- Coffret electrique
- Volet roulant electrique - Meilleures réponses
- Cuisinière electrique - Meilleures réponses
- Fil bleu electrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Coffret de derivation electrique - Guide
9 réponses
Bonjour
Tout dépend de quels fils vous avez sectionnés
Si c'est l'arrivée de la tension mono ou tri, vous ne devez pas retrouver des fils sous tension.
Soyez plus précis dans votre description.
Cordialement.
Bonsoir, si le coffret ou armoire n'est plus alimenté en tension d'une part il aurait dû être déposé ainsi que tous les câbles qui entrent ou sortent. Là ce n'est pas le cas et un câble sous tension ne doit pas y pénétrer ça peut prêter à confusion vous avez raison.
Bonjour
Est-ce que ces conducteurs ne font que passer, ou est-ce qu'il sont connectés sur un élément interne au boîtier?
Le coffret principal est consigné, coupé de son alimentation 400V TRI. Les conducteurs arrivent sur un bornier du coffret principal (depuis un coffret secondaire, 230V) et distribué sur un contacteur de commande (contact NO), alimenté en 24V par un transfo 400V/24V, interne au coffret principal, en cas de sectionnement de l'alimentation du coffret principal, il n'y a donc plus de tension 400V, donc plus de 24V, le contacteur n'est plus alimenté, le contact NO se ferme, et permet la commande d'un équipement. Le coffret principal n'est pas IP2X, et lorsqu'il est consigné, on ne doit pas pouvoir entrer en contact avec un élément sous tension. Que dit la norme quant au conducteur actifs dans un coffret consigné?
Bonjour
Pourquoi dans ce cas les contacteurs 220V ne serait pas dans un coffret secondaire N°2 ayant deux tensions: boîtier principal et secondaire 220V
Mais le problème resterait le même les contacts de ces relais auraient un courant venant du boîtier principale.400V (contacts)et du secondaire 220V (alimentation bobines)
Nota ce 220V vient d'où???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOui, sur cet équipement il y a un circuit d'alimentation d'un moteur venant d'un coffret n°2 (Pour précision, il s'agit d'une alimentation qui arrive dans le coffret n°1 sur un contacteur (contact no) piloté par un automate qui lorsqu'il ferme le circuit permet la commande d'un moteur) le problème est que l'alimentation de ce moteur arrive sur un conducteur à 230V, et n'est pas coupé dans le coffret n°1 quant celui si est sectionné.
Pour être plus concis, si je dois consigné le coffret n°1, je ne dois pas trouvé de circuit alimenté dans ce coffret.
Dans ce cas, quelqu'un sait s'il est autorisé, sans signalisation, et au sectionnement d'un coffret, de trouver un circuit actif, ou il est notifié dans les normes qu'il soit signalé ou au mieux dans un autre coffret.
Salut,
si le coffret est consigné alors on suppose qu'on ne peut pas l'ouvrir puisque présence de PNST.
Ne pas confondre 'consignation du coffret' et 'consignation des départs de ce coffret'.
Là, si je comprends bien, l'alimentation du coffret est consignée MAIS il passe des conducteurs dans ce coffret. Si c'est le cas, alors il faut revoir les procédures de consignation (voire recâbler tout ça).
Les contrôles réglementaires n'ont pas signalé cette acrobatie ?
-> registre des dangers graves et imminents
Oui c'est cela, le coffret principal est séparé de sa source d'alimentation. Je suis le premier qui est remarqué ces conducteur sous tension, dans ce coffret mis hors tension.
Y a t il un défaut de conception ?
Cela a échappé à beaucoup de monde, semble t il même au contrôle réglementaire, C'est apparemment dans le cahier des charges du fabricant, l'équipement est en service depuis 1 an, et cela n'apparait pas dans les schémas électriques fourni avec les coffrets.
Bonjour, cette armoire qui est mise hors service temporairement pourquoi n'est elle pas fermée à clé ? Avec sur sa porte les instructions de sécurité. Si un électricien doit faire des travaux il saura qu'il doit fournir son propre coffret et ne pas se servir de cette armoire. Peut-être à celui qui gère la maintenance de surveiller les intervenants.
Chez un client industriel, j'ai identifié deux conducteurs sous tension passant dans un coffret principal sectionné et condamné à l'arrivée. (coffret principal TRI 400V)
Il s'agit de deux conducteurs de relayage alimentés par un coffret secondaire. (230V)
Il y a donc un risque de contact direct avec des conducteurs sous tension dans le coffret principal qui est lui séparé et condamné de sa source d'alimentation.
Imaginons que je valide la consignation du coffret principal, après VAT sur l'arrivée, et qu'un intervenant, pensant qu'il n'y a pas de risques électriques, entre en contact direct avec un des conducteurs sous tension, cet accident sera de ma responsabilité ou de l'électricien qui à installé les coffrets, et fait passé un circuit secondaire de relayage qui n'est pas coupé directement dans le coffret principal, si dans ce cas les normes préconisent ou oblige qu'il n'y ait pas de conducteurs actifs dans un coffret, (ou armoire électrique), consigné.