La réponse d'ATLANTEM à ma critique concernant la conception du jet d'eau de ses fenêtres bois :
Le "petit bois en guise de jet d'eau" est en fait une parclose jet d'eau qui répond à 2 fonctions :
* Une protection et un masquage de la zone du drainage rapide : usinage sur la traverse basse permettant la ventilation de la feuillure à verre de manière à conserver les qualités du vitrage pendant toute la durée de vie de la menuiserie.
* Une valeur esthétique qui permet de conserver l'esprit et l'aspect des menuiseries à simple vitrage d'ancienne génération qui comportaient un véritable jet d'eau rapporté compte tenu de l'absence de joint et de décompression.
Pour votre information, cette parclose ne contribue pas d'une manière significative à la performance d'étanchéité à l'eau de notre menuiserie, et par ailleurs vous pourrez observer que pour certaines gammes récentes le jet d'eau devient une option qui a pour objectif de venir esthétiquement enrichir le produit.
Ce qui est important en matière d'étanchéité à l'eau c'est avant tout la décompression obtenue dans la chambre formée entre l'ouvrant et le dormant associé à son principe d'évacuation au plus directe des éventuelles eaux de pluie.
Sur votre menuiserie bois, cette évacuation est assurée avec une gorge de récupération importante associée à des percements d'écoulement de gros diamètres.
Par ailleurs, nos menuiseries bénéficient du suivi qualité (processus de fabrication et performance du produit) de la marque FCBA NF Fenêtre bois.
Concrètement, cela implique 2 à 3 contrôles mensuel sur un banc étalonné pour tests A*E*V* (mesure des performances à l'air, à l'eau, et au vent de la menuiserie), en plus des audits inopinés réguliers de ce même organisme de contrôle sur notre site de fabrication.
Ma réponse à ATLANTEM (pour l'instant sans réponse)
Vous attribuez à la parclose jet d'eau, des fonctions de protection, ainsi que d'esthétique (voir votre mail plus haut), ce sur quoi nous sommes tout à fait d'accord. Le premier point est en effet attesté par la norme NF, qui recommande certaines configurations d'étanchéité, lorsque le jet d'eau est omis.
La question est alors de savoir pourquoi cette parclose n'a pas été réalisée filante tout le long du battant, comme le pratiquent la grande majorité des constructeurs lorsqu'ils incluent une telle parclose ?
Pour ma part, il me semble que la réponse est sans doute liée à la facilité de fabrication recherchée : cette parclose est partie intégrante de l'élément supportant le vitrage de la fenetre découpé aux mesures, les montants rapportés de part et d'autre de cet élément en étant dépourvus, car il aurait alors fallu concevoir et découper cette parclose aux dimensions adaptées à la fenêtre dans son ensemble.
Le résultat est alors que, contrairement à tout ce qui pratique ailleurs, ces fenêtres comportent un _"bout de parclose"_, sans aucune logique fonctionnelle ou esthétique, qui aurait voulu qu'on fasse le choix de mettre une parclose filante, ou de ne pas en mettre du tout, mais certainement pas un "bout" de cet élément qui s'arrête au premier montant venu.
Personnellement, j'ai payé assez cher ces fenêtres, et, outre les finitions laissant à désirer (parties de bois non imprégnées, montants non rabotés), je regrette de constater que la facilité de fabrication semble avoir guidé le choix que je critique.
Néanmoins, je prendrai connaissance avec intérêt des motivations que vous voudrez bien me communiquer pour cette réalisation surprenante.