Clio 2 Campus : Problème clim ?
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ks57600
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Bonjour,
J'ai une Renault CLIO 2 campus 1.2 75cv essence.
Je signale que je ne suis pas bricoleur et encore moins mécano.
Ce matin, j'ai voulu mettre un purificateur d'habitacle dans ma clio, ceci :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Foc6t.jpg
J'ai bien suivi tout ce qui est indiqué : mettre la clim a fond 15 minutes portes ouvertes, puis clim off, recyclage air on avec le produit dans la voiture et portes fermées pendant encore 15 minutes.
Mais a un moment, j'ai entendu un gros boom et un bruit de décompression( psssiittttt) : la voiture s'est éteinte, et j'ai vu au dessus du capot un espèce de nuage de vapeur ou de liquide, mais pas de trace par terre(flaque de liquide,...…)
J'ai ouvert le capot et voilà ce que j'ai trouvé :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Ff8ic.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Fa7dd.jpg
C'est arrivé au moment ou la clim était éteinte, recyclage de l'air allumé et portes fermées avec le produit dans l'habitacle.
Il y a le ventilateur et le radiateur plein de liquide, lequel ? je n'en sais rien, j'avais l'impression que ca sentait le produit mis dans la voiture…(purificateur), mais pas sur...
Alors j'ai plusieurs questions :- Tout d'abord, est ce grave docteur ?
- Est ce possible encore de rouler avec la voiture ? Combien de kilomètres ? Car j'ai quelques courses a faire lundi 5 kms max.
- J'ai la révision a faire dans 1mois et demi, ca peut attendre ?
Merci d'avance de vos réponses
J'ai une Renault CLIO 2 campus 1.2 75cv essence.
Je signale que je ne suis pas bricoleur et encore moins mécano.
Ce matin, j'ai voulu mettre un purificateur d'habitacle dans ma clio, ceci :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Foc6t.jpg
J'ai bien suivi tout ce qui est indiqué : mettre la clim a fond 15 minutes portes ouvertes, puis clim off, recyclage air on avec le produit dans la voiture et portes fermées pendant encore 15 minutes.
Mais a un moment, j'ai entendu un gros boom et un bruit de décompression( psssiittttt) : la voiture s'est éteinte, et j'ai vu au dessus du capot un espèce de nuage de vapeur ou de liquide, mais pas de trace par terre(flaque de liquide,...…)
J'ai ouvert le capot et voilà ce que j'ai trouvé :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Ff8ic.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Fa7dd.jpg
C'est arrivé au moment ou la clim était éteinte, recyclage de l'air allumé et portes fermées avec le produit dans l'habitacle.
Il y a le ventilateur et le radiateur plein de liquide, lequel ? je n'en sais rien, j'avais l'impression que ca sentait le produit mis dans la voiture…(purificateur), mais pas sur...
Alors j'ai plusieurs questions :- Tout d'abord, est ce grave docteur ?
- Est ce possible encore de rouler avec la voiture ? Combien de kilomètres ? Car j'ai quelques courses a faire lundi 5 kms max.
- J'ai la révision a faire dans 1mois et demi, ca peut attendre ?
Merci d'avance de vos réponses
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12 réponses
Bonjour,
Je reviens vers vous pour l'épilogue de mon problème.
J'ai changé les entretoise d'amortisseurs et CT vierge.
Merci de votre aide
Je reviens vers vous pour l'épilogue de mon problème.
J'ai changé les entretoise d'amortisseurs et CT vierge.
Merci de votre aide
Bjr, cela semble etre un tuyau de clim .. il faut le remplacer c est évident et faire une recharge
si vous roulez surtout ne pas utiliser la clim vous risqueriez d envoyer de l air dans le circuit et des ennuis a la clé !!
si vous roulez surtout ne pas utiliser la clim vous risqueriez d envoyer de l air dans le circuit et des ennuis a la clé !!
Bjr,rien de bien dramatique,tuyau de clim a remplacer (et recharge évidemment).,Vous pouvez évidemment rouler
Bonjour
une durite de clim qui a explosé
changer la durite et refaire un chargement de gaz
et vérifier que tout fonctionne ensuite
une durite de clim qui a explosé
changer la durite et refaire un chargement de gaz
et vérifier que tout fonctionne ensuite
Salut Icare95, personnellement c'est la première fois que je vois un conduit de clim éclatée de la sorte (comme sur l'image) en agrandissant l'image on voit bien la déchirure.
Possible que le sertissage a entamé le conduit et le temps/ les vibrations ont fait le reste.
Par contre je me pose la question suivante, si le compresseur est piloté par un relais et que le relais est resté collé lorsque la clim est coupé au tableau de bord que ce passe t'il?
>le motoventilateur va t'il quand même démarrer?
> si le motoventilateur ne démarre pas >monté en pression et pchiiii .
Possible que le sertissage a entamé le conduit et le temps/ les vibrations ont fait le reste.
Par contre je me pose la question suivante, si le compresseur est piloté par un relais et que le relais est resté collé lorsque la clim est coupé au tableau de bord que ce passe t'il?
>le motoventilateur va t'il quand même démarrer?
> si le motoventilateur ne démarre pas >monté en pression et pchiiii .
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Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses.
Pour info complémentaires : quand ca a pété, j'étais voiture allumé a l'arret et la clim venait de tourner a fond 15min puis le recyclage a fond 15min(et c'est a ce moment là que ca a pété, et j'ai aussi vu le voyant température du moteur au max, cela ne m'était jamais arrivé.
Quand la voiture s'est éteinte, le ventilo devant le radiateur tournait.
Je suis rassuré que cela puisse attendre la prochaine révision.
A votre avis, c'est de l'usure normale( la voiture à 85 000 Kms et la révision + recharge clim à été faite il y a 1 an) ou bien cela relève d'un autre problème ?
Merci beaucoup.
A bientôt
Merci a tous pour vos réponses.
Pour info complémentaires : quand ca a pété, j'étais voiture allumé a l'arret et la clim venait de tourner a fond 15min puis le recyclage a fond 15min(et c'est a ce moment là que ca a pété, et j'ai aussi vu le voyant température du moteur au max, cela ne m'était jamais arrivé.
Quand la voiture s'est éteinte, le ventilo devant le radiateur tournait.
Je suis rassuré que cela puisse attendre la prochaine révision.
A votre avis, c'est de l'usure normale( la voiture à 85 000 Kms et la révision + recharge clim à été faite il y a 1 an) ou bien cela relève d'un autre problème ?
Merci beaucoup.
A bientôt
"la clim venait de tourner a fond 15min" une clim ne peut donné que ce qu elle a et en plein été elle est bien plus "a fond" que maintenant !!
".. puis le recyclage a fond 15min" recyclage il n y a qun ventilateur qui tourne !!
"vu le voyant température du moteur au max" c est peut etre la qu il y a pb un moteur ne monte pas aussi vite au MAX en température meme a l arret dans les embouteillages parisiens a moins d avoir fait qq km auparavant ??
quand a la recharge tous les 85k effectivement il pouvait y avoir une fuite a ce niveau ?? un circuit frigorifique est étanche sinon ce n en est plus un !!
pour purifier l air d un habitacle vous laisser le véhicule en plein soleil tout l après midi et il n y a plus aucune trace de virus !! pour l odeur du chien (s il y a?) c est a vous de voir ??
".. puis le recyclage a fond 15min" recyclage il n y a qun ventilateur qui tourne !!
"vu le voyant température du moteur au max" c est peut etre la qu il y a pb un moteur ne monte pas aussi vite au MAX en température meme a l arret dans les embouteillages parisiens a moins d avoir fait qq km auparavant ??
quand a la recharge tous les 85k effectivement il pouvait y avoir une fuite a ce niveau ?? un circuit frigorifique est étanche sinon ce n en est plus un !!
pour purifier l air d un habitacle vous laisser le véhicule en plein soleil tout l après midi et il n y a plus aucune trace de virus !! pour l odeur du chien (s il y a?) c est a vous de voir ??
Bonjour a tous,
Je reviens de la révision :
Donc pour eux, "le capteur de pression" (je pense que c'est le pressostat) de clim est défectueux car il n'a pas fait son travail.
Donc il faut changer le capteur, la durite qui a elle seule fait 226€(et que dispo chez Renault), et faire une recharge clim.
Cela me fait un devis à 500€ ?!?!
Pour vous cela semble t-il cohérent ?
Autre souci relevé lors de la révision : coupelles amortisseurs avant HS !!!!
Je suis très surpris car j'ai fait changé il y à 1 an les amortisseurs complets + les coupelles + 3 rotules(axiales et de direction) qui avait beaucoup de jeu du aux coupelles défectueuses dixit le mécano à l'époque.
Je précise que c'est pas le même garage qui m'a fait la réparation l'année dernière et celui de la révision.
Alors l'année dernière, qu'a fait le garage ? Arnaque ?
Je vais aller le voir samedi matin, pour ce que lui me dit.
J'ai aussi le CT a passer le 22, je verrai bien avec lui aussi !
Je sais que cela fait beaucoup d'information, mais j'apprécie beaucoup votre aide et encore merci a vous !
Je reviens de la révision :
Donc pour eux, "le capteur de pression" (je pense que c'est le pressostat) de clim est défectueux car il n'a pas fait son travail.
Donc il faut changer le capteur, la durite qui a elle seule fait 226€(et que dispo chez Renault), et faire une recharge clim.
Cela me fait un devis à 500€ ?!?!
Pour vous cela semble t-il cohérent ?
Autre souci relevé lors de la révision : coupelles amortisseurs avant HS !!!!
Je suis très surpris car j'ai fait changé il y à 1 an les amortisseurs complets + les coupelles + 3 rotules(axiales et de direction) qui avait beaucoup de jeu du aux coupelles défectueuses dixit le mécano à l'époque.
Je précise que c'est pas le même garage qui m'a fait la réparation l'année dernière et celui de la révision.
Alors l'année dernière, qu'a fait le garage ? Arnaque ?
Je vais aller le voir samedi matin, pour ce que lui me dit.
J'ai aussi le CT a passer le 22, je verrai bien avec lui aussi !
Je sais que cela fait beaucoup d'information, mais j'apprécie beaucoup votre aide et encore merci a vous !
Re à 500 euro le devis incluant les 226 euros du conduit + le pressostat (80 euros environ) + charge + main-d'œuvre et TVA cela me semble correcte car de mémoire il faut déposer le parechoc avant pour accéder à l'autre extrémité du conduit.
Pour vos coupelles je dirais que cela n'est pas normal mais si vous avez une conduite de rodéo, que vous tapez dans les dos d'âne cela peut déformer les coupelles...
Pour vos coupelles je dirais que cela n'est pas normal mais si vous avez une conduite de rodéo, que vous tapez dans les dos d'âne cela peut déformer les coupelles...
Bonjour,
Retour du premier garage(celui de la réparation de l'année dernière) :
Il me demande de faire mon CT le 22, et si un soucis, il s'engage a faire le nécessaire car garantie.
Il m'a parlé que les clio 2 ont tendance a avoir du jeu au niveau des coupelles quand la voiture est sur le pont.
Avez vous déjà entendu cette info ?
Peut être que l'autre garage a contrôlé les coupelles la voiture en l'air ?!
Je verrai bien le 22, je vous tiendrais au courant.
Concernant le souci de clim, puis je rouler comme cela sans faire les travaux et sans soucis ?
Je voudrais mettre un peu de coté tout les mois et dans quelques mois faire les réparations ?
Merci par avance de vos réponses
Retour du premier garage(celui de la réparation de l'année dernière) :
Il me demande de faire mon CT le 22, et si un soucis, il s'engage a faire le nécessaire car garantie.
Il m'a parlé que les clio 2 ont tendance a avoir du jeu au niveau des coupelles quand la voiture est sur le pont.
Avez vous déjà entendu cette info ?
Peut être que l'autre garage a contrôlé les coupelles la voiture en l'air ?!
Je verrai bien le 22, je vous tiendrais au courant.
Concernant le souci de clim, puis je rouler comme cela sans faire les travaux et sans soucis ?
Je voudrais mettre un peu de coté tout les mois et dans quelques mois faire les réparations ?
Merci par avance de vos réponses
Bonjour a tous
Merci Dan57100 pour tes réponses.
Je reviens vers vous car j'ai fait mon CT et c'est pas beau a voir :
3 lignes en contre visite (pourtant je fais l'entretien, je roule 5000kms grand max par an, …..) :
- Feux de croisement : L'orientation d'un feu n'est pas dans les limites ……. AVD AVG
Pour cela, je sais pourquoi, j'avais changé mes ampoules de feu et j'avais pas réussi a reclipser le support des ampoules, un vrai âne je suis …..
- Amortisseurs : amortisseurs mal fixé AVD AVG
Voilà le soucis est là, donc le garage ou j'avais fait changé mes amortisseurs + coupelles (Vulco pour ne pas le nommé) il y a un an m'a dit : c'est cette pièce qu'il faut changé : N°5 sur la photohttps://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623055515493676.png
Problème : pièce introuvable chez qui que ce soit, revendeur tiers ou directement chez Renault
Que faire ? le véhicule à 82500 kms, et est en bon etat general…
Racheter une nouvelle et virer celle-là ?
J'ai pris rdv chez Renault la semaine pro, je vais rien leur dire de chez Vulco, je vais juste montrer mon CT, et voir ce qu'il me dit…..
Je vous tiendrai au courant
- PNEU : l'indicateur d'usure de la profondeur est atteint AVG,
Le pneu est lisse sur l'exterieur, peut etre a cause de l'amortisseur dixit le gars du ct….
Qu'en pensez vous ?
Je prends tout vos conseils
Merci encore
Merci Dan57100 pour tes réponses.
Je reviens vers vous car j'ai fait mon CT et c'est pas beau a voir :
3 lignes en contre visite (pourtant je fais l'entretien, je roule 5000kms grand max par an, …..) :
- Feux de croisement : L'orientation d'un feu n'est pas dans les limites ……. AVD AVG
Pour cela, je sais pourquoi, j'avais changé mes ampoules de feu et j'avais pas réussi a reclipser le support des ampoules, un vrai âne je suis …..
- Amortisseurs : amortisseurs mal fixé AVD AVG
Voilà le soucis est là, donc le garage ou j'avais fait changé mes amortisseurs + coupelles (Vulco pour ne pas le nommé) il y a un an m'a dit : c'est cette pièce qu'il faut changé : N°5 sur la photohttps://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623055515493676.png
Problème : pièce introuvable chez qui que ce soit, revendeur tiers ou directement chez Renault
Que faire ? le véhicule à 82500 kms, et est en bon etat general…
Racheter une nouvelle et virer celle-là ?
J'ai pris rdv chez Renault la semaine pro, je vais rien leur dire de chez Vulco, je vais juste montrer mon CT, et voir ce qu'il me dit…..
Je vous tiendrai au courant
- PNEU : l'indicateur d'usure de la profondeur est atteint AVG,
Le pneu est lisse sur l'exterieur, peut etre a cause de l'amortisseur dixit le gars du ct….
Qu'en pensez vous ?
Je prends tout vos conseils
Merci encore
Re, comme le dit snocky, rien d'exceptionnel, on ne jette pas une voiture à la casse pour un problème d'amortisseur..
Votre voiture a été produite jusqu'en 2012, je serais donc étonné que Renault ne soit pas en mesure d'apporter une solution de réparation.
Vous recherchez la pièce de l'image (dont il est difficile de voir) mais sur l'image on voit aussi le kit de tète d'amortisseur et la pièce est dans le kit, donc effectivement la pièce n'est peut-être pas disponible seul mais elle est inclus dans le kit, kit qui doit être certainement disponible.
Votre voiture a été produite jusqu'en 2012, je serais donc étonné que Renault ne soit pas en mesure d'apporter une solution de réparation.
Vous recherchez la pièce de l'image (dont il est difficile de voir) mais sur l'image on voit aussi le kit de tète d'amortisseur et la pièce est dans le kit, donc effectivement la pièce n'est peut-être pas disponible seul mais elle est inclus dans le kit, kit qui doit être certainement disponible.
Merci pour vos réponses
@ fred_ml
Je pense aussi que Renault peut trouver une solution, c'est pour ca que j'ai pris rdv mardi, je vais déjà voir avec eux si c'est bien cette pièce qu'il faut changer !
Je vais juste leur montrer mon CT et leur dire que j'ai changé mes amortisseurs + coupelles il y quelques mois, je verrai ce qu'ils trouvent.
Voici le catalogue de pièces pour ma voiture
j'ai chercher mais pas trouver l'ensemble ou un kit, si vous le voyez, fais moi signe, vous connaissez mieux le sujet que moi, merci
@ snocky
Ca aurait été une solution si je les changeaient moi-même, mais ce n'est pas le cas, et je doute que Renault me les montent si je ramène des pièces occasions moi-même, a la casse, j'ai l'amortisseur complet à 40€ l'unité.
Merci encore
Je donnerai des news dès que j'en aurai
@ fred_ml
Je pense aussi que Renault peut trouver une solution, c'est pour ca que j'ai pris rdv mardi, je vais déjà voir avec eux si c'est bien cette pièce qu'il faut changer !
Je vais juste leur montrer mon CT et leur dire que j'ai changé mes amortisseurs + coupelles il y quelques mois, je verrai ce qu'ils trouvent.
Voici le catalogue de pièces pour ma voiture
https://www.oscaro.com/renault-clio-ii-phase-2-3-portes-1-2-i-16v-75cv-8306-0-t#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5K2bqk-Idz6e6OI6tDiIQ25Jhdrou_81ndKJIDlp_o5
j'ai chercher mais pas trouver l'ensemble ou un kit, si vous le voyez, fais moi signe, vous connaissez mieux le sujet que moi, merci
@ snocky
Ca aurait été une solution si je les changeaient moi-même, mais ce n'est pas le cas, et je doute que Renault me les montent si je ramène des pièces occasions moi-même, a la casse, j'ai l'amortisseur complet à 40€ l'unité.
Merci encore
Je donnerai des news dès que j'en aurai
Re, comme je l'ai déjà écrit on ne voit pas bien la pièce sur l'image que vous avez publié, sur Oscaro a partir de votre lien voici la page des kits
https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-renault-clio-ii-phase-2-3-portes-1-2-i-16v-75cv-1632-8306-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5K2bqk-Idz6e6OI6tDiIQ25Jhdrou_81ndKJIDlp_o5
ou encore>
https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-renault-clio-ii-phase-2-3-portes-1-2-i-16v-75cv-1180-8306-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5K2bqk-Idz6e6OI6tDiIQ25Jhdrou_81ndKJIDlp_o5
https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-renault-clio-ii-phase-2-3-portes-1-2-i-16v-75cv-1632-8306-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5K2bqk-Idz6e6OI6tDiIQ25Jhdrou_81ndKJIDlp_o5
ou encore>
https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-renault-clio-ii-phase-2-3-portes-1-2-i-16v-75cv-1180-8306-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5K2bqk-Idz6e6OI6tDiIQ25Jhdrou_81ndKJIDlp_o5
Salut Icare95, tiens oui apparemment les liens que j'ai publié ne renvoient pas vers les pages que j'ai consultées...Pourtant dans les deux raccourcies des liens Oscaro on retrouve bien Kit de" butée de suspension" et "Kit réparation coupelle de suspension "
Mimi69780, ton post m'a fait rire, et non, pas d'heureux évènement ou cadeau en projet. J'ai recliqué sur les liens et cela me donne un petit tracteur et un Autoradio >Magique Oscaro...
Mimi69780, ton post m'a fait rire, et non, pas d'heureux évènement ou cadeau en projet. J'ai recliqué sur les liens et cela me donne un petit tracteur et un Autoradio >Magique Oscaro...
Et sur cette photo, on voit peut être mieux que sur l'autre ?
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F26%2F4vw0.png
Si oui, cette pièce peut elle être dans un des kits donnés plus haut ?
Merci
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F26%2F4vw0.png
Si oui, cette pièce peut elle être dans un des kits donnés plus haut ?
Merci