Sos jumpy 2 vp 2.0 hdi 120cv en panne

Joan -  
labricole47 Messages postés 28073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

je suis passé dans une grosse flaque d’eau et mon jumpy c’est arrêté.

plusieurs mécanos sans même ouvrir le capot m’ont diagnostiqués changement de moteur avec des devis de 8 à 10.000 euros.

en tirant le véhicule le moteur a redémarré 

maintenant il ne démarre pas à la clé. Tous les fusibles ont été révisés le démarreur est neuf et claque fort mais aucun mouvement de couronne.

une idée SVP

merci de votre attention 

9 réponses

renard31 Messages postés 12668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   176
 

Bonjour

de l'eau est rentrée dans le moteur ; moteur HS

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Joan
 

Moteur HS qui démarre en poussant le véhicule ???

là , excusez mon ignorance, je ne comprend pas ????

pourriez vous m’en dire un peu plus SVP??

merci 

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renard31 Messages postés 12668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   176
 

le démarreur est neuf et claque fort mais aucun mouvement de couronne. moteur bloqué

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Joan > renard31 Messages postés 12668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Et un moteur bloqué fonctionne quand on le démarre en poussant sans faire de bruits suspects ni de casse??

Il a tourné 3/4 d’heure, 1heure, le temps de le rapatrier ??

excusez mon ignorance 

merci

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renard31 Messages postés 12668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   176 > Joan
 

en le faisant tourner alors qu'il avait ""avalé "" de l'eau vous l'avez achevé

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Joan
 

C’est bien ce que je pensais…..

merci de votre amabilité 

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labricole47 Messages postés 28073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 796
 

Bonjour

Il ne démarre pas au démarreur mais si vous le tracter il démarre et fonctionne . même maintenant ?

Pourquoi avez-vous changé le démarreur ? 

N'y aurait il pas une erreur sur le modèle de démarreur ?


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Joan
 

Oui il continue à démarrer en le poussant.

Non il n’y a pas d’erreur sur le modèle. Le nouveau est conforme aux références constructeur.

je l’ai changé car je ne trouve pas la panne. Fusibles et relais contrôlés du moins ceux que j’ai pu trouver…. Foutus ingénieurs ils en ont foutu partout ????

prochaine étape bsi, neyman et kit demarage complet .

merci de votre intérêt.

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snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 

Bjr,bah si il tourne en le tirant c'est qu'il n'est pas bloqué !


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Joan
 

Il me semble évident, bien que renard31 ne soit pas de c’est avis 

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labricole47 Messages postés 28073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 796
 

Vous avez raison rien pour l'instant n'explique pourquoi il démarre en le poussant et pas avec le démarreur,  

Penchons nous sur la partie démarreur, il entraîne le moteur . Il y a le clic et rien du tout, où il force et n'arrive pas à faire tourner le moteur ? 


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Joan
 

Clic et rien du tout 

j’y suis dessus depuis 5h du matin 

là je viens de le désolidariser du moteur sans le brancher. Il clique pareil mais ne tourne pas 

conclusion le problème est en amont 

y aurait il un fusible ou un relais que je n’ai pas contrôlé ??? Un relais spécifique du démarrage ??? Si oui , où sera-t-il?

je pars au boulot !

merci et bonne journée 

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labricole47 Messages postés 28073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 796
 

Vous pouvez démonter le démarreur et l'essayer à vide ? 

Vous êtes certain que le gros fil plus.

Qui part de la batterie et va au démarreur est en bon état, sans oxidation ? 

Vous connaissez le fonctionnement d'un démarreur ?


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Joan
 

Désaccouplement du démarreur effectué ce matin… klac klac!!! et rien.

donc problème en amont.

les fils sont exempts…. mieux dit, les connections sont exemptes de toute corrosion 

donc j’opte pour changer ce week-end neyman, boîtier BSI …. Enfin, un kit demarage complet (+/_ 300 euros)

mais je pensais : ¨il y aurait il un relais démarreur ??? ”

si oui, où est il?? Au cas où je ne l’aurais pas testé  

je ne crois pas que l’eau soit monté si haut pour oxyder le gros câble +????

????

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labricole47 Messages postés 28073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 796
 

voir ce schéma

https://www.avatacar.com/blog/entretien-revision/fonctionnement-entretien-demarreur/

pour contrôler un démarreur il faut mettre un moins à la masse , un plus sur la grosse borne , et faire un pont entre la grosse borne et la petite cosse à coté

attention au pignon il va se déplacer 


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Joan
 

Mais celui ci est neuf, acheté en boutique d’accessoires auto. 
Là je pense que la recherche va se déplacer sur le kit démarrage neyman bsi etcétéra etcétéra 

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labricole47 Messages postés 28073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 796
 

C'est pas normal qu'il fasse clic à vide et qu'il tourne pas, soit il est mal branché pour faire le test...., soit il à un problème 

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