Toyota Yaris 3 - Sonde de température
Swayer4
Messages postés
4
Statut
Membre
-
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voiture: Toyota Yaris III 100 VVTI essence de 2014.
J'ai eu une panne ce matin, ma voiture lance le démarreur, le moteur démarre ponctuellement puis se coupe.
Je retente, ca ne relance pas.
Je me dit que c'est pas la batterie, alors je demande à un voisin de brancher sa voiture avec les fameuses pinces. On branche, et la voiture démarre très ponctuellement puis se coupe. On réessaie plus fois et je branche mon OBD.
Il me remonte un code P0116, qui nous dit : "Sonde de température du liquide de refroidissement - problème de performance/de limite" "Le code défaut est confirmé"
En faisant des recherches (je ne suis pas mécano), j'ai compris qu'il s'agissait d'une sonde de température qui permet au calculateur de gérer le régime moteur notamment pour le faire monter à froid.
Ce qui expliquerait que le moteur se coupe rapidement, il démarre à froid et le régime ne monte pas.
J'ai trouvé la sonde sur internet: "FAE F33255 Thermistance"

J'ai besoin de vous pour avoir votre avis sur le code déjà, si mon analyse est bonne.
Puis, si c'est bien cette sonde que j'ai prise en photo sur mon moteur:
(Je suis déjà chaud pour la changer)


Merci par avance pour votre aide,
Vincent,
Voiture: Toyota Yaris III 100 VVTI essence de 2014.
J'ai eu une panne ce matin, ma voiture lance le démarreur, le moteur démarre ponctuellement puis se coupe.
Je retente, ca ne relance pas.
Je me dit que c'est pas la batterie, alors je demande à un voisin de brancher sa voiture avec les fameuses pinces. On branche, et la voiture démarre très ponctuellement puis se coupe. On réessaie plus fois et je branche mon OBD.
Il me remonte un code P0116, qui nous dit : "Sonde de température du liquide de refroidissement - problème de performance/de limite" "Le code défaut est confirmé"
En faisant des recherches (je ne suis pas mécano), j'ai compris qu'il s'agissait d'une sonde de température qui permet au calculateur de gérer le régime moteur notamment pour le faire monter à froid.
Ce qui expliquerait que le moteur se coupe rapidement, il démarre à froid et le régime ne monte pas.
J'ai trouvé la sonde sur internet: "FAE F33255 Thermistance"

J'ai besoin de vous pour avoir votre avis sur le code déjà, si mon analyse est bonne.
Puis, si c'est bien cette sonde que j'ai prise en photo sur mon moteur:
(Je suis déjà chaud pour la changer)


Merci par avance pour votre aide,
Vincent,
A voir également:
- Sonde temperature toyota yaris
- Où se trouve la sonde de température liquide de refroidissement ? - Meilleures réponses
- Prise obd yaris 3 - Meilleures réponses
- Sonde a oxygene - Guide
- Sonde température extérieur voiture - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Bluetooth toyota yaris 2008 - Forum Citadines
- Voyant airbag toyota yaris - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Problème sonde température extérieur -
1 réponse
Re-Bonjour,
Vu que personne n'a l'air de savoir,
J'ai changé la pièce qui semble être une panne courante sur les Toyota.
C'était bien la sonde de température du liquide de refroidissement qui était down.
Même si j'ai eu un doute après avoir testé basiquement avec un VoltMetre en mesurant la résistance de l'ancienne sonde. Elle remontait des valeurs correctes.
C'est peut-être tout simplement le câblage qui était pas bon ou légèrement débranché. En changeant pour la nouvelle sonde, j'ai peut-être tout simplement bien rebranché ou bougé les fils de la connectique.
C'est pourquoi j'ai rajouté une pointe de colle industrielle sur le point d'entrée des fils sur la connectique car à l'intérieur de la connectique, aucune trace d'érosion.
Bonne journée,
Vu que personne n'a l'air de savoir,
J'ai changé la pièce qui semble être une panne courante sur les Toyota.
C'était bien la sonde de température du liquide de refroidissement qui était down.
Même si j'ai eu un doute après avoir testé basiquement avec un VoltMetre en mesurant la résistance de l'ancienne sonde. Elle remontait des valeurs correctes.
C'est peut-être tout simplement le câblage qui était pas bon ou légèrement débranché. En changeant pour la nouvelle sonde, j'ai peut-être tout simplement bien rebranché ou bougé les fils de la connectique.
C'est pourquoi j'ai rajouté une pointe de colle industrielle sur le point d'entrée des fils sur la connectique car à l'intérieur de la connectique, aucune trace d'érosion.
Bonne journée,
snocky.
Messages postés
58287
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
90
Ça n'a strictement rien d'une panne courante