bien que pour le principe on suppose les appareils de protection en bon état de fonctionnement ce qui nous induit en erreur trop souvent .