Comment isoler un mur de parpaing enterré contre ?

Eleveur - 14 janv. 2011 à 18:02
 Inox - 10 mars 2011 à 18:59
Bonjour, Merci par avance pour vos conseils. J'ai construit des boxes dans un ancien silo à grain (murs en parpaings enterrés et non isolés), j'ai eu la (mauvaise) bonne idée de penser que celà procurerait une bonne isolation thermique et phonique. Tant qu'il a fait sec tout allait bien mais depuis le "redoux" c'est la catastrophe ! Les murs sont trempés ! Comme celà représente plus de 80 m de long, le decaissage sur 1m50 me paraît un travail énorme. Existe t'il une solution intérieure et en prenant en compte le fait que pour des animaux il faut un traitement très résistant et facile à laver ? Cordialement

10 réponses

suite : des infos là : http://www.haras-nationaux.fr/uploads/tx_dlcubehnshop/GEN_32_VENTILATION_01.pdf
0
Merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de boxes pour chiens et donc que l'ouverture n'a pas de porte, je pense donc qu'il n'y a pas de problème de ventilation. De plus, seuls les murs coté enterré sont mouillés, les murs perpendiculaires ne le sont pas. Cordialement
0
bonjour vos murs latéraux (perpendiculaires ) ne sont pas humides ? En quoi sont-ils et comment sont-ils fixés au sol ? En ce qui concerne le mur incriminé,je pense qu' il subit une humidité par capillarité. Je suggère : la pose d'un drain de drainage à sa base. Ce drain percé captera l'eau de ruissellement et l'enverra plus loin dans un puisard par ex. Ensuite je vous suggère de crépir ce mur avec un mortier hydrofuge celui qu'on utilise pour les piscines par ex. (Sika)
0
Tout d'abord merci de vos réponses. Mes murs perpendiculaires sont également en parpaings. Je pense aussi qu'il s'agit d'infiltrations par capilarité, le problème c'est que ces murs sont enterrés sur environ 1m50 et sur une longueur de + de 80m ce qui représente un "décaissement" très important pour appliquer vos conseils. De plus, je me demande, si la pose d'une gouttière au dessus de cette partie enterrée améliorerait les choses vu la profondeur. Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir pas au dessus mais au pied en creusant une tranchée afin d'y enterrer ce tuyau de drainage...
0
Bonjour et merci, J'avais bien compris et je ne peux donc pas échapper à ce lourd travail de décaissage, 150m3 c'est pas rien ! En tout cas merci pour vos conseils. Cordialement
0
bonjour j'ai bien conscience que faire une tranchée sur plus de 80m ( ajouter les éventuels branchements) ce n'est pas rien . Mais il doit bien exister chez vous des tractopelles ? Vous pourriez aussi traiter la surface dans le but de prévenir le passage de l'eau vers ce mur. Nivellement du terrain (contrepente) et drainage constituent la première ligne de défense contre la pénétration de l'eau extérieure dans le sous-sol. Bon courage .
0
Bonjour et merci pour vos précieuses réponses. J'avoue que ce lourd budget supplémentaire n'était pas au programme mais je me doutais que la solution était externe et non interne. Compte tenu du fait que la terre en question ne m'appartient pas (terre agricole) je pense que la seule solution est le drainage et le traitement externe du mur. A très bientôt j'espère.
0
Bsr allez faire un tour sr le site de LABOFRANCE la solution y est surement
0
bonsoir Sachez qu'une bonne ventilation est de mise. Sinon l'effet "pont thermique" sera important et néfaste pour les animaux. Une écurie, une étable, mal ventillés seront non seulement malodorants, mais aussi très humide...
-1