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12 réponses
bonjour,
a mon avis cela est occasionné par un composant en coupure
-1 secu de porte
-2 electrovanne
-3 pompe de vidange
-4 moteur
-5 thermoplongeur
voici en gros ce qui est a controler a l'ohmètre je les cites dans l'ordre dans lequel je le ferai
pour la secu de porte cela est plus simple il suffit pour cela de s'assurer que le couvercle est verrouillé
cordialement
richard
bonjour,
sur cette machine s il y a un probléme moteur (charbons ou tachimetrie)
aucune rotation tambour = programmateur défile
verifiez si le moteur tourne
moteur 6 fils. avec un controleur sur homs, vérifiez s il y a continuitée entre les charbons.
verifiez aussi la sonde de t° (ctn) qui ne doit pas etre coupée ou en court circuit.
bon dep.
a+
Merci à tous,
N'étant pas trop spécialiste du controleur électrique, je n'ai pas encore ouvert la bête mais j'ai fait qq vérifications en remplissant la machine d'eau :
Elle vidange, se remplit. Par moment, le programmateur se calme un peu et j'entends la machine chauffer.
D'après ce que vous me dîtes, il faut que je commence par les charbons... N'est-ce pas?
bonsoir,
donc pas de rotation tambour (le moteur ne tourne pas)
le probleme vient bien du moteur.
les charbons sont detailles.
bon dep.
a+
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J'ai réussi à démonter les charbons mais je ne les trouve pas en pièces détachées. Le moteur est à 150 euros...
D'un autre côté, je ne les trouve pas si abimés que cela.
Je les ai remontés et le moteur tourne sans la courroie. J'ai remonté la courroie et pu constaté que le moteur tourne avec la cuve pleine d'eau.
Le problème est que j'ai tout remonté et que le moteur ne tourne plus avec du linge. Le programmateur semble fonctionner à vitesse normal et non plus à toute vitesse.
Il n'y a pas un condensateur de démarrage?
Merci de vos lumières...
Ca marche, enfin si l'on peut dire :
- Je l'ai déshabillée et rebranché le sécurité porte
- et aidée en la lançant en tournant la roue de la poulie.
Maintenant elle lave sans que je l'aide pour démarrer.
Je ne la rhabille pas pour l'instant. Je hais les pannes aléatoires.
En fait, il y a peut-être un capteur qui surveille le mouvement du tambour et qui est peut-être défectueux puisque le moteur ne s'était mis à tourner que lorsque j'ai tourné la poulie du tambour ALORS QUE la courroie était débranchée. A moins que se soit le programmateur.
bonsoir,
les charbons se bloquent peut etre ?
dépoussierez les charbons et le moteur avec un compresseur.
vérifiez si les charbons ne sont pas fendus dans le sens de la longeur=blocage.
c'est un moteur série (rotor et stator en série = pas de condensateur )
c est bizarre qu il tourne a vide et pas en charge (vérifiez vos controles)
sur ce moteur, il y a une tachymétre(conte tour moteur)pour informer la carte de commande de la vitesse de rotation moteur. vérifiez si l' aimant est bien collé sur l'axe du moteur a l'opposé de la poulie.
mais sur cette machine si le moteur a un probléme de charbons ou tachy. le programmateur défile donc si le programmateur tourne bien= pas de probleme moteur???????.
j espere que ces renseignements vous seront utile.
a+
Merci pour cette réponse...
Je suis en train de finir une lessive... Pour l'instant, ça fonctionne.
Les charbons sont un peu usés. Je n'ai pas vu le tachymètre. Est-il branché dans les six fils qui arrivent au moteur? Ou est-il à part?
... si la panne recommence, je change le moteur?
Je ne sais plus trop que penser : la machine marche. J'ai simplement un peu décrassé les charbons.
Est-ce le fait que le moteur ne marchait pas qui explique que le programmateur faisait défiler tout le programme en une minute?
Je ne comprends pas :
"mais sur votre machine s il y a un problème moteur =le programmateur défile"
En tout cas, merci pour vos conseils!
bonsoir,
et oui
si le moteur ne tourne pas, la carte électronique détecte une anomalie.
et la carte alimente le moteur du programmateur en continu.
en débloquant les charbons(origine de la panne)
vous avez réparré votre lave linge.
a+
re bonsoir,
non ne change pas le moteur.
sur le moteur il y a 6 fils 2 pour le stator (gros fils)
2 pour les charbons (gros fils)
2 pour la tachy (petit fils )
pour vérifier si la tachy est bonne: prendre un controleur sur voltmétre alternatif (échelle 5 ou 10 volts) . débranchez le moteur de la filerie . mettre le controleur sur le connecteur moteur (les 2 plus petit fils) et faire touner le moteur a la main = la tachymètre débite du courant (plus l on tourne vite plus le courant est important.
mais sur votre machine s il y a un problème moteur =le programmateur défile.
pour information:thomson detaille les charbons ainsi que le petit aimant de la tachy.
a+