A voir également:
- Fissure cave
- Puisard cave - Guide
- Petite cave a vin - Guide
- Salpêtre cave danger - Guide
- Grosse fissure poutre bois - Forum Charpente, toiture, combles
- Camoufler carrelage fissuré - Forum Bricolage / outillage
34 réponses
Bonjour,
Oui, en effet, je n'avais pas pensé à un sous-sol !
Un tuyau souple diamètre 100, je ne sais pas. Mais avec un pistolet à air chaux (comme pour décaper), le tuyau pvc se ramolli facilement et vous laissera un temps suffisant pour le mettre en place.
Peindre le regard avec du goudron, je n'ai jamais fait, mais pourquoi pas ? Ce sera toujours un plus.
A+
Bonjour,
Très bonne suggestion le coup du pistolet à air chaud pour ramollir le PVC, je garde çà en mémoire. En fait, je n'ai pas eu besoin de ceci, le problème était que les tuyaux PVC en 100 étaient trop gros et la place trop juste dans le regard pour pouvoir faire quelque chose.J'ai donc mis des réducteurs de 100 à 40 sur les trois tuyaux débouchant dans le regard et avec différents raccords en T, coudes et autres, j'ai réussi à faire les jonctions dans le regard avec les tuyaux en 40 et tout ceci monté en provisoire avec du mastic en cartouche. Il reste néanmoins un petit hic actuellement, j'ai toujours un suintement qui finit par laisser une eau stagnante dans le regard ce qui m'empêche de finir le ciment autour des tuyaux. Il faudrait un mastic à séchage ultra rapide mais je n'en ai pas vu,est-ce que cela existe ? ou une autre idée ?
J'ai effectivement peint le regard avec du goudron, cela lui donne une bonne allure Hi-tech !! Ce "petit bijou Hi-tech" je l'ai mis dans son trou et pour le protéger au mieux des racines, j'ai couvert le trou de géotextile. Je pense que je vais être tranquille de ce côté là.
Pour fignoler le tout et si j'arrive à assécher le regard, je vais peindre les joints en ciment autour des tuyaux avec du goudron dans ce cas je pense qu'il faut que je laisse le ciment sécher pendant un mois, non ?
Pour le ciment (ciment fondu) à faire autour des tuyaux, j'ai pris les proportions indiquées sur le sac à savoir 2 volumes de ciment et 3 volumes de sable, est-ce correct pour l'usage que j'en fais ?
Dernier truc, j'ai mis du Sikalite hydrofuge dans le ciment, est-ce une bonne idée ?
Bonjour,
Bon, je vois tu fais le maximum possible pour faire du "Hi-tech" comme tu dis.
- Pour les proportions de ciment et de sable, c'est "bien" dosé en ciment. Si ça tire trop vite et que tu manques de temps pour l'appliquer, il faudra diminuer la quantité de ciment.
- Pour le séchage, 1 semaine ensoleillé ou 2 devrait suffire. Le ciment deviendra plus claire lorsqu'il sera sec.
- L'hydrofuge, c'est parfait pour du "Hi-tech".
- Pour les jonctions provisoires sur la tuyauterie, ça ressemble à un travail de titan mais l'essenteil c'est que ça marche.
- Pour les jointures avec le filet d'eau qui coule, il faudrait voir pour mettre de la pâte "époxy" . Il y en a de plusieurs sortes. Voir pour en trouver une adapté pour résister à l'eau.
Bon courage pour la fin, ça devient bon apparemment.
A+
Bonjour et merci pour les réponses,
Oui je fais le maximum pour que ce regard résiste le plus longtemps possible.
D'accord pour le ciment, j'ai largement le temps pour l'appliquer donc cela semble parfait. J'avais simplement un doute sur la quantité de sable car au séchage il me paraissait un peu granuleux mais je n'ai pas l'habitude alors je m'en tiens à ces proportions.
Toujours à propos du ciment, effectivement il est devenu plus clair en séchant par contre je m'inquiète un peu car en passant un pinceau sur les scellements cela fait beaucoup de poussière, on dirait que l'on peut user le ciment juste en passant le pinceau, est-ce normal que cela fasse ça ? Ne serait-ce pas l'hydrofuge qui pose un problème ? Faut-il que je casse les scellements et que je les refasse ?
Pour les jonctions cela n'a pas été si titanesque que çà, le gros problème a été d'éviter le suintement qui finit par remplir le fond du bac. Pour donner une idée du montage : http://img501.imageshack.us/img501/2107/regardrp7.jpg
Malgré les colliers et le ruban orange il y a toujours des suintements. Toutefois je crois que j''ai réussi à laisser sécher le ciment en venant éponger de temps en temps.
Pâte "époxy", dans quel rayon de magasin de bricolage trouve-t-on cela ? Plomberie ? Il faut que je regarde çà de plus près. Toutefois je ne veux pas coller la tuyauterie, elle est juste là temporairement et je veux pouvoir récupérer le matériel après.
Merci pour les encouragementsmais la fin est encore un peu loin car là je ne me suis attaqué qu'au regard le plus facile pour me faire les dents !! L'autre est enfoui à plus de 2m de profondeur et celui-là je ne veux pas le rater, je n'ai pas envie de recreuser le trou pour refaire des réparations.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Hum !!! Le ciment qui par en poussière ?
Si vous grattez avec un tournevis plat, le ciment ne doit pas partir. Au contraire, on pourrait même l'aiguiser sur le ciment en laissant juste quelques griffes au passage.
Le doute serait sur l'hydrofuge ??? car normalement ce ciment tire très vite (voir en 5 minutes quand il est bien dosé).
Par contre, l'hydrofuge ne doit pas être trop dosé. Voir la notice sur l'emballage. (Suivant la marque, ça peut être 2 litres pour une bétonnière environ).
Faire un essais sans hydrofuge s'impose, car 2 volumes de ciment et 3 volumes de sable c'est déjà bien dosé en ciment.
La pâte "époxy" ou sous n'importe quel autre nom, mélange à 2 composants, se trouve dans le rayon des colles ou à côté des cartouches de silicone dans les magasins de bricolage. On en trouve parfois en rayon plomberie mais c'est généralement pour le cuivre. (Faut voir ?).
"Merci pour les encouragementsmais la fin est encore un peu loin car là je ne me suis attaqué qu'au regard le plus facile pour me faire les dents !! "
Bien vu "le petit futé"
A+
J'oubliai !!!
Pour ne pas coller avec l'époxy, je ne sais pas trop. Dans tous les cas il ne faudra pas en mettre dans les emboitements du PVC, mais faire juste un cordon à l'extérieur au niveau de la jointure. Ainsi avec une pince au autre il sera au moins possible de tout enlever. Pour récupérer ça restera un question pour ma part ???
Faire un essai peut-être ?
Bonjour,
Effectivement si je passe un tournevis dessus cela fait comme vous dîtes. Le ciment ne s'effrite pas, il n'est pas fissuré, en tapant un peu avec le tournevis il semble résistant, toutefois en passant le pinceau dessus cela fait de la poussière et cela découvre les grains de sable. Une fois aux grains de sable il y a presque plus de poussière. Il est possible que ce soit l'hydrofuge, j'ai dosé au pif car le dosage donné est pour un sac de ciment de 35Kg et moi je marche au gobelet de ciment ! Je doserai moins pour le second regard, je pourrais ainsi comparer.
Je vais regarder pour la "pâte epoxy" cet après-midi mais curieusement sans rien n'avoir touché le suintement est devenu presque inexistant, je ne vais pas me plaindre mais c'est curieux. En tout cas, le ciment est bien sec, je vais le laisser tranquille jusqu'à dimanche, puis je le peindrais les scellement avec le bitume.
Le 2ème regard est en place, une belle galère pour le mettre dans son trou. Il me reste à le caler et faire les scellements. Là je pense que la pâte "epoxy" risque de me servir. Pour ce regard qu'est-ce que je pourrais faire pour pouvoir le curer, j'ai pensé à faire un petit mur autour jusqu'à la surface mais vu la hauteur à faire (+ de 2m) je pense que cela ne doit pas être simple. Une autre idée ?
Merci pour vos réponses, elles me sont très utiles
Bonjour Zibou27,
Toujours de quoi faire ???
Pour le dosage de l'hydrofuge, dit moi la quantité à mettre pour un sac de 35kg de ciment (2 litres peut-être ?), et je te dirai combien il faut en mettre par truelles de mélange.
Pour le regard qui est fait, avant de peindre, un coup de brosse métallique ne fera pas mal, même si ça s'effrite un peu.
Pour le 2ème regard, à + 2m de profondeur l'idéal c'est de mettre des buses de 1m ou 1,20m de diamètre, ainsi c'est possible de rentrer dedans pour nettoyer un jour. Mais là, il faut être équipé car ça pèse !!!
Une solution plus étroite, serait de monter des boisseaux pour faire des piliers ou des cheminées. Mais pour rentrer dedans c'est raté !!! Un nettoyage restera possible avec un bon aspirateur qui peu aspirer l'eau.
Il faudra poser le regard sur une base de béton pour supporter le poids. Mettre 10cm de béton, poser le regard de suite dessus et ses tuyaux, mettre du béton autour et bien caler de niveau. Plus tard mettre les boisseaux. Une fois sec, combler avec de la terre tout le tour.
A+ pour la suite des évènements...
Bonjour Maind'or,
Oui toujours à faire...il faut surtout pas me souhaiter bonnes vacances !!!
Pour l'hydrofuge, il est dit 1 sachet pour un sac de 35Kg de ciment. Le sachet faisant 1Kg. Je n'ai pas pesé mon gobelet qui est un pot à yaourt. Je mets 2 pots de ciment pour 3 de sable. L'hydrofuge, je dirais que je mets à peu près 1/5 du pot de yaourt. Bon cela ne fait pas très pro comme mesure le pot de yaourt mais c'est ce que j'utilise !
D'accord pour le coup de brosse métallique, je les peindrai demain.
Je vois que pour arriver à mettre au niveau du sol l'accès au regard cela ne va pas être simple.
Hier j'ai vu qu'il y a des rehausses pour les regards mais je n'ai pas pensé au poids donc je ne pense pas que cela puisse aller car je ne vais pas faire une base en béton. Il faudrait que je sorte le regard qui est déjà en place (les scellements des tuyaux pas encore faits, prévus pour ce soir) et de plus dans mon cas je dois adapter la position du regard en fonction de la position des tuyaux en non l'inverse ce qui rend la réalisation de la base en béton quasi-impossible puisqu'il me faut une marge suffisante en dessous des tuyaux pour pouvoir manoeuvrer le bac et l'emboîter avec les tuyaux. A moins bien sûr de couper les tuyaux et de les rallonger avec des raccords.
En fait je ne désire pas descendre dedans, juste un accès pour pouvoir le curer, j'ai pensé par exemple avec une sorte de louche montée sur une rallonge.
Pour les boisseaux est-ce de ceci dont tu parles : http://img262.imageshack.us/img262/7475/boisseauyu9.gif . Effectivement cela pourrait être une bonne solution puisque cela revient à mettre des rehausses mais le poids en moins car je pense que ces boisseaux sont moins lourds que des rehaussses en béton. Dans ce cas il faudrait faire un trou dans le couvercle du regard de la dimension intérieure du boisseau puis monter une tour de boisseau jusqu'au niveau du sol. Est-ce le couvercle du regard pourrait supporter le poids de cette tour ? Faudrait-il faire quand même une base en béton? il semblerait que oui d'après ton précédent message. Avec quel type de ciment scelle-t-on ces boisseaux ? Au niveau mise en place je ne pense pas que cela soit difficile, sur la photo je peux voir qu'il y a une gorge donc l'empilement doit être aisé. Enterrés ces boisseaux seront-t-ils résistants dans le temps ? Il faut que j'aille voir de près ces boisseaux.
Une autre solution à laquelle j'avais pensée et de mettre un tuyau PCV, de 160 ou plus gros si cela existe, en cheminée sur le couvercle du regard et un tampon en sortie. Là plus de souci de poids mais cela ne donnerait accès que pour aspirer l'eau, il serait très difficile de curer le regard pour en sortir les dépôts éventuels par un tel tuyau.
J'ai pensé à une autre solution avec des piquets en bois et des planches pour faire une cheminée un peu plus ouverte que le tuyau ou boisseau et badigeonner le tout avec du goudron mais est-ce que cela tiendrait dans le temps ? Est-ce que cela supporterait la charge de terre sur les flancs ?
Pour l'epoxy, je vois maintenant ce que c'est...je connaissais cela sous le nom commercial. J'ai vu aussi une sorte de bande qui moule le tuyau par étirement cela semble être bien pour les jointures des tuyaux mais pour mon 2ème regard (le 1er ne fuit pratiquement plus) cela ne convient pas car la fuite est située à la jonction du tampon réducteur 100/40 et de l'embout mâle qui vient dedans. Je vais tenter un colmatage de fortune ce soir.
voilà les rélexions et évènements du jour !
Bonjour,
Dans l'ensemble, le problème est bien cerné. J'analyse un peu tout ça avant de donner une réponse.
A tout à l'heure...
Bonsoir,
J'arrive un peu tard, mais la journée à été longue.
D’après un calcul savant et approximatif, il faudrait 15g de produit hydrofuge pour un mélange de 5 pots ou 10g maxi pour une truelle de mélange.
Pour les boisseaux, c’est mieux ceux en ciment. Une fois le regard en place et les tuyaux bien scellés, mettre du sable au dessus des tuyaux à l'extérieur du regard pour la dilatation puis couler du béton tout autour du regard. Ainsi, les boisseaux pourront poser au mieux sur ce béton. Ce sera au mieux car le regard est en place.
Un cadre en bois pourrira assez vite, pas géniale.
Un gros tube PVC, faut voir chez un vendeur de matériaux. Je ne connais pas les gros diamètres mais se serait l'idéal.
Des rehausses pour regard en plastique ça existe. Mais de quelle dimension ? je ne sais pas et à quel prix ???
Pour la bande par étirement, je connais et c’est pas mal, mais il faudra pouvoir faire le tour des tuyaux correctement et pouvoir passer tout le tour de façon aisée pour pouvoir le tendre bien à plats. Pas facile si manque de place.
A+ pour la suite...
Je ne connais pas les dimensions du regard actuel, mais plus il sera large mieux ce sera. Ça, tu l’as déjà bien vu et je ne t’apprend rien.
Bonjour,
Je devais doser un tout petit peu fort l'hydrofuge, j'ai réduit suite à votre message.
Pour les boisseaux en béton, mon regard faisant 47x47 cm donc il faudrait qu'ils soient plus grand pour reposer sur le béton couler, cela ne va-t-il pas être trop lourd ?
Oui pour le cadre en bois qui pourri, c'est pour cela que je voulais les peindre au goudron mais cela n'est peut-être pas efficace.
Pour les tube PVC je n'ai pas eu le temps de regarder si il y a des dimensions supérieures à 160mm à un prix abordable, il va sans dire.
Les rehausses en plastique ou PVC, je n'y avais pas pensé, il faut que je regarde çà aussi, si ce n'était pas trop cher, cela pourrait être une bonne solution s'ils peuvent supporter le poids de la terre.
Pour les suintements, j'ai abandonné, j'ai résussi à faire goutter au milieu du bac ce qui me permet de mettre des récipients dessous et me laisse mes scellements au sec. D'ailleurs mes scellements sont faits, j'attends qu'ilss sèchent bien pour les peindre.
Actuellement mon seul problème est de faire affleurer la sortie du regard au niveau du sol afin de pouvoir le curer si necessaire.
De toute façon je ne peux plus travailler sur ces regards actuellement, je n'ai plus que les week-ends de libres comme il y a le bac à graisse à changer, je passerai les week-ends à creuser pour le sortir. Je reprendrai le problème du regard et de sa sortie d'ici 2 à 3 semaines.
En tout cas merci pour tes conseils, très utiles. Je reviendrai parler du regard au moment voulu, je vais réfléchir aux différentes solutions pour voir laquelle sera la plus aisée à mettre en place.
A bientôt.
Bonsoir,
OK, la semaine prochaine je dois trainer les magasins de bricolage pour quelques achats. J'y jetterais un coup d'œil au cas où.
Bonne continuation...
Et si il Y AVAIT UNE FUITE D'EAU DANS LE TERRAIN SUR LE RESEAU ?
L'endroit où se trouverait la fuite se situe t-il en zone privative ou partie communale (publique).
En fonction de la réponse, ce n'est pas la même personne qui paie la facture d'eau et de travaux.
Autre question, si fuite d'eau, AVANT OU APRES COMPTEUR ?
Cordialement Alain Galland