Pourquoi ma chaudière siffle-t-elle (Nectra 2.23CF) ?

mrniko - 2 janv. 2010 à 12:31
 Fifi - 30 nov. 2016 à 22:35
Bonjour, Depuis quelques jours, ma chaudière siffle (voir la video ci-dessous) : https://www.dailymotion.com/video/xbps88 J'ai fait venir le technicien de la société d'entretien, il a démonté un paquet de pièces, interverti les débistats, remplacé la vanne 3 voix Que faut-il faire vérifier ? Que puis-je vérifier moi même ? Le schéma de mon installation est un peu "étrange" (j'ai acheté comme ça) : http://imagik.fr/view-rl/188264 merci pour toute aide et tous mes voeux pour 2010, Nicolas
A voir également:

36 réponses

Salut Si tu regardes bien la notice de Nectra 2.23 sur internet tes repères sur la photo ne sont pas bons Départ et retour sont inversés(sur la photo) Dans tous les cas, ton tuyau B ( sous la vanne) doit être relié à D
0
Bonsoir, bem62 : En fait, y'a un petit malin (un artiste vraisemblablement) qui a fait partir les tubes un peu dans tous les sens derrière les douilles de raccordement (cf. photo) : http://imagik.fr/view-rl/189820 Si je relie B (sous la vanne) à D alors, je n'ai plus d'eau qui va dans C (non ? (car la vanne contrairement au dessin est baissée (donc fermée))). pat38 : Ma question c'était juste "C'est quoi une bouteille de mélange". Sinon, merci, je vais voir avec les grossistes que tu indiques mais vu que le technicien revient vendredi, j'aimerais bien prendre son avis aussi. Sinon, ça fait quelques heures qu'elle ne siffle plus... (seule modif, j'ai ouvert le thermostats qu'il y avait sur le radiateur du couloir (circuit "pieuvre") alors qu'il était sur hors-gel)
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 01:27
Bonjour, au depart, j'aurais dit nettoyage du brûleur.. apres cela, (l'hiver, quand la demande de gaz est importante, vous n'avez pas remarqué que même votre plaque de cuisson peine a faire bouillir une casserle d'eau?? Et cela, c'est un pote qui travaille chez edf gdf (explosé depuis) qui me l'a expliqué: vous conaissez tous le sujet des negotiations entre " l'offre et la demande"; le gaz est negocié aussi selon ce principe gaz proposé et vendu par bien sur les grandes compagnies Du gaz, c'est bien sur du méthane (de l'hydrogene dira t'on) mais plus ou moins sulfureux, plus ou moins calorique... et la, quand il y a demande, GDF achete a bas prix a la Russie son gaz telmlement pein de souffre que a l'arrivée du gazoduc on est obligé de le filtrer pour le rendre utilisble et l'on stoke des montagnes de souffre. outre celà, le pouvoir calorique n'est que de 57% des autres gaz tu parles que ton brûleur (regardes la flamme toute jaune) fait la gueule. c'est le bruit de la mauvaise combustion que tu entends et le mieux est que 1 litre de gaz had-oc tu le paye le même prix que celui là ou il te faut presque 2 fois plus pour le même résultat.. elle est pas belle la vie?? allez on survivra
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 01:39
Bonsoir citation: "En fait, y'a un petit malin (un artiste vraisemblablement) qui a fait partir les tubes un peu dans tous les sens derrière les douilles de raccordement". oui mais tu sais ptrobablement que la "lyre" a un sens et que dans tout lotisssement il y a maison a droite ou a gauche il faut bien connecter mais aussi croiser tot ou tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour la necttra,regarde le filtre sur le retour chauffage avant les vannes cote chaudiere.a tout les coups il est bouché.le nettoyer ets le remettre en place.
0
Bonjour passelaigue, Je t'ai mis un plan de la nectra, où se situe exactement le filtre ? http://imagik.fr/view-rl/190373 merci
0
Merci passelaigue, le technicien vient vendredi, je lui ferais faire !
0
Avez vous résolu votre problème? Curieux, j'ai écouté votre magnifique vidéo sonore de votre usine à gaz. Mon impression est celle d'une tronçonneuse ou scie sur une tige de fer !!! Comme le seul élément à mouvement rapide dans une chaudière est votre circulateur ( le gros machin rond au milieu de votre vidéo à droite), le bruit doit venir du circulateur qui par moment se paye dans le circuit un petit élément métallique coriace qui frotte dur et en train de détruire le circulateur. On entend le bruit de frottement métallique de plus en plus fort jusqu'à l'éjection de la pièce dans l'eau qui met un certain temps à revenir ou retomber et recommencer. Au bruit cela fabrique plein de copeaux métalliques d'usure et donc après avoir vérifié avec mon oreille et les mains (vibrations) que le circulateur est à l'origine de ce bruit, je le démonterai (en fermant un maximum de robinets et de seaux d'eau avec de grosses clés ) pour au moins enlever cet élément métallique coriace dans l'installation au voisinage du circulateur. Regardez le circulateur qui peut être encore bon en le faisant tourner. Ce peut être aussi un palier du circulateur mort et qui frotte en fonction du déplacement cyclique de son axe entre deux positions ??!!! Ce type de circulateur est classique et facile à changer. La structure de votre installation est aberrante avec une partie en série et l'autre en parallèle de sorte que l'eau passe surtout sur le parallèle, mais à part des radiateurs plus froids elle ne doit pas faire ce bruit.
0
Le technicien a remplacé le ??? (je ne sais plus comment ça s'appelle, c'est une pièce qu'ils ont du commander et qui est métaliquo-rectangulaire) sans trop y croire. Pour ma part, je me suis aperçu que quand le radiateur du couloir (en bas, sur le circuit "pieuvre") a le thermostat ouvert, y'a plus le bruit alors que quand je le ferme, y'a le bruit qui revient... Le tech a aussi changé le joint du robinet de surpression, je ne perds presque plus de pression depuis. Si ça revient, je leur ferais changer le circulateur !
0
Votre technicien ne semble pas avoir résolu votre problème de bruit. Tachez de savoir les noms et fonction de ce qui a été changé et de comprendre ce qui se passe car votre technicien ne semble pas dominer et résoudre une situation qu'on ne lui a pas enseigné : détecter au bruit et avec les vibrations dans les mains l'origine d'un bruit anormal qui sur votre vidéosonore est pour moi un frottement fort de métal sur métal. Le technicien risque de changer un tas d'éléments sans jamais trouver la solution. Faites lire à votre technicien toutes les différentes remarques du forum sur les absurdités de votre installation et regardez ses réactions pour savoir s'il s'en rend compte et s'il a vite une réponse claire !! Vous verrez ainsi s'il se repère. Si vous ne comprenez pas ses changements, il y a probablement une erreur, il doit vous expliquer sans incohérences! Notez tout. Les indices sont importants : vous observez : votre radiateur du bas sur pieuvre (réseau en parallèle) fermé change la circulation et supprime le bruit, il augmente la difficulté de faire circuler l'eau donc diminue le débit et la vitesse du circulateur qui ne se retrouve plus dans une situation de frottement intense qui apparaît lorsque le robinet est ouvert. Ce radiateur premier sur le circuit laisse passer une grande partie de l'eau à l'état ouvert et les autres radiateurs ont moins d'eau pour chauffer. Ce peut être l'axe du circulateur qui frotte s'il tourne trop vite (excès de vitesse!) ou une saleté métallique accrochée sur la turbine du circulateur qui frotte à grande vitesse par force centrifuge. A votre place je ne laisserai pas ce bruit de frottement intense durer, car quelque chose se détruit, à terme le circulateur va se coincer. Vérifier que rien d'autre ne tourne vite sur votre installation, car je ne l'a connais pas pour éviter toute erreur possible.
0
Bonsoir, avez-vous une réponse à votre problème? Cela m'intéresse puisque je suis confronté au même suite à la vidange et au nettoyage complet de mon installation monotube. J'ai également remplacé un vieux convecteur monotube par un radiateur avec robinet monotube... Le bruit semblant provenir du corps de chauffe.... Merci.
0
Si j'ai bien compris, le liquide vaisselle sert d'huile pour huiler ce qui frotte (le circulateur ????) et éviter un frottement dur métal contre métal à entendre le bruit. Question : combien de temps marche cette lubrification? Ne vaut il pas mieux démonter le circulateur, le huiler, le nettoyer, le vérifier au niveau du jeu de son axe, et le remonter ou le changer si trop abîmé par le frottement ??? J'ai une tendance à bIen comprendre car alors les pannes ne se reproduisent plus.
0
bonsoir dedeleco,le problème sur les netra c'est un mauvais echange thermique (avec les boues)au niveau du corps de chauffe et de l'échangeur à plaques,en mettant du liquide vaisselle et en montant en température on décolle la couche de boue dans toutes les parties de la chaudière;A+
0
Je ne comprends pas comment en apparence un bruit de frottement métal contre métal sur la vidéo enregistrée, peut venir d'un échangeur encrassé ???? Que se passe t'il pour créer un pareil bruit??? Drôle de chaudière à gaz!!
0
le bruit me fait plutôt penser à l'eau dans l'échangeur qui passerait de l'état liquide à l'état gazeux.... Serait-ce possible?
0
L'échangeur et possiblement encrassé (calcaire) donc l'eau bouille et entre en état gazeux et cause ce sifflement. Solution le démonté et nettoyer la tubulure interne de l'échangeur avec brosses ronde de bonne dimension monté sur tige.
Ou encore un manque de circulation dans le circuit d'eau, voir la pompe si elle est de bonne capacité ou si elle est montée dans le bon sens du flow.
0