Vidange effectué avec huile non préconisé par constructeur

Goms -  
contrariness Messages postés 21138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 30 avril 2025 à 10:52

Bonjour,

Je me suis aperçu que lors de la vidange de mon véhicule en Février 2025 que mon garagiste a utilisé un mélangé une huile 0w30/0w20. En faite il est noté sur ma facture « forfait vidange 3 Cylindre BLUE HDI » avec une ligne sur l’huile utilisé (celle mentionné ci-dessus). 
Selon le constructeur il aurait fallu un huile 5w30.

En plus ma voiture est toujours suivi par le même garagiste et lors de la précédente vidange (celle avant Février 2025) il m’a facturé une forfait vidant FAP et HDI. 

Ma voiture est une Opel Corsa de 2011, moteur 1.3 CDTI 75ch. Elle a 200 000km. 

Je suis un peu perdue.. Est-ce important ? J’ai fait seulement 2500 Km depuis. 
Précision tout de même, ma voiture a un bruit de claquement moteur depuis cette dernière vidange. Bruit qui est faible au démarrage mais qui s’intensifie dès lors que je roule beaucoup avec la voiture. 

Mon garagiste a revu ma voiture depuis, en Avril 2025 pour changer l’alternateur mais ne m’a rien dit au sujet du bruit moteur si ce n’est : « non mais elle roule la voiture, ça va » 

Du coup je ne sais pas trop si je m’inquiète pour rien ? Je suis une fille et j’y connais rien … 

Merci pour vos conseils. 

A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 21138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   147

Les valeurs indiquent l'indice de viscosité de l'huile a froid et a chaud.
Pour une utilsation normale, il n'y a pas de danger, mais pour une utilisation intensive (montagne, charge, autoroute, longues distances,etc.) ca serait mieux de respecter les préconisations du constructeur...
Respectez les durees ou distances entre les vidanges

0