Nationalités des inventions dans l'automobile
Georges106
Messages postés
10818
Statut
Membre
-
Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre -
Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Il y a eu un début de discussion sur le forum réparations et ce serait peut être intéressant d'en parler ici afin de replacer un peu les choses en perspective et de rendre à César ce qui lui appartient.... Il était question des apports de la France à l'automobile. Il serait sûrement instructif de donner la nationalité des différentes évolutions que nous utilisons chaque jour dans nos voitures : moteur, boite de vitesses, différentiel, freinage, etc. Non pas pour dire tel ou tel Pays est plus intelligent que tel ou tel autre mais pour se remettre en mémoire les différentes périodes que la voiture a traversées et comment elle a évolué grâce à des inventeurs de génie.
Sans esprit de "chapelles" , qu'en pensez vous ?
Amicalement.
Il y a eu un début de discussion sur le forum réparations et ce serait peut être intéressant d'en parler ici afin de replacer un peu les choses en perspective et de rendre à César ce qui lui appartient.... Il était question des apports de la France à l'automobile. Il serait sûrement instructif de donner la nationalité des différentes évolutions que nous utilisons chaque jour dans nos voitures : moteur, boite de vitesses, différentiel, freinage, etc. Non pas pour dire tel ou tel Pays est plus intelligent que tel ou tel autre mais pour se remettre en mémoire les différentes périodes que la voiture a traversées et comment elle a évolué grâce à des inventeurs de génie.
Sans esprit de "chapelles" , qu'en pensez vous ?
Amicalement.
A voir également:
- Automobile inventions
- Revision automobile - Guide
- Démarreur automobile - Guide
- Injecteur automobile - Guide
- Panne automobile - Guide
- Compresseur automobile - Guide
9 réponses
bonsoir,on s'attaque à un gros morceau là.il faut reconnaitre que les français ont
compté pour l'automobile.certe les autres ont travaillé aussi.je commencerai par dire
que dans les années 1800,tous essayaient d'inventer quelque chose.ETIENNE LENOIR
(belge) en 1859 dépose un brevet pour un moteur à gaz et allumage commandé.
MAIS, en 1862 ALPHONSE BEAU DE ROCHAS théorise le cycle à 4 temps et n'a pas
les moyens financiers de déposer le brevet alors c'est l'allemand NIKOLAS OTTO qui
le fait en 1872 (cycle otto).un autre grand inventeur est FERNAND FOREST qui
crée la premiere magnéto d'allumage à basse tensionen 1880,le carburateur à
flotteur et à niveau constant en 1885,moteur 6 cylindres en 1888,le 4 cylindres
vertical à soupapes commandées en1891.MICHELIN en 1891 crée le premier pneu
à chambre à air.en 1891 , ARMAND PEUGEOT découvre l'automobile PANHARD et
fonde sa propre entreprise.en 1898 ,LOUIS RENAULT et ses freres construisent
leurs premieres automobiles.biensure ,apres tous ont amené leur pierre à l'édifice.
à l'heure actuel tout ça est loin et d'autres sont devenus leaders mondiaux dans
leur domaine comme par exemple l'asbl ROBERT BOSCH ,VALEO,etc..........
compté pour l'automobile.certe les autres ont travaillé aussi.je commencerai par dire
que dans les années 1800,tous essayaient d'inventer quelque chose.ETIENNE LENOIR
(belge) en 1859 dépose un brevet pour un moteur à gaz et allumage commandé.
MAIS, en 1862 ALPHONSE BEAU DE ROCHAS théorise le cycle à 4 temps et n'a pas
les moyens financiers de déposer le brevet alors c'est l'allemand NIKOLAS OTTO qui
le fait en 1872 (cycle otto).un autre grand inventeur est FERNAND FOREST qui
crée la premiere magnéto d'allumage à basse tensionen 1880,le carburateur à
flotteur et à niveau constant en 1885,moteur 6 cylindres en 1888,le 4 cylindres
vertical à soupapes commandées en1891.MICHELIN en 1891 crée le premier pneu
à chambre à air.en 1891 , ARMAND PEUGEOT découvre l'automobile PANHARD et
fonde sa propre entreprise.en 1898 ,LOUIS RENAULT et ses freres construisent
leurs premieres automobiles.biensure ,apres tous ont amené leur pierre à l'édifice.
à l'heure actuel tout ça est loin et d'autres sont devenus leaders mondiaux dans
leur domaine comme par exemple l'asbl ROBERT BOSCH ,VALEO,etc..........
Bonjour,
Si Michelin a effectivement inventé la chambre à air et le pneu démontables, on doit l'invention de ce dernier à l'Ecossais Dunlop. D'après la légende, ce serait au cours d'un voyage en France, qu'un cycliste Anglais aurait demandé de l'aide aux frères Michelin, afin de réparer une crevaison. Ceux ci, habitués aux roues à bandages des véhicules ont cherché une solution plus pratique que le pneu initialement collé sur la jante. On connait la suite...
Autre curiosité : c'est au mathématicien Italien Gérolamo Cardano (1501-1576 ! oui vous avez bien lu) que nous devons l'étude de ce qui permet aujourd'hui à une majorité de nos voitures de rouler : le cardan. Imaginer ce principe à une époque où l'on ne connait que le cheval s'appelle de l'intelligence à l'état pur.
Amicalement.
Si Michelin a effectivement inventé la chambre à air et le pneu démontables, on doit l'invention de ce dernier à l'Ecossais Dunlop. D'après la légende, ce serait au cours d'un voyage en France, qu'un cycliste Anglais aurait demandé de l'aide aux frères Michelin, afin de réparer une crevaison. Ceux ci, habitués aux roues à bandages des véhicules ont cherché une solution plus pratique que le pneu initialement collé sur la jante. On connait la suite...
Autre curiosité : c'est au mathématicien Italien Gérolamo Cardano (1501-1576 ! oui vous avez bien lu) que nous devons l'étude de ce qui permet aujourd'hui à une majorité de nos voitures de rouler : le cardan. Imaginer ce principe à une époque où l'on ne connait que le cheval s'appelle de l'intelligence à l'état pur.
Amicalement.
Bonjour à tous,
Lorsque l'on prononce la marque De Dion et Bouton, il vient souvent un sourire condescendant qui semble dire : "Vieille bagnole... tacot... aucun intérêt...". Ce que l'on oublie un peu vite c'est que le génial mécanicien Georges Bouton est l'inventeur du pont suspendu, largement utilisé outre Rhin. Si on se remet à l'époque ( fin du 19ième siècle), on mesure l'intelligence hors du commun de ces hommes. Évidemment ça ne change pas notre vie mais ça remet un peu d'humilité dans les conversations !
Amicalement.
Lorsque l'on prononce la marque De Dion et Bouton, il vient souvent un sourire condescendant qui semble dire : "Vieille bagnole... tacot... aucun intérêt...". Ce que l'on oublie un peu vite c'est que le génial mécanicien Georges Bouton est l'inventeur du pont suspendu, largement utilisé outre Rhin. Si on se remet à l'époque ( fin du 19ième siècle), on mesure l'intelligence hors du commun de ces hommes. Évidemment ça ne change pas notre vie mais ça remet un peu d'humilité dans les conversations !
Amicalement.
Bonjour,
Il n'est pas question de gonfler les pectoraux, ou vous avez mal lu la proposition. De toute façon, d'autres pays ont apporté à l'automobile et il est intéressant de les resituer.
Amicalement.
Il n'est pas question de gonfler les pectoraux, ou vous avez mal lu la proposition. De toute façon, d'autres pays ont apporté à l'automobile et il est intéressant de les resituer.
Amicalement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Donc tout cela est effectivement bien loin!!Ceci dit, derrière mon avis net, tranché et sans équivoque concernant l'industrie auomobile française, je leur reconnait volontiers qq qualités, je ne suis pas un monstre.Je dit juste quelque ne sont pas fiables, et de très loin, ce qui pour moi, est une faute irrevocable quelque soit leurs qualités autres.C'est éliminatoire
Sujet très intéressant.
Bonjour,
Il y a l'histoire du carburateur également (ça ne concerne pas que l'automobile mais ...)
Source wikipédia :
Bonjour,
Il y a l'histoire du carburateur également (ça ne concerne pas que l'automobile mais ...)
Source wikipédia :
La paternité de l'invention du carburateur est plutôt difficile à donner. Il est communément admis que l'allemand Karl Benz en soit l'inventeur en 1885 qu'il breveta en 1886. Il semble également que deux ingénieurs hongrois, János Csonka et Donát Bánki, inventèrent le carburateur en 1893.Ce qui nous amène toute de même jusqu'en 1945...plus du tiers de l'ère automobile.
Bien avant Donát Bánki, le Français Fernand Forest avait inventé, en 1885, le carburateur à niveau constant qui constituait un immense progrès par rapport au carburateur à mèches de Édouard Delamare-Deboutteville, ou au carburateur à barbotage de Maybach. C'est le carburateur inventé par Fernand Forest qui servira de base à tous les carburateurs montés sur tous les moteurs à essence fabriqués dans le monde pendant plus d'un demi-siècle.
Bonjour,
Bravo pour votre recherche, c'est vrai que les Français ont beaucoup donné à l'automobile. L'ABS par exemple, que l'on attribuerait assez facilement aux Anglos-Saxons (voire aux Teutons) a été étudié à partir de 1908 par J E Françis en vue d'empêcher le blocage des roues des trains et il fut monté pour la première fois en 1947 sur ....un avion ! Un Boeing B 47 afin de diminuer les risque de sortie de piste lors du freinage qui suit l'atterrissage. Il est bon de rendre à César . . . . même si on se fait traiter de cocorico.
Amicalement.
Bravo pour votre recherche, c'est vrai que les Français ont beaucoup donné à l'automobile. L'ABS par exemple, que l'on attribuerait assez facilement aux Anglos-Saxons (voire aux Teutons) a été étudié à partir de 1908 par J E Françis en vue d'empêcher le blocage des roues des trains et il fut monté pour la première fois en 1947 sur ....un avion ! Un Boeing B 47 afin de diminuer les risque de sortie de piste lors du freinage qui suit l'atterrissage. Il est bon de rendre à César . . . . même si on se fait traiter de cocorico.
Amicalement.