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13 réponses
j'ai lu ce qu'il y avait dans ton mail.
peux tu me dire si tu as essaye de faire touner ton moteur en direct?
quelles etaient les valeurs de tes mesures sur le bornier du moteur ?
bonjour vous devez avoir un probleme de charbons
coucher la machine sur son dos ensuite le debranché
ensuite avec un tournevis plat mais court faire sauté les deux patte de fixation et la courroie que j'avais oublié et changé vos charbons
pour l'éssai en direct il faut se servir d'un variac s'est un trasformateur
reglable il faut schunté le rotor et le stator ensuite le mettre sous tension
avec un variac ensuite augmenté la tension
exemple= pour le sens horaire shunté 3+5 2+6 220v
exemple= pour le sens anti horaire shunté 5+6 2+3 220v
mais jamais en direct !!!!!!!!
a plus de jc21
re= concernant les valeurs avec un hommetre
rotor=1.5 a 3.5 h
stator= idem
tachymétrique= 50 a150h
bon depannage jc21
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apres un bon nettoyage du moteur et de ses charbons, je l'ai fait tourner a vide.
j'ai tout remonter et depuis ca a l'air de fonctionner.
un essai est en cours.
merci pour tout
Et dire que j'ai démonté le support du moteur alors qu'il suffisait de déclipser les colliers de fixation !
bonjour,
l'alimentatation du moteur en direct est possible jean claude
le tout c'est de ne pas le maintenir a perpète
car tout le monde n'est pas équipé d'un variac qui est bien sur l'idéal
mais pour un simple diagnostic de portée des charbons en direct cela suffit
cordialement
richard
essai concluant mais a terme je pense qu'il faudra que je change les charbons.
j'ai un peu de temps pour m'en procurer un jeu.
merci encore pour vos ,conseils
bonsoir richard suite a ton post concernant l'éssai en direct d'un moteur universel je ne suis pas tres d'accord avec toi prend tes docs et tu verra
pas plus de 30 secondes est avec une tension inferieur a 150v
un amateur peut pas faire ce genre d'éssai sans variac meme a 100 v
la tension est trop importante et il y a un risque pour le moteur au démarrage une question comment fait t'ont pour envoyer une photo sur le post pas trouve la conbine?? toute mes amities 73s
bonjour, jean claude,
sur ce forum pas possible d'envoyer pour l'instant des photos
je suis en contact avec le webmaster pour pouvoir le faire mais il est un peu surbooké pour l'instant
mais dès que dispo cela se fera tu en sera informé
jean claude je persiste et signe
tout les moteurs universels peuvent êtres testé suivant ma procédure
je n'ai jamais emporté un variac chez les clients pour tester un moteur et n'en ai jamais grillé aucun
de plus kumpb l'a apparemmment fait et cela a été concluant
attention aux doc parfois ils vont un peu trop loin surtout chez savéma il est fréquent qu'ils prennent les technos pour des beubeu neuneu (a cause de certains débutants qui font n'importe quoi et cela sans aucune formation) voie aussi les procédures pour le r600 elles restent a démontrer quand a leur fiabilité mais cela est un autre débat
cordialement
richard
pour essayer en direct le moteur il faut shunter deux bornes du connecteur reliant ainsi entre eux stator et rotor puis appliquer a leurs autres bornes une tension 220v (PAS PLUS DE 30s) ou bien plus longtemps avec une tension < a 150v.
De toute facon il faut le faire moteur sur son socle a cause de l'accoup au demarrage.
Voila j'espere que ma petite experience servira
bonne journee a tous