Comment monter une cloison en plaques de plâtre

Résolu/Fermé
matthieu - 8 oct. 2007 à 09:27
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 oct. 2011 à 12:44
J'aimerais monter une cloison en plaques de plâtre mais ne saiis pas comment m'y prendre avec les rails métalliquues.

4 réponses

Avant tout, il faut choisir l'épaisseur de la cloison à réaliser et s'il faut l'isoler pour le son, il me faudrait plus d informations et il me faudrait savoir également s'il faut y poser une porte.
1
Moi aussi je voulais poser une cloison en placo pour séparer une pièce en deux.

J'ai trouvé des très bons conseils sur cette fiche pratique : http://www.linternaute.com/...

J'ai complété avec les infos que j'ai trouvées sur http://www.monter-une-cloison.com et j'en suis venu à bout. Mais attention, c'est plus de boulot qu'on ne l'imagine. (sauf peut-être un pour les vrais bricoleurs... ce qui est loin d'être mon cas)
0
plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 36
2 mars 2011 à 06:22
Bonjour

je suis pas plaquiste mais je m'y prends comme sa :
d'abord tracer au sol et plafond, fixer rails et montant puis isolation et placo

Ce mettre d'un bout du mur a l'autre et tracer au cordex (en tenant compte de l'epaisseur du rail) ensuite fixer sont rail en suivant la ligne du cordex.

ensuite couper 2 montants a la bonne dimension et les mettre dans le rail qui a ete fixé au sol puis mettre les montant d'aplomb, faire un repere au plafond a chaque montant, tracer au cordex la ligne du rail plafond.

puis ensuite fixer le rail au plafond et couper ensuite tout les 60cm un montant pour venir y fixer les plaque dessus. Je conseil a ce qui ne sont pas bricolo de doubler les rail de jointure entre 2 plaquesc'est a dire commencer avec un montant à 60cm un autre montant puis a 120, 2 montant cote a cote comme sa pas de prise de tete pour visser de biais etc...

bonne chance
0
Le plaquiste...
27 oct. 2011 à 19:30
Bonjour,

Poser des plaques de plâtre en BA13 est normalement à la portée de tout le monde si ça reste dans du simple et que l'on ai envie de bien faire mais il faut quand même quelques bons conseils pour ne pas rater son ouvrage.

Article > http://lastationdesaffaires.com/comment-poser-du-ba13.html

Amicalement,
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
28 oct. 2011 à 22:30
bonsoir, tout à fait d'accord avec plopus pour les doubles montants dos à dos et vissé entre eux pour éviter le cisaillement à chaque joint de plaques de placo. Pour une cloison, moi je mets les montants tout les 40 cm pour une meilleure rigidité, la plus value est minime au vue du résultat. Pour une cloison de 72mm finie, il faut prendre les montants de M48
0
fiabilité 4x4 ssangyong Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 20
29 oct. 2011 à 11:53
BONJOUR, les conseils pour le montage sont bons, mais pourquoi ne pas jeter un oeil, sur le beton cellulaire, c'est un produit trés leger, costaud, et qui se decoupe, trés facilement, le seul inconvenient, c'est que ça revient un peu plus cher, mais c'est agreable a travailler,bon courage .
0
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
29 oct. 2011 à 12:44
l'autre problème est que le béton cellulaire se fend....
d'après vous pourquoi les maisons construites en béton cellulaires reste plusieurs mois voire année avant que les crépis extérieur soit fait
0