Réparer une panne de compresseur de clim sur clio 2
Résolugil77000 Messages postés 346 Statut Membre -
bonjour ,
j'ai fait recharger la clim manuelle sur 1.5dci clio 2 phase 2 le probléme est que le garage
m'a rendu le vehicule après avoir retiré le gaz qu'il aurait mis car le compresseur ne se
déclenche pas.
c'est surement un problème electrique car effectivement je n'entends plus le petit clic
lors de la mise en contact. pour info afin que le clim fonctionne il faut non seulement appuyer
sur le bouton clim mais également mettre la ventilation intérieure.
j'ai donc regarder un peu partout et peu d'info sur le sujet. j'ai juste vu une vidéo ou la personne
à démonter le boitier electrique et de tester la mise en route de la poulie magnetique avec un shunt
sur le premier petit relai. n'ayant pas de schema j'ai donc testé tout les fusible du boitier ainsi que toutes
les bobines des relais et la conclusion est que tout est ok.
j'ai fait le test vu sur la vidéo le souci est que sur ce premier relai je n'obtiens pas de clic de la bobine magnetique
mais la mise en marche du ventilateur de refroidissement. en débranchant le ventilateur et testant au ohmètre les contacts
de ce relai il n'y a pas de retour sauf si bien entendu je remets la connexion du ventilateur. j'ai fait le même test sur le 3eme relai
.même si cela ne déclenche rien je sais qu'il y a un retour ce qui donc normal. par contre sur le relai du milieu je n'ai aucun retour.
quelqu'un connait t-il la fonction de ce relai du milieu et si la bobine magnétique est commandée par ce relai ou le premier?
je voulais voir directement sur le compresseur mais c'est inaccessible. si vous avez un conseil merci d'avance.
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48 réponses
Comme vous sur le net j'ai trouvé que le relais de droite entouré est celui du compresseur clim et vous indiquez que le ventilateur démarre, c'est peut-être bien le bon relais, l'enclanchement du compresseur clim fait aussi démarrer le ventilateur...
Il faudrait vraiment que vous accédiez à la prise du compresseur, je sais qu'elle est difficile d'accès, généralement c'est plus facile en passant sous la voiture (en retirant éventuellement l'écran de protection moteur s'il y en a un) en alimentant directement l'embrayage électromagnétique du compresseur vous saurez avec certitude si l'embrayage du compresseur est en cause ou pas.
Il faut savoir que le bobinage de l'électro-aimant d'un compresseur est équipé en interne d'un fusible thermique (non remplaçable/noyé dans le bobinage) et qu'il arrive qu'il lâche. Il arrive aussi que le problème vienne du connecteur du compresseur ou connecteur faisceau moteur.
Dommage que le garage a retiré le gaz, sans gaz le compresseur ne s'enclanchera pas
automatiquement lorsque vous actionnez la bouton de la clim + ventilation au tableau de bord.
(il me semble que la règlementation impose le retrait du gaz si le circuit de climatisation ne fonctionne pas).
2 roses sur la gauche et sur la droite également 2 roses et un gros marron. on a vu que pour les 3 petits marrons le premier alimente le ventilo radiateur celui du milieu aucune info et de plus pas de retour et le 3eme pas d'info mais un retour de courant.
par ailleurs aucun des relais n'a 5 broches. 4 est le maxi dont 2 pour alimenter la bobine de l'électro-aimant et une arrivée 12v et bien entendu une continuité après contact 12v.
la notice renault ne parle surtout pas du boitier fusible coté moteur. uniquement celui de l'habitacle et de plus faux pour certains fusibles. la seule chose a peu près valable est le plan sur la porte de la trappe fusible. mais je suppose qu'il n'y a rien ici pour la climatisation!
i

j'ai trouvé cette rta mais rien non plus
http://www.cliomanuel.org/evaporateur-114.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questiondonc je supposais que hormis les 5 points de vitesses dont le 0 il y a aussi les X points de position de direction du flux d'air pare brise mixte au centre au pied et les intermédiaires . c'est peut être là l'explication.
pour la résistance de chauffage... pourquoi pas mais je ne vois pas le rapport entre le chaud qui pourrait couper l'alim du compresseur...
j'ai vu ceci. Salut la piece en cause s'appelle module de ventilation habitacle et se situe sous la demi baie de pare brise avant droite tu repère les fils qui partent du pulseur et tu tombes sur le fameux module (connecteur rectangulaire noir) . Le module est fixé par 2 petites vis . Il te faut une clé de 6 pour les dévisser . il y a 2 conséquences possible lorsque ce module est défectueux : soit la ventilation ne fonctionne plus soit elle fonctionne a fond et tout le temps . t ceci aussi Le calculateur de clim n'autorise pas l'enclenchement du compresseur s'il n'a pas l'info ventilation habitacle sur ce modèle de véhicule . Donc les 2 problèmes sont liés dans ton cas. si je raisonne correctement, ma ventil correctement ce ui autorise de plus la fonction compresseur la site est dans www.planeterenault.com/forum/clio-ii-panne-climatisation-et-chauffage-regle-t32516.html. en tout cas pas de manifestation sur une cli bloquée alorsque la ventil interne fonctionne. j'ai vu aussi un tuto sur cemodule clim-chauffge...mais là c'est une gestion de cim automatique...ouf content d'une clim manuelle c'est moins de souci qund cela deconne.
Sur votre Clio le bloc chauffage principal (sous le tableau de bord) est identique à une Clio sans clim, seul le panneau de commande est différant puisqu'il y a le bouton Clim et recyclage.
Par déduction je pense que le bloc d'évaporation contient tout le système de gestion du froid et que le module résistance blanc " fait bien plus que gérer le pulseur d'air (11 fils).Je ne sais donc pas étonné si que la commande du compresseur de clim passe par le module résistance du pulseur d'air du bloc évaporateur.
il ne faut jamais douter, je suis parti une semaine d'ou un silence en début mais aussitôt de retour je m'y suis remis avec l'obligation d'y arriver. cordialement.
cela ne me rassure pas dans la mesure ou j'ai seulement un retour quand le ventilo est branché...et si je le retire : pas de retour ce qui semble dire que l'electro aimant est fichu ou que son fusible interne comme vous me m'apprenez est fichu ce qui revient au même. ce que je ne sais pas c'est si cet electro aimant est indépendant du compresseur ou pas ou si il faut tout changer...ce que je ne ferais surement pas. cependant un electro aimant ne devrait pas griller car ce n'est qu'une bobine. par ailleurs si le fait que le gaz a été retiré fait que le compresseur ne fonctionnera pas, est ce également le cas si je le branche directement ou y a t-il moyen de le duper? merci pour votre aide.
.
Pour tester l'electro-aiment du compresseur l'idéal est de le faire à partir du connecteur du compresseur. Sachez qu'il n'est pas rare que la bobine d'un compresseur lâche, surtout avec les années (fusible thermique qui lâche pour être précis). J'ai connaissance de ce problème chez Renault .Peugeot et même chez VW (c'est peut-être lié au fabriquant du compresseur)
Il y a une idée qui me vient, dans la boite à fusible moteur avez vous repéré le fusible du compresseur?
Avec votre multimètre repéré la pine 30 du porte relais qui reçoit le +12 volts, c'est l'une des deux grosses pines (sur les 5 pines) d'après votre photo c'est celle du coté des gros relais.
Retirez le fusible du compresseur et voyez si le +12 de la pine 30 tombe à zéro, si c'est le cas vous avez bien le relais du compresseur.
L'électro-aimant est livré avec le compresseur, si vous êtes assez bricoleur et pensez pouvoir le changer vous même renseignez vous quand même sur le prix (il n'est pas forcement très cher).
il y a d'un coté 2 gros relais et sur le porte relai "volant" 3 gros et 3 petits .
a coté des 2 gros relais il y a 2 fusibles de 80A chacun.
sinon le fusible vert est de 30A suivi sur la broche noire 60A les 2 oranges suivantes 50 puis 25A.
a coté le gris fait 60A le suivant 50 et ensuite 60, et il y a 2 petits fusibles bleu 15 A et blanc 25A.
entre 160 et 400€ et plusieurs diametres.
je vais tenter demain une visite par dessous mais je n'ai pas de trappe et pas envie de passer sous une voiture sur cric
Si quelqu'un a connaissance de l'endroit ou je pourrais trouver une connexion directe sur cette poulie...merci d'avance.
quelques photos




Le 5 est la sortie +12volts.
Dans la documentation de bord de votre Clio avez vous consultez la section fusibles pour trouver l'emplacement du fusible du compresseur?
Je ne vois pas comment vous aider plus, le net a ses limites...

j'ai repris mes recherches sur le problème électrique. le problème d'une connexion directe sur la poulie est impossible car j'ai fini par voir la sortie électrique sur le compresseur , la broche est sur le dessus et on ne peut même pas passer la main ni du coté poulie alternateur ni entre le compresseur et l'alternateur et pas d'avantage par dessous. il faudrait pouvoir suivre le fil et trouver plus loin une connexion sans filtrage mais pas encore trouvé le moyen. Sinon j'ai regardé sur les bornes des 3 petits relais marron et je ne vois pas non plus de correspondance avec la mise sur ON du bouton A/C....et je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de ces 3 relais. j'ai fait un plan des 3 pour donner les détails.
le N1 tout est ok à mon sens mais je ne sais pas sa fonction la seule chose est qu'il se met immédiatement sous tension quand on le met en place.
pour le 2 pas de fonction trouvée, et de plus je n'ai pas constaté de 12v ni en positif ni en négatif pour ce qu'il doit alimenter. Par contre sa bobine est bien alimentée après contact mais de façon temporaire pendant 2 secondes.cette particularité devrait donner sa fonction pour quelqu'un d'averti!
quant au 3 lui déclenche le ventilo de refroidissement moteur mais je n'ai pas constater le positif qui alimenterait sa bobine...juste le négatif qui est placé à l'envers des autres et de plus ce négatif est après une résistance puisque la lampe témoin est plus faible et scintillante.
j'ai fait la même chose pour les autres relais mais je n'ai rien noté ..en tout cas toujours pas de relation avec le bouton A/C. je referais demain si c'est utile.
Par contre sous la voiture j'ai vu une connexion électrique sur un tuyau alu c'est certainement lui le capteur de pression de fluide qui bloque la mise sous tension de la poulie. je vais également creuser de ce coté pour le shunter si possible.
A suivre donc... je poste la photo après car j'ai oublié de me connecter...
je remets un schema rectifié des fonctions trouvées pour les 3 petits relais auquel j'ajoute celui des 5 gros relais dans la position correspondant à ma photo du boitier electrique moteur. on s'aperçoit cette fois que le 3eme petit déclenche de ventilateur refroidissement moteur mais également le gros relai rose n1 à gauche. le gros n5 déclenche la ventilation interne. je maintiens de toute façon que les relais sont tous fonctionnels.
sinon puisque le garage a retiré le peu de gaz qui pouvait resté il me faut tromper le dispositif qui bloque la possibilité de faire coller la bobine magnétique. ce dispositif est accessible par le dessous de la voiture où l'on voit sur un tuyau alu une connexion. je souhaitais shunter les fils malheureusement nouveau problème il y a 3 fils un vert et noir un gris et noir et un blanc et noir.
le blanc et noir est raccordé à la masse . cependant avant de raccorder les 3 ensemble et peut être faire une bêtise, quelqu'un a t-il une info sur ce vert noir et ce gris noir, pour moi ils doivent tous raccordés à la masse mais quand même ...3 fils cela m'inquiète, j'aurais préféré 2 seulement. merci pour vos prochaines réponses ci -joint mes schémas.

bref l'idée est de faire quelque chose sur les bornes du capteur ou plutot au niveau des 3 fils pour simuler la présence de gaz afin de déclencher ou non la poulie...j'ai lu que ce capteur tombait souvent en rade! il semble qu'il y a un 5v une masse et une sortie d'info
intox?
J'ai beau retiter le volet de facade, je n'atteint tjrs pas la connexion compresseur. Je me demande s'il n'y a pas une possibilité de demonter la partie magnetique seule sans la poulie reliée par courroie. Enfin j'ai voulu retirer la demi calandre superieure et a part les 2 clips sur le dessus fiche dans la barre transversale, je n'ai pas pu la retirer. J'arrive je crois a trouver la gaine enfermant le fil de cette poulie mais celle ci se noie avec ceux de la sond et l'injection et...de sorte que je ne sais même pas sa couleur.





