Comment faire pour retrouver le débit d'eau chaude ?

Mary1 - 14 sept. 2009 à 08:27
 liloloo - 15 sept. 2009 à 22:27
Bonjour, Depuis le mois dernier, j'ai un souci de débit d'eau chaude, lorsque j'ouvre le robinet, cela coule et en quelques secondes il n'y a plus qu'un mince filet. Je pensais avoir trouvé la solution, malheureusement depuis hier cela recommence. Je ferme l'arrivée d'eau froide et j'actionne la soupape de sécurité plusieurs fois......... Mon chauffe eau a une résistance en stéatite, mais je pense qu'il y a un gros bouchon de calcaire qui obstrue la sortie d'eau, quelqu'un a t'il une solution? NB/ Aucun souci de pression concernant l'arrivée d'eau froide.

6 réponses

jean-paul le godec
14 sept. 2009 à 11:05
Bonjour Vous devez détartrez votre ballon d'eau chaude tous les deux ans,par un pro,vous voyez ce qui vous reste à faire ,vous ne pouvez pas le faire par vous même.cordialement jean-paul
0
bonjour de quel année est votre ballon d eau chaude et a t il des traces de rouille dessus ? car le detartrage peu couté cher et tres peu de personnes le font ,en 12 ans je l ai fait 1 fois pour changer le chauffe eau 1 ans apres , mon conseil suivant l année du chauffe eau faire de devis de nettoyage + changement groupe de securité et faire un devis de remplacement et si votre ballon a plus 5 ans changé le .
0
Bonjour Le mieux serait d'équiper le circuit d'eau chaude d'un filtre anticalcaire. Tu peux essayer aussi quelque chose sans plombier, voila un test à faire: d'abord il faut s'assurer que le calcaire de ton eau est essentiellement du calcium et non du magnésium: pour ça il faut un test spécial Ph et tout... (avec la dureté générale et la dureté en calcium), cela se trouve en animalerie rayon aquariophilie. Si tu veux je peux t'en vendre une au détail (3€ timbre compris) Ensuite si c'est en grosse proportion du calcium tu peux essayer des aimants puissants juste à l'endroit du bouchon (l'eau doit passer entre les aimants) - à ne surtout pas acheter avec système anticalcaire vendu hors de prix pour ce que c'est, mais à récupérer dans des haut-parleurs (les plus gros possible) qui ne servent plus: les aimants seront plus puissant et ne te couteront rien - Le résultat ne se fera pas sentir tout de suite si cela marche il faudra du temps: Cela agit sur la cristalisation du calcaire (le carbonate de calcium) qui va se mettre davantage sous forme d'aragonite que de calcite. L'un est une forme stable qui reste dans l'eau et ne se fixe pas sur les parois cela fait une sorte de sable qui s'évacuer avec l'eau (mais aussi se deposer dans le fond des cuves, faudra jeter un oeil pour nettoyer), l'autre plus instable ne demande qu'à se fixer sur les parois, les résistances et surtout sur les dépôts de calcaire existants et forme des plaques épaisses et solides. Si tu essaies, j'aimerais bien avoir ton retour, car j'ai un peu épluché le sujet, c'est la plupart du temps une arnaque à fric (aimants trop faible, trop loin du lieu à traiter puisque ça agit localement sur de l'eau en mouvement, et surtout surfacturé) et dont l'effet scientifique (utilisé en industrie dans des conditions bien particulières) nié haut et fort par les vendeurs d'adoucisseurs (on les comprends!). Pour ma part, J'ai récupéré des aimants de haut parleurs et en est mis à l'arrivée du lave-linge: j'attends de voir...Surtout que je n'ai pas encore testé mon eau! j'ai commandé les languettes de test et devrais les recevoir incessament.
0
bonjour Commencer par démonter vos robinets et vérifier les fitres d'entrés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir liloloo .Pour déterminer la dureté de l eau ce n est pas le PH mais le TH titre hydrotimétrique qui se mesure en degrés français.et ce n est pas avec un test qu on trouve en aquarophilie qu on mesure avec précision le TH;quand a parler de filtre anti-calcaire il faudra me dire ou vous trouvez ce produit ou il existe ce sont des poyphosphates et l eau traversant ses doseurs est traitée a 2a 3gr/m3.quand aux aimants qui empêche au calcaire de se déposer sur les conduites mais ne le supprime pas,il reste en suspension jusqu a une certaine température mais des que celle-ci augmente il y a formation de calcaire ;A ce jour tous les traitements magnétique, électronique,ne sont pas reconnue scientifiquement par la fédération européenne de l eau AQUA EUROPA;NI UN AVIS CSTB.Le seul procédé pour éliminer le calcaire est l adoucisseur. Les minéraux les fréquents dans l eau sont le calcium (calcaire) le magnésium et le fer .salutation
0
Bonjour Pat38 Merci pour tes infos ;-) Je ne parlais pas du Ph de l'eau mais bien d'un test (je cite) "un test spécial Ph et tout... (avec la dureté générale et la dureté en calcium)" sur lequel il y a bien le Th général et celui du calcium: c'est le moins cher que j'ai trouvé... Tu dis qu'il n'est pas assez précis, tu les as déjà utilisés et fait la comparaison? Quel type de test conseilles-tu et sont-il abordables? Un filtre anticalcaire, je pensais à un système comme les adoucisseurs mais plus petit que ceux pour le circuit complet des maisons qui filtre tout et dont l'eau n'est pas recommandé pour la boission: Il en existent de pleins de sortes modulables avec différents type de filtrations... Pour l'eau chaude par exemple pas besoins d'enlever les nitrates puisque c'est pour se laver et se chauffer. Pour l'eau froide, boire et cuisiner, par contre c'est l'inverse, mieux vaut filtrer les nitrates et garder le calcium, tu ne crois pas? Donc pour le système magnétique, ce n'est pas reconnu pour éliminer le calcaire mais c'est normal puisque ça ne change pas la composition de l'eau! et si ça ne marche pas sur le chaude, ça restreint désavantageusement le champ d'action (c'est là où il y en a le plus besoin!). Pour Aqua europa, si j'ai bien compris c'est l'association des Syndicat National des Fabricants de Produits Chimiques de traitement et d’assainissement de l’eau de différents pays d'europe.... Bon :-) Pour le CSTB je n'ai pas trouvé les infos, que les avis techniques approuvés ou refusés à Culligan et autres pour le traitement de l'eau chaude sanitaire des marchés publiques. Pourrais-tu me transmettre les liens auxquels tu te réfère? Ça m'intéresse de me documenter en la matière... tu dis que ça marche sur l'eau froide... Sachant que je lave le délicat à 30° et le reste à environ 35°(mais je ne suis pas sure de la précision du thermostat). Donc je peux avoir bon espoir pour mon lave linge, tu penses? Sous réserve que le test sur le calcium se révèle adéquate à la situation bien-sûr ;-)
0