Peinture qui s'écaille

francois03 - 21 déc. 2013 à 17:43
 francois03 - 21 déc. 2013 à 18:05
Bonjour à tous,

Je viens de peindre mon plafond avec de la peinture adaptée. J'ai ensuite encollé les murs et collé de la toile à peindre.

Après 1 mois de collage, ma peinture s'écaille par endroit et exclusivement sur les bords. Se pourrait il que cela provienne de la colle que j'aurai mal retiré du plafonds ??

Si c'est le cas, que dois je faire pour rattraper le coup ? J'ai commencé par gratter les endroits litigieux avec du papier à poncer. Mais je crains que d'autres endroits soient touchés...

Merci de vos conseils !

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 déc. 2013 à 18:01
Bonjour francois03.
Très souvent, la colle pour toile de verre (et même la colle pour papier peint) qui a pu déborder sur le plafond, se rétracte en séchant. Si la peinture du plafond n'a pas une tension suffisante et n'est donc pas assez résistante et adhérente au support, elle va s'écailler.
Le vrai remède à cet écaillage, c'est d'essuyer la colle débordante immédiatement après la pose du papier ou de la toile. Un bon peintre ne tapisse jamais sans avoir à portée de main un seau rempli d'eau tiède fréquemment renouvelée et une éponge propre, qui servent aussi à enlever la colle débordant des joints.
Si cela n'a pas été fait tout de suite, nettoyez les bords du papier ou de la toile (tout au long) avec une éponge imbibée d'eau tiède, puis essuyez avec un chiffon propre non pelucheux.
Repassez ensuite une couche de la même peinture à plafond, avec un pinceau dit "pouce à réchampir", pour recouvrir les endroits écaillés. Attention à ce que la peinture ne déborde pas sur la toile ou le papier. Généralement, une couche de peinture suffit.
Bon week-end. Cordialement.
0
Merci beaucoup pour ces précieuses précisions. Effectivement c'était ma première...
0