Qui sait poser du parquet massif, merci ?

[Résolu]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Qui sait poser du parquet massif,. C'est pour coller sur dalles d'agencement

3 réponses


Le parquet massif autorise deux types de pose soit cloué soit collé, voir ci-après:
1 Le stockage

7 jours minimum avant le début de la pose, le parquet bois massif doit être stocké, dans son conditionnement d’origine, paquet fermé dans la pièce où il doit être posé.

Quelque soit son lieu de stockage, le parquet bois massif doit être entreposé dans un local sain, sec, fermé et aéré, éviter le stockage par forte chaleur.

2 Environnement de la pièce à parqueter

Le local doit être à une température de15° C minimum et la mise en œuvre ne doit être entreprise que si l’air ambiant a un état hygrométrique situé entre 45 et 65 %.
Cette hygrométrie devra être maintenue pendant toute l’occupation des locaux.
La maçonnerie et les plâtres sont secs (y compris le plâtre qui scelle les lambourdes) et aucune remontée d’humidité n’est possible dans le temps.
Le parquet bois massif doit être à l’abri de l’humidité. Les menuiseries et les vitrages doivent être posés (hors d’eau, hors d’air, local chauffé).

3 Recommandations pour la pose à clouer

Parquets bois massifs bruts, Epaisseur 20 à 23 mm
Conseil de pose uniquement.Document non contractuel.
Dans tous les cas, se conformer strictement aux D.T.U 51.1
Le support

Avant la pose, le chantier doit être hors d’eau, hors d’air, température minimum de 15°, air ambiant compris entre 45 et 65% d’humidité.
Le parquet bois massif à clouer se pose sur lambourdes, sur solives bois ou métal ou sur un faux plancher, les lambourdes doivent être sèches (12% environ), utiliser de préférence des lambourdes en chêne, châtaignier, ou bois éxotiques de dimensions adaptées.
Les entraxes du support doivent être de 30 à 45 cm pour un parquet bois massif de 20 à 23 mm posé à l’anglaise ou à joint perdu.
La pose:

Positionner les lambourdes de telle sorte que le parquet bois massif soit orienté dans le sens de la lumière dominante ou parallèle au plus grand côté de la pièce.

Régler les lambourdes à niveau en partant du seuil à l’aide de cales d’épaisseurs appropriées, la fixation se fait par clouage en biais dans les rainures, utiliser un chasse clou (pointes têtes plates de 45 mm ou 50 mm). Si les lambourdes sont déjà posées prévoirs des fourrures pour ratraper les éventuelles différences de niveau.

Le parquet bois massif doit être stabilisé pendant une période de huit jours minimum pour qu’il se mette en place.
Le ponçage:

Un replanissage est nécessaire afin d’affleurer les éléments de parquets entre eux, de débarrasser le parquet bois massif de toutes souillures superficielles, il s’effectue au gros grain dans le sens du bois.

Le ponçage de finition avec un papier abrasif de 80 à 120 est nécessaire avant l’application de tout produit de finition (vitrification, huile de lin ou cire).

4 Recommandations pour la pose à coller

Parquets bois massifs bruts: Epaisseur 10 et 15 mm
Document non contractuel.
Dans tous les cas, se conformer strictement aux D.T.U 51.2
Le support:

Avant la pose, le chantier doit être hors d’eau, hors d'air, température minimum de 15°, air ambiant compris entre 45 et 65% d’humidité.
Le support doit être sec (3% maximum d’hygrométrie dans la masse), propre (exempte de poussière, plâtre, peinture…), lisse (7 mm de dénivelé maximum sous une règle de 2 m), solide (le support ne doit pas être poudreux ou s’effriter).
Attention:

Les lames étant de longueurs panachées et pouvant présenter des nuances de couleurs différentes, il est nécessaire de bien les mélanger avant la pose.

De plus la couleur des bois évolue et s’uniformise avec le temps

Type de support/ Type de colle:
Chape béton ou enduit de réagréage : Colle vinylique solvantée
Panneau de bois : Colle vinylique solvantée
Milieu humide : Colle polyuréthane mono ou bi composant
La colle polyuréthane étant la plus performante, on peut donc l’appliquer dans tous les cas.

Se conformer strictement aux recommandations de pose du fabricant.
La pose:
Commencer la pose parallèlement à la grande longueur de la pièce ou dans le sens de la lumière en laissant un joint périphérique de 5 à 8 mm entre le parquet et les murs, tuyaux, poutres, sanitaires… à l’aide de cales à parquet.

Encoller le sol en plein, pas plus de 0,5 m2 à la fois pour une efficacité optimale de la colle et emboîter les lames rainures dans languettes.

Une fois la pose terminée, laisser sécher la colle conformément à l’avis technique du fabricant avant toute intervention.
Attention:

Le bois étant un matériau vivant, les variations climatiques et hygrométriques peuvent entraîner des retraits + ou – importants selon les essences.

Le ponçage:
Un replanissage est nécessaire afin d’affleurer les éléments de parquets entre eux et de débarrasser le parquet bois massif de toutes souillures superficielles. Il s’effectue au gros grain dans le sens du bois.

Le ponçage de finition avec un papier abrasif de 80 à 120 est nécessaire avant l’application de tout produit de finition (vitrification, huile ou cire).

Munissez-vous d'un marteau, de pointes tête homme, d'un chasse-clou, d'une scie égoïne, et bon courage protégez vos genoux!!!

Le parquet massif taditionnel ne se colle pas ! Il se cloue sur des traverses, appelées "lambourdes", fixées au sol perpendiculairement aux lames de parquet. Pour être invisibles les clous sans tête sont enfoncés en biais dans la rainure d'assemblage. ATTENTION ! ça n'a rien à voir avec la pose de parquet flottant. L'aide et les conseils d'un pro seraient les bienvenus.

Le parquet massif taditionnel ne se colle pas ! Il se cloue sur des traverses, appelées "lambourdes", fixées au sol perpendiculairement aux lames de parquet. Pour être invisibles les clous sans tête sont enfoncés en biais dans la rainure d'assemblage. ATTENTION ! ça n'a rien à voir avec la pose de parquet flottant. L'aide et les conseils d'un pro seraient les bienvenus.