Comment régler mes problèmes de charpente ?

fab86 - 14 févr. 2009 à 19:45
 atlassaturn - 13 déc. 2012 à 09:42
bonjour a tous j'ai un petit probleme en terme de solidité de ma charpente il faut que je refasse la toiture ( vieille grange ) qui fait au sol 10 m par 13 et le toit est sur deux pans de 6.5 m chacun mon probleme vient de l'entraxe des pannes qui est de 2 m .En effet j'ai ma panne faitiere , 2m entraxe , 1ere panne , 2m entraxe , 2eme panne , 2 m entraxe , panne sabliere et un debord de toit de 50 cm ma question est est ce que ma charpente ainsi constitué peut supporter le poids de mes tuiles mon isolation et un faux plafond . J'ai en tout trois fermes sur la longueur des 13 m , la section des pannes est de 75 par 175 et mes chevrons de 63 par 75. Merci d'avance pour votre reponse car apres le passage de deux charpentiers leur avis ne coincide pas du tout le premier me dit de rajouter des pannes pour faire des entraxes de 1 m et le deuxieme me fixe juste des solivettes pour faire un redressage donc merci pour ceux qui eclaireront ma lanterne .

5 réponses

Bonjour J'ai pour habitude de déconseiller la fixation d'un plafond directement sur la charpente , amis de faire un lambourdage pour ça, non a cause du poids mais pour éviter que le plafond ne bouge avec la charpente, une charpente et toiture travaille toujours même aprés 20 ans de pose. En faisant un lambourdage supplémentaire permet de laisser la place suffisante pour la pose correcte de l'isolation, ce qui n'est pas toujours le cas. Je ne connais pas suffisamment votre cas pour en dire plus.
0
bonjour tout d'abord merci pour votre reponse, mais etant un peu novice qu'est ce qu'un lambourdage .Apres regard sur le net on parle que de lambourdage au niveau du plancher et pas pour un plafond .y a t-il possibilité de m'envoyer un lien qui explique le lambourdage ou sinon de m'expliquer merci d'avance cordialement fabien
0
il faut jamais poser du placo sur du bois toujours sur fourrure ou montant métallique car c mieux pour la ventilation et moi pour le cas de la charpente je doublerai les pannes en madrier (75*225) boulonné avec du 16*180 et pour le plafond mettre des solives de chevron a chevron clouer sur le coté avec un rang d'entretoise si la longueur a l'axe ne dépasse pas 2m
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
13 déc. 2012 à 08:07
Bjr, pour une ancienne grange, des pannes de 75 x 175 cela est surprenant, pas d'origine ces dimensions le toit de la grange a certainement déjà été refait, connais pas votre région et type de tuile, le poids, mais l'entre axe pannes doit e^tre maxi 1,80 et les pannes de 18 cm pas assez fortes, pour une telle portée et charge,il faut au minimum du 10 x 22 et une panne en plus par rampant. En maintenant le nombre de pannes, il faut mettre des chevrons plus forts du 80 x 110, mais le mieux est de répartir la charge sur 1 panne en plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Ce lien me parait intéressant pour dimenssionner les charpentes http://www.crit.archi.fr/web%20folder/bois/Bois/5.TechnologiesInnovantes/CharpentesFermes/CharpentesFermes.html
0