Bonjour,
J'ai acheté un réfrigérateur-congélateur Siemens KG39NX01 complétement froid ventilé (à la fois partie réfrigérateur et partie congélateur) il y a un an.
Depuis quelques jours, je constate qu'il ne fait plus assez de froid : les thermostats n'ont pas été modifiés et il ne fait que 6°C dans le frigo (contre 3/4°C avant) et -9°C dans le congélateur (contre maximum -20°C avant).
Pour essayer de débloquer une éventuelle prise en glace du ventilateur, je l'ai complétement dégivré (arrêt complet pendant plus de 48h, portes grandes ouvertes).
Résultat : le frigo repart mais n'arrive toujours pas à refroidir comme avant. Je précise que je n'ai récupéré qu'une très faible quantité d'eau, ce qui m'a étonné (moins de 30 centilitres).
Cet appareil a toujours été placé dans une zone aérée, loin du mur et je n'ai jamais constaté de surchauffe du moteur (il n'y a qu'un seul moteur).
Auriez-vous une idée du type de panne possible ?
Quels sont les "tests" que je pourrais faire pour m'aiguiller ?
Merci par avance.
Cordialement.
Bonsoir , je pense que vous avez un problème de froid au niveau congelateur . Appreil debranché , demonter le carter blanc dans le congel et vous aurez l'évaporateur en forme de gros radiateur , controller la sonde , le fusible thermique , la resistance de dégivrage et le ventilo . Il faut un multimètre en position ohmètre ( il faut que vous avez des valeurs sinon c'est HS)
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais contrôler ça ce midi et je vous tiendrai au courant (au moins pour d'autres personnes qui seraient confrontées au même problème).
Cordialement
Re-bonjour,
J'ai contrôlé le ventilateur et la sonde (je n'ai pas trouvé les autres éléments) : rien à signaler de ce côté là (je ne connais pas les valeurs théoriques, mais il y a nettement une résistance sur la sonde).
Par contre, à l'arrière en bas de l'appareil, j'ai trouvé une pièce cassée : le petit "entonnoir" qui sert à renvoyer les eaux de dégivrage dans le bac de dégivrage.
Je me dis qu'il est possible qu'il y ait eu un passage d'air et donc une formation de glace anormale d'où mes problèmes...
Pensez-vous que cela puisse être possible ? Que cette pièce cassée puisse être à l'origine de la panne ?
Dans tous les cas, je vais la changer. Je me dis qu'elle a du être cassée pendant la livraison (mauvaise position du diable).
Cordialement.