Electricité auto: stabiliser le voltage

Résolu
ar168 -  
 ar168 -
Bonjour,

J'ai une Ford des années '50. Elle est d'origine en 12v, masse positive.
La recharge se fait via une génératrice et un régulateur. Ce système n'est, malgré les bons soins apportés, pas d'une fiabilité exemplaire: par moment, au niveau des phares par exemple, j'ai des pointes de courant jusqu'à 16v, ce que les ampoules (des 45w) n'aiment pas trop.
Je voudrais placer un petit montage (électronique par exemple) qui limite la tension à maximum 12v, quoi qu'il arrive.
J'ai pensé à des résistances: es-ce la solution? Si oui, de quelles valeurs, et surtout comment les monter?

Merci pour votre aide et vos conseils.
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4 réponses

Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164
 
Bonjour,
Si vous êtes un peu féru d'électronique, vous pouvez faire un limiteur de tension sur la base d'une diode de Zener qui décharge dans une résistance lorsque le seuil de tension est dépassé. Maintenant vous pouvez aussi fabriquer un régulateur électronique à substituer à celui d'origine (discrètement).
Amicalement.
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ar168
 
Merci pour votre réponse.

Les deux solutions me tentent. Question d'un néophyte en électronique: quel ampérage peut supporter une diode Zener? Un tel montage pourrait-il être le régulateur ) la sortie de la génératrice?

Merci
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Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164
 
Bonjour,
La diode de Zener ne prend que la référence de tension et pilote un transistor de puissance qui dévie le courant au travers d'une résistance. Si la dynamo fait environ 360 watts, ça fait 30 ampères, il faut donc une résistance capable d'encaisser cette intensité durant un temps très court. Essayez de voir la fabrication d'un régulateur entièrement électronique (il existe certainement des kits tout faits chez Conrad électronique).
Amicalement.
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ar168
 
Bonjour,

Au niveau des kits proposés, rien au dessus de 5A... A force de chercher, j'ai trouvé la solution sur un forum consacré aux Jeep. Ils ont le même problème car le régulateur d'origine est introuvable.
Donc, solution trouvée!

Merci à tous,
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labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797 > ar168
 
bonjour
mettez en résolu et si possible donnez la solution pour les autres svp
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Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164 > ar168
 
Bonjour,
Il serait intéressant de connaître la solution ou le site à consulter, ça peut être utile à d'autres.
Amicalement.
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labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797
 
bonjour
une solution a creuser si vous n'avez rien d'électronique et si votre démarreur n'est pas avec aimants
mettre un alternateur moins a la masse ;et inverser batterie en mettant moins a la masse
attention :bien réfléchir avant pour être sur
exemple moteur essuie glace ? ou autre

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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ar168
 
Non, je ne souhaite pas inverser les polarités. La masse positive est typique des anglaises de l'époque. Merci néanmoins pour l'idée.
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ar168
 
Voici le lien vers ce que je pense être la solution:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/71590-regulateur-electronique-12v-25a-une-dynamo-de-jeep.html
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