Comment poser une chape sèche sur plancher ?

schao - 1 févr. 2010 à 16:31
 melou - 12 mars 2012 à 15:46
bonjour j'aimerai savoir comment poser une chape seche sur un plancher abimé avec les cables electrique posés dessus car nous voulions couler une chape liquide mais c'est trop onéreux il y a 80m2 que faut-il comme matériel et comment procéder merci
A voir également:

4 réponses

Bonsoir, La pose de chape sèche est assez facile, mais reste assez chère.. Il existe deux systèmes : Placosol : La chape sèche flottante et isolante (phonique et thermique) Placosol a été mise au point pour réhabiliter tout sol porteur (chape béton, hourdis, carrelage ou plancher) dégradé ou affaissé. Le système complet se compose de plaques en plâtre spécial dont une face est hydrofugée et que l'on pose en deux couches collées dos à dos sur une première couche de granulés Placoforme d'au moins 20 mm d'épaisseur. En jouant sur cette épaisseur, il est possible d'y faire passer des canalisations*. L'isolation peut être améliorée par l'emploi en couche simple ou en première couche, de plaques Placostil renforcées d'une épaisseur de 45 mm de polystyrène collé en usine. Formule parfaitement sèche (pas d'emploi d'eau), cette chape légère permet ainsi de poser directement un carrelage, une moquette ou un parquet. Matériel nécessaire : Mètre, crayon Bleu à tracer Cutter Niveau à bulles Niveau à eau (ou laser) Raclette caoutchouc cranté Couteau à enduire Pistolet extrudeur Agrafeuse Jeu de 3 règles Vermaspha La restauration et la remise en état de locaux vétustes ou inadaptés à leur usage futur posent souvent un problème, celui de la difficulté de modifier le gros œuvre. Un matériau moderne, le Vermaspha, constitué de granulés de mica expansé (Vermiculite) enrobés de bitume, évite les lourdes chapes traditionnelles en mortier. Il forme une chape étanche, légère et isolée thermiquement sur laquelle il devient possible de poser un plancher en panneaux, apte à recevoir ensuite un revêtement de sol décoratif. Matériel nécessaire : Marteau Règle de bois Bastaings Tasseau Niveau à bulles Râteau Rouleau ou dame Scie sauteuse Clous Vermaspha (1 sac/m2) Panneaux de particules pour sol (CTB-H) Colle vinylique à bois Voilà ce que j'ai trouvé :-) Pour plus d'infos, essaie les magasins de grande distribution brico truc chose... Bon courage
7
quel revêtement le futur plancher en chape sèche?
A - enlever le plancher et si lambourde passer les câblages et reposer un plancher.
B - sinon comme hicot35.
1
merci beaucoup pour ces infos
0
mais..............................les plaques ne bougent pas sur les granulés ???????????????
0
Bonsoir,

C'est une solution sous avis technique du Centre technique et scientifique du Bâtiment, ce qui veut dire que le système a été testé et validé. Avis n°13/10-1087 disponible sur www.cstb.fr ( http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html ). Les granulés une fois tassés et bloqués par les plaques ne bougent plus.

Cordialement.
0
Bonjour,

Etant à la recherche d'infos sur la toxicité éventuelle liée au vermaspha, je suis tombée sur votre commentaire. Super ! Me suis-je dit, enfin une réponse. Mais, finalement, en allant chercher sur le site du CSTB l'avis que vous mentionnez, je ne suis malheureusement pas tombée sur l'avis en question. Et à ma connaissance, ce produit n'a donné lieu à aucun avis du CSTB. Merci de m'en dire plus.
0