Pourquoi mon volant vibre quand je freine ?
Résolu
daviddu03
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kh -
kh -
bonjour a tous voila, mon souci, Une vibration au volant arrive quand je freine fort a partir de 70 voir 80 km h et plus sinon Parfois quand suis a l'arrêt, aux feux par exemple et que je freine à répétition, ça claque parfois a l'avant. Avant ce problème, j avais changé plaquette de frein, et pneus neuf, et parallélisme et depuis ça me le fait mes disques sont à plus de la moitié d'usure mais avant cette réparation ça me le faisait pas Merci de vos réponses
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12 réponses
Bonsoir,
- Première chose à faire, vérifier le serrage des roues.
- Puisque le parallélisme à été fait, ce ne sont pas les rotules car la vérification est obligatoire avant les réglages.
- Si c'est un problème de cardan ça claquera ou autre en tournant fort à droite ou à gauche sans freiner.
- Les disques sont usés et les plaquettes sont neuves.
C'est le défaut classique du freinage. S'il y a plus de 1mm d'usure de chaque côté du disque, les plaquettes neuves peuvent se coincer sur le bord du disque. Pour y remédier, mettre des disques neufs ou raboter le bord des plaquettes pour qu'elles s'emboîtent bien sur le disque.
Des plaquettes neuves sur des disques trop usés = plaquettes coincées sur le disque.
- Disques trop usés = impression que la voiture broute lorsque l'on freine. C'est parce que le disque n'est plus plat.
Je propose donc de démonter les roues avant et vérifier le logement des plaquettes sur les disques ainsi que l'usure des disques. S'il y a 2mm d'usure sur au moins sur un côté du disque, il faut les changer.
Voila de quoi jeter un œil. Si tout semble Ok, faire une purge du freinage.
- Première chose à faire, vérifier le serrage des roues.
- Puisque le parallélisme à été fait, ce ne sont pas les rotules car la vérification est obligatoire avant les réglages.
- Si c'est un problème de cardan ça claquera ou autre en tournant fort à droite ou à gauche sans freiner.
- Les disques sont usés et les plaquettes sont neuves.
C'est le défaut classique du freinage. S'il y a plus de 1mm d'usure de chaque côté du disque, les plaquettes neuves peuvent se coincer sur le bord du disque. Pour y remédier, mettre des disques neufs ou raboter le bord des plaquettes pour qu'elles s'emboîtent bien sur le disque.
Des plaquettes neuves sur des disques trop usés = plaquettes coincées sur le disque.
- Disques trop usés = impression que la voiture broute lorsque l'on freine. C'est parce que le disque n'est plus plat.
Je propose donc de démonter les roues avant et vérifier le logement des plaquettes sur les disques ainsi que l'usure des disques. S'il y a 2mm d'usure sur au moins sur un côté du disque, il faut les changer.
Voila de quoi jeter un œil. Si tout semble Ok, faire une purge du freinage.
salut a tu vérifié ton soufflet de cardan ???
Moi c'etait ça mon souci j avais la même chose que toi quand je freinai sa me fessai vibrer la volant ou c est peut-etre une biellette de direction a voir !!!
Moi c'etait ça mon souci j avais la même chose que toi quand je freinai sa me fessai vibrer la volant ou c est peut-etre une biellette de direction a voir !!!
VÉRIFIEZ le grippage de l'étrier
POURQUOI ? Un piston d'étrier grippé, ou une tige de guidage de l'étrier grippée entraîne l'application de forces inégales de chaque côté du disque de frein, ce qui crée une usure irrégulière, ou une variation d'épaisseur du disque.
LA SOLUTION: Ce problème est normalement provoqué par la corrosion ou la saleté. Il faut donc procéder à l'entretien adéquat de l'étrier grippé pour éviter que le problème ne se répète et remplacer les plaquettes et les disques de frein.
POURQUOI ? Un piston d'étrier grippé, ou une tige de guidage de l'étrier grippée entraîne l'application de forces inégales de chaque côté du disque de frein, ce qui crée une usure irrégulière, ou une variation d'épaisseur du disque.
LA SOLUTION: Ce problème est normalement provoqué par la corrosion ou la saleté. Il faut donc procéder à l'entretien adéquat de l'étrier grippé pour éviter que le problème ne se répète et remplacer les plaquettes et les disques de frein.
le souflet de gardant et a coter de la suspension donc je c est pas trop avec cette info en plus c est louche jpense pas que c est ton repartiteur de frain sinon tu pourrai avoir une perte de puissnance au freinage
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J'ai eu le probléme aussi avec une voiture neuve, j'ai du insister lourdement( avec lettre recommandé a l'appui ) aupres du construcueur afin qu'il me change les disques de freins et les controle. En effet c'était bien cela , disques voilés et pourtant voiture neuve et donc disques neufs ( c'était une Renault sois dis en passant) ...
Ne cherchez pas, Disques voilés, car lors de votre parallelisme , boulons resserés "au pétard" viseuse pneumatique et donc boulons serrés non au couple préconisé et donc trop fort, le mal est fait !!! bien à vous !!! Aldo
Disques usés => à changer, la tolérance d'usure des disques est extrémement faible donc il les changer régulièrement (je les change presque à chaque fois que je change les plaquettes, ça coute rien des disques sur le net)
Souvent il faut chanfreiner les plaquettes quand elles sont neuves. Si c'est pas fait, elles s'usent mal et font du bruit.
Autre piste : les étriers peuvent se gripper en vieillissant et les freins font du bruit (claquement/craquement qu'on peut entendre à l'arret) et dans ce cas, un kit de réfection d'étriers fera votre bonheur (faire les 2 côtés)
J'espère vous avoir aidé
Souvent il faut chanfreiner les plaquettes quand elles sont neuves. Si c'est pas fait, elles s'usent mal et font du bruit.
Autre piste : les étriers peuvent se gripper en vieillissant et les freins font du bruit (claquement/craquement qu'on peut entendre à l'arret) et dans ce cas, un kit de réfection d'étriers fera votre bonheur (faire les 2 côtés)
J'espère vous avoir aidé
merci,
ce matin, j avait fait, javai remis des plaquettes neuf en effet les autre etai grignoter tres peu sur 1 bord
je ne sai pas ci sa vien delà , j ai tester sa a l air mieu.
je verer bien l apres midi domage, qu il pleut!
si non les roues on etai mis avec les plaquettes movait reglage des pneus??
le repartiteurs peu etre la cause drole de coincidance le jour que les pneu et plaquettes sont changer lol
je vous remerci deja de vos reponce mis plus haut ^^
Bonjour,
Les roues ne semblent pas être en cause. Si une roue était voilée ou mal équilibrée, il y aurait des vibrations en roulant et sans aucun freinage.
Comme c'est en freinant que ça cause un problème, le seul rapport avec les roues, serait une roue mal serrée.
Les roulements ou les rotules, s'il devait y avoir un problème, le garagiste l'aurait signalé quand il à fait le parallélisme.
même prob j'ai tout essayé changement 2 fois de disque et plaquettes et toutes les rotules bielettes aussi. paralelisme fait, silent bloc moteur changé, roulement et même moyeu. rien a faire sa vibre toujours au freinage