Découper du plexiglass

Résolu
labricole47 Messages postés 25459 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
labricole47 Messages postés 25459 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour 

J'ai une plaque de plexiglas et je voudrais la découper " proprement"  j'hésite entre la scie circulaire, scie sauteuse, où, y a t'il plus approprié ? 

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 520

Salut labricole47 

J'utilise toujours la scie sauteuse avec des lames appropriées(métaux alu). Faire varier la vitesse en fonction de l'échauffement. 

Cordialement.

1
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 531

Salut Eric,

Le terme "plexi" est bien souvent utilisé de manière tordue .

Sa combustion doit crépiter sans fumée . 

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120892667-polystyrene-secable

La disqueuse d'angle (disque 1mm) est une solution sans faire d'éclat .

Disposes -tu d'une défonceuse ?

0
labricole47 Messages postés 25459 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 734

Salut,  dis différent, plastique transparent, ... effectivement je dispose d'une défonceuse, je suis partagé entre le risque de fondre la partie que je découpe par échauffement, et peut être faire des éclats .....

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 962

Bonjour, quelle épaisseur ?

0
labricole47 Messages postés 25459 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 734

5 mm

0

J'aurais bien tenté au massicot mais j'en ai pas 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 962

Salut Éric, en petite épaisseur on peut éventuellement prendre la griffe a formica .

0

Je vais, dès que possible tester vos conseils et je vous donnerai le résultat 

0

Finalement j'ai fait de multiples passages avec une lame de cutter solide, et j'ai plié, , résultat satisfaisant 

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 520

Salut labricole47

Super :mais pour avoir plié et découpé du polycarbonate et du plexiglas , je ne l'aurais pas fait parfois de mauvaises réactions. :o))

0
contrariness Messages postés 21176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148

Bjr stf_jpd87

Marquer au cutter puis casser cela fonctionne si la force pour casser s'applique uniformément sur tout la longueur.. Dans le cas contraire ca peut partir en biais.

La cassure est plus ou moins propre en fonction du produit (acrylique coulé ou laminé).

Les pro utilisent une scie circulaire avec une lame speciale (1 a 1.5 mm d'epaisseur) parfois refroidie par eau. 
10 cm d'epaisseur ca ne leurs fait pas peur !

C.

0

J'ai entaillé profondément.en me guidant avec une règle... puis  j'ai mis l'entaille sur le bord de la table, et j'ai baissé l'autre partie,  ma crainte était de casser, suite à beaucoup d'échecs mais pour des épaisseurs de 1 cm , scie sauteuse où circulaire, effectivement sa fond 

0