Filtration eau de puit [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
-
Bonjour,
l'eau du puit de forage que j'utilise contien un sable fin.
coment l'enlever
merci

4 réponses

Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
bonsoir! je ne veux pas vous décourager, mais c'est très difficile voire impossible de supprimer le sable dans un puit type "forage", parce que la reserve d'eau autour de la crépine, n'est pas très importante et de ce fait le sable n'a pas le temps de se déposer qu'il est de suite aspiré par la pompe. Je possède un puit de ce genre (que j'ai moi même réalisé) Et 27 ans aprés, je pompe encore du sable...Alors ne désespérez pas! En revanche, si je peux me permettre de vous conseiller sur le type de pompe, utilisez une pompe simple turbine, car avec une pompe multi-cellulaire le sable fait office d'abrasif entre les turbines et vous les "fusille" en un temps record
bon w.e.
21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour !

"....simple turbine, car avec une pompe multi-cellulaire le sable fait office d'abrasif ..."

En quoi le fait d'avoir plusieur turbine, rend le sable plus abrasif ?
A lire le message on comprend que le sable "fusille" les multi-turbines", mais pas les simples turbines; d'où mon post.
bonsoir, mon probléme c'est que mon forage est dépourvu de crépine à base de gravier, je pompe mon eau directement du tubage et je n'arrive pas à avoir une eau claire...que dois-je faire? merci
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
216
Donc votre forage n'a pas été écrépiné, cela est bien dommage car du coup vous récupérer beaucoup de sable. Seule solution simple que je vois, c'est de mettre des filtres avant l'entrée du ballon si vous en avez un, ou avant l'entrée de votre réseau; il en faut plusieurs en série:

-http://www.aquamagasin.com/contents/fr/d1_filtrer_eau_filtre_menager_filtre_domestique.html

J'en mettrais 4 simples en série: les deux 1er laissés vides pour servir de décanteurs, un filtre anti-sable (ref186 1100 en 26/34 chez Irrijardin) pour servir d'union avec une série de deux autres équipés de filtres bobinés(en fil coton ou polyester), à changer lorsqu'ils sont bien "chargés".
Regardez sur le catalogue Irrijardin, ils sont mont chers.
"...car avec une pompe multi-cellulaire le sable fait office d'abrasif entre les turbines et vous les "fusille" en un temps record ."

Idée tout à fait préconçue.
Une multi-turbines n'est pas plus fragile qu'une mono-turbine, lorsque l'on choisie un bonne pompe (Lowara, Flyt,..).
Ma maison est entièrement alimentée en eau (potable) par un forage: 19m d'argile blanche, 2m de sable très fin, puis à nouveau de l'argile (noire) au moins jusq'à 25 m (je n'ai pas fait creuser plus profond).
Donc du sable , malgré l'écrépinage (masse filtrante en petit gravillon tout autour du tubage interne), il passe un peu de sable, qui se trouve retenu sur un filtre (filtre anti-sable ref catalogue Irrijardin : 186 100, 101, ou 102 selon diamètre).
Ce filtre anti-sable se situe (dans le garage) juste à l'arrivée de la pompe, avant deux filtres bobinés en série.
La pompe (une Lowara 17 turbines) a été descendue dans le forage en 1993 (besoin d'eau sur le chantier de construction de la maison), et y est toujours en parfait état de fonctionnement malgré le (peu) de sable qu'elle pompe (surtout lorsqu'il arrive de mettre le forage à sec).

Donc ne pas prendre pour une généralité un cas particulier.
Toutes les pompes ne se ressemblent pas du point de vue qualité.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
BONJOUR! MONSIEUR raymond 037 Hé oui ! Il est de coutume, sur ce forum de saluer tout le monde! Concernant les pompes en question, heureusement qu'elles ne sont pas toutes identiques! Vous avez une pompe immergée , la mienne est une pompe de surface car la profondeur de mon forage n'est que de 4 mètres et l'épaisseur de la nappe phréatique étant de 2 mètres et est intarissable même en période de grande sècheresse! Donc pour réaliser mon puit, j'ai enfoncé un tube en acier d'un diamètre de 60 m/m, je passe sur les détails de mise en oeuvre du tube et de la manière dont il a été enfoncé. J'ai expliqué plus haut la raison pour laquelle le sable n'avait pas le temps de se décanter dans un si petit espace, sachant que dans la nappe phréatiique il y a des courants qui renouvelle l'eau mais aussi ...le sable!
Donc, tous les puits étant différents et la nature des terrains aussi, il ne faut pas prendre un cas particulier pour une généralité !!!
Bon dimanche!