Foyer fermé et vide annulaire autour du tubage ?

gerlau - Modifié par Emilie-Linternaute le 16/02/2017 à 12:36
 rionel - 15 déc. 2010 à 22:38
Bonjour,
Je fais appel à vos lumières parce que cet hiver.... j'ai froid !
Nous sommes équipés depuis 20 ans d'un foyer fermé (Radiantes 1000 Phillippe) avec distribution d'air chaud dans toute la maison.
C'est notre chauffage principal, voire exclusif les jours d'EJP et jusqu'à cet hiver, notre soucis était surtout de ne pas avoir trop chaud dans la maison. En vingt ans, nous avons apprivoisé la bête et appris à gérer exactement le chargement, l'allure de chauffe, l'allumage etc....

Cet été j'ai contacté un ramoneur-installateur pour ressayer de résoudre le problème de circulation de poussières (et de cendres ?) dans le système de distribution d'air chaud, et optimiser le tirage.
Après avoir tenté de nous faire changer d'appareil pour un insert "Flamme Verte" trois fois moins puissant (sans nous convaincre), il nous a recommandé de fermer les ventilations que nous avions ouvertes à l'étage dans le conduit (une au plancher et une près du faîtage) et d'ouvrir un vide annulaire dans le faux plafond de la hotte pour réchauffer le tubage et améliorer le tirage. Ce que nous avons fait. Effectivement ça tire au moins aussi bien qu'avant, sauf que....
Nous n'arrivons plus à chauffer la maison, même en chauffant en continu, ce que nous ne faisions que par très grand froid auparavant. La température moyenne dans la maison a chuté à 17,5° (15° le matin) et le bois file, file comme jamais.
Je ne reconnais plus mon vieux Philippe dont nous étions obligés de refréner les ardeurs. Et nous en concluons qu'une grosse partie de la chaleur passe dans le conduit de cheminée.

Demain, avant de rallumer, nous allons essayer le refermer ce vide annulaire sur le faux plafond, le temps de faire un essai comparatif. Mais nous ne pourrons rester sans ventilation du conduit.

Avez-vous fait le même constat ? (rien vu de probant sur ce point dans mes recherches sur le net)
Et si c'est bien cette nouvelle ouverture qui est en cause, avez-vous des idées pour y remédier ?

Merci d'avance de vos réponses

gerlau (frigorifiée)
A voir également:

16 réponses

bonsoir faite si possible un schéma pourquoi un vide d'air ? pour améliorer le tirage au détriment du chauffage !!!!! pourquoi n'avoir pas mis un conduit isolé pour régler le tirage !!! salutation
2
Bonsoir, Si je comprends bien, vous n'aviez pas de problème avant , sauf un problème de poussière dans les conduits d'air chaud. Dans ce cas, pourquoi avoir avoir réalisé cette ouverture? Est-ce que le niveau de poussière est sensiblement inférieur à celui d'avant? Si c'est le cas, trouvez un compromis entre le tirage et la chauffe, en plaçant sur le vide, une pièce permettant de régler le passage d'air. Le problème que vous rencontrez, comme vous l'avez dit, réside dans le tirage devenu trop important, ce qui défavorise l'échange calorifique, entre le foyer et le circuit d'air chaud. Une photo du vide annulaire, serait la bienvenue.
0
Merci d'abord de la rapidité de vos réponses. Pourquoi avoir avoir réalisé cette ouverture? C'est sur les conseils d'un professionnel. Ce vide annulaire est sensé permettre un réchauffement du tube inox, d'où une amélioration du tirage et une réduction de la formation de suie. Il semblerait aussi qu'il soit à présent obligatoire dans le DTU pour ventiler le conduit de cheminée autour du tubage. Et ça, ça me semble très raisonnable. Pourquoi n'avoir pas mis un conduit isolé pour régler le tirage? Faute de place! le foyer sort en 250mm, il y a déjà un réduction plus haut en 220mm qui passe tout juste en haut du conduit. Dans les maisons neuves, on fait ce que l'on veut; dans les vieilles fermes, seulement ce que l'on peut: moins on touche à la maçonnerie..... Quant à la poussière, celle qui s'enlève au chiffon ne m'ennuie pas plus que cela, mais c'est le noircissement des plafonds et des murs qui pose un gros problème. Et nous n'avons pas refait les peintures pour tester déjà la différence (il est question de faire un coin-test, et le bilan à la fin de la période de chauffage). En tout cas il n' y a aucune amélioration sur le goudronnage des vitres du foyer, même si le tirage est sensé être plus important. Je suis désolée, j'ai retourné le site dans tous les sens sans trouver comment insérer des photos ou des liens, ni même une rubrique d'aide. Aucun bouton n'apparait sur la fenêtre de message. Si vous en avez la patience, il y a un schéma à la page 25 de ce catalogue qui correspond à notre installation: https://www.poujoulat.fr/fr/ Le plafond de la hotte est représenté en vert, le vide autour fait juste l'épaisseur de la main. Une gaine qui descend dans la hotte 40cm environ sous les grilles de façade puise l'air chaud qui est distribué dans toute la maison. gerlau
0
Bonjour Pour poster une photo sur le site, c'est facile http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Sp%C3%A9cial:T%C3%A9l%C3%A9chargement.html et suivez les instructions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah! merci Mareson. Mais cela ne fonctionne pas pour moi, pas assez de débit. Ou incompatibilité avec Mac? J'ai déjà trouvé ça dans d'autres forums. Bon j'essaie autrement: le vide annulaire est tracé en rouge (il n'existe pas sur la photo d'il y a vingt ans) [IMG]http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/86e4c03f.jpg[/IMG]" target="_blank">http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/86e4c03f.jpg[/IMG] L'ensemble de l'installation avant fermeture de la hotte [IMG]http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/ba1bfc8e.jpg[/IMG]" target="_blank">http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/ba1bfc8e.jpg[/IMG] Et le schéma fourni par Poujolat selon DTU [IMG]http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/86e4c03f.jpg[/IMG]" target="_blank">http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/86e4c03f.jpg[/IMG] [IMG]http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/ba1bfc8e.jpg[/IMG]" target="_blank">http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/ba1bfc8e.jpg[/IMG] [IMG]http://i168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/cheminee/5c13b57e.jpg[/IMG] Pour des photos actuelles, il faut que j'attende que le foyer refroidisse. Demain matin avant de faire du feu ? Merci encore Gerlau
0
Eh bé non, ça ne fonctionne pas non plus ! J'essaie encore L'ensemble [[Cheminée027 3.jpg]] Le faux plafond [[Cheminée029_2.jpg‎ ]] Le schéma DTU [[Dtu_2006_lr.jpeg]] Je croise les doigts et j'envoie . gerlau
0
bonjour Deux erreurs 1: la prise de chaleur se trouve trop basse 2: c'est normal que cela ne chauffe plus, vous avez ouvert l'endroit où se trouve le maximum de chaleur. A reboucher et recouper votre tuyau à dix centimètres du plafond de la "hotte" Bonne re "chauffe" Pour les poussière et le noir, c'est normal, seul solution, incliner les bouches d'aération et placer des filtres
0
Bonjour, Suite à la demande de l'artisan: -Vous avez, bouché les deux ventilations de l'étage. -Vous avez créé une ouverture dans la hotte, sensée amener de l'air dans le conduit et augmenter le tirage. Constat: -La circulation d'air pour refroidir le conduit, s'effectuait bien auparavant, puisque vous aviez une bonne chauffe des pièces par le circuit d'air chaud. C'est donc que vous aviez déjà des entrées d'air froid dans le conduit et que cet air en prenant les calories de l'espace annulaire, le refroidissait. -Aprés réflexion, il me semble que le tirage dont vous parlez est celui de l'insert et non celui du circuit d'air? Dans ce cas, pourquoi vouloir l'augmenter? Le tirage ne posait pas de problème auparavant et les modifications apportées n'ont pas changées sensiblement ce tirage. -Ce qui vous dérange c'est moins la poussière, que les dégradations causées sur les peintures. Je partage la solution de rionel. Pour résumer, je pense que la solution proposée par l'artisan, va à l'encontre de ce qu'il fallait faire. En effet, si vous avez moins chaud maintenant, c'est que les calories passent dans le tube d'évacuation des fumées. (Je ne vous apprends rien) Ce qui est plus problématique, c'est que le conduit de cheminée n'est plus refroidi et que la chaleur s'y accumule. Dans un premier temps, ouvrez à nouveau toutes les ventilations d'air chaud et coupez la gaine au niveau de la hotte, comme indiqué par rionel. Ensuite, mettez en place en plafond de hotte, un système simple vous permettant de régler le débit d'air dans le conduit. Bonne chauffe et tenez-nous informés svp.
0
Merci ys09 de prendre sur votre dimanche pour me répondre. C'est très gentil. Nous avions suivi à l'époque les schémas et les indications qui nous avaient été fournies par Philippe. Le tirage (du conduit de cheminée, bien sûr) n'était pas si bon que ça, il y avait refoulement à l'allumage et à chaque ouverture des portes pour recharger, malgré une arrivée d'air frais extérieure juste devant le cendrier du foyer et nos précautions pour ouvrir en deux ou trois temps. Nous habitons un joli (mais froid) fond de vallée, et les problèmes de tirage de cette cheminée sont bien antérieurs à notre arrivée. La pose du foyer fermé et du tubage avait déjà amélioré les choses. Ce matin j'ai rebouché provisoirement le vide autour du tubinox, pas complètement cependant tant qu'il n'y a pas d'autre ventilation du conduit. Demain j'irai acheter de quoi faire un boulot plus propre (nous n'avions plus grand chose en stock ici). Et je me suis aperçue que nous avions modifié il y a plusieurs années la sortie de la gaine de puisage d'air chaud dans la hotte. Je ne m'en souvenais plus. Elle sort à présent au milieu entre les deux grilles, et j'ai pu (avant de couper sans retour) la couder au plafond vers le fond la hotte. Je pense ainsi, comme vous me l'avez justement conseillé, puiser l'air au plus chaud sans aspirer l'air du salon: j'ai peur de la dépression ! J'ai rallumé le foyer il y a une demi-heure: le moteur d'aspiration a démarré très vite, et nous sommes déjà passés de 16,2° à 17,8°. Pas mal ! Il ne gèle plus dehors, mais quand même. La question suivante est de décider où nous créons une nouvelle ventilation du conduit de cheminée. Soit juste au dessus du faux plafond de la hotte, qui prendra donc de l'air réchauffé au plafond de la pièce. Soit au plancher de l'étage avec de l'air plus frais au sol. Merci et bon dimanche Gerlau
0
Bonjour Vous ne devez pas ventiler le conduit !!!!!! Votre entrée d'air extérieure doit correspondre au diamètre de votre tubage +le diamètre de votre aspiration d'air chaud et vous aurez une bonne combustion, bien sur, pas de VMC Pour un bon ramonage, toujours brûler une ou deux bûches de ramonage ou poudre spéciale avant de procéder au ramonage mécanique (
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
6 déc. 2010 à 17:57
Bonjour, si l'hébergement de photos fonctionne pour tout type de machine, il faut simplement ne pas oublier de venir poster leurs urls ensuite : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Chemin%C3%A9e027_3.jpg http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Chemin%C3%A9e029_2.jpg http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Dtu_2006_lr.jpeg Cordialement.
0
Désolée, Rionel, je n'avais pas vu votre réponse.... et je vous en remercie. Depuis ce temps, j'ai refermer l'ouverture pratiquée dans le plafond de la hotte. Nous avons retrouvé une chauffe normale, ouf ! Quant à la ventilation du conduit, je lis partout qu'elle est obligatoire pour les conduits tubés selon le DTU n°.... bref ????? 20cm2 à la base du conduit et 5cm2 en sortie de souche. Nous ne l'avons pas encore ouverte, mais en nous remémorant la configuration de choses (cela date de 21 ans tout de même) j'ai réalisé que le conduit d'origine est très large. En fait il s'agit d'une vieille cheminée de campagne, la hotte de l'âtre se rétrécit progressivement en trapèze sur toute la hauteur de l'étage jusqu'à la souche, sans interruption au niveau du plancher: une trémie de 150 x 50 cm au moins. Donc nous n'avions pas eu besoin de créer un caisson de décompression et le volume autour du tubage est très important. Nous n'avons pas de VMC (juste hotte aspirante de cuisine et extracteurs dans les pièces d'eau, mais c'est une utilisation très ponctuelle) . Vous conseillez un entrée d'air extérieure de 250 + 120 = 370cm de diamètre ? Et suivant vos conseils, j'ai coudé la gaine de puisage d'air chaud vers le fond la hotte, le long du faux plafond. Ainsi j'évite d'aspirer l'air par les bouches d'air de la façade, et la distribution démarre trois fois plus vite qu'auparavant . Merci beaucoup. gerlau ps: merci d'avoir réparé mon erreur, Gillesstf.
0
Bonjour A savoir: Les DTU ne sont pas des obligations, seulement des conseils que certains commerciaux tournent en lois ou obligation pour forcer les ventes. Un conduit tubé ne doit pas être ventilé, au contraire, il doit être isolé au maximum. Une autre façon d'allumer votre foyer: D'abord placer les grosses bûches Le petit bois dessus Puis le papier au dessus du petit bois (assez bien) Avantages: Vous réchauffez la cheminée avec le papier, ce qui permet de produire une différence de température entre le bas et le haut du conduit, c'est le démarrage du tirage de la cheminée. Cala permet de limiter la formation de goudron produit par la combustion du bois pas encore chaud au démarrage. Essayez et donner votre avis ! A+
0
Bonsoir, Nous avons aussi tenté, Rionel, de nous renseigner auprès de notre assurance. Il nous a été répondu "Dans les normes". En fait ils n'en savent rien, c'est l'expert qui décide ce qui est dans les normes ou non....après qu'il soit trop tard ! J'ai découvert récemment cette technique d'allumage, Rionel. Ça fonctionne très bien, mais à ne pas mettre en œuvre le matin quand on est pressé de partir travailler. J'ai été très étonnée de l'absence de fumée portes du foyer grandes ouvertes. Mais au rechargement, on revient à la combustion classique par dessous, hélas. Sinon, nous n'utilisons jamais de papier. Des allumes-feu en bois compressé et de la cagette: on a tout de suite de grandes flammes et plus durables qu'avec le papier (et surtout sans encre d'imprimerie). Et des branches de faible diamètre. Nous ne chargeons les rondins moyens que lorsque tout ce petit monde-là flambe déjà bien. Les grosses bûches viennent quand tout est presque en braises avec de courtes flammes. Mon bûcheron préféré qui est aussi mon "petit ramoneur" me dit que lors des deux à trois ramonages annuels il ne retire pas tant de suie que ça. Pourtant je le connais très scrupuleux, il ne travaille jamais à la va-vite. Je vais finir par croire que les vitres du foyer et la maison se salissent plus vite que le tubage ! Gerlau
0
Bonjour Vous pouvez aussi poser vos questions sur le site Poujoulat (dans la FAQ) vous aurez des réponses de vrais professionnels et dans les normes.
0