Signaler

DRT télémecanique Triphasé [Résolu]

Posez votre question 0Johan0 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 oct. 2016 à 09:38 par Icare95
Bonjour, j'ai un DRT triphasé qui fait tourner ma pompe qui se situe dans le puits, cette dernière s’arrête grâce a un manomètre qui transmet l'information au DRT. Ces jours ci j'ai voulu changer la pompe car celle ci est en fin de vie, mais le soucis c'est que la nouvelle est en monophasé...
Je voudrais donc savoir comment avoir une entrée triphasé et une sortie monophasé s'il vous plait
En vous remerciant par avance
Utile
+1
plus moins
Bonsoir

Sans le neutre vous ne pouvez obtenir du 220v pour la pompe . Je ne vois pas d'autres solutions que d'en tirer un.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Remplacez une des phases par un neutre afin d'obtenir du mono.

Pontez les trois contacts de votre relais pour qu'ils soient sollicités de manière égale.
Tension bobine ? 400 ou 230 V ?
0Johan0 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 11:50
Bonjour Daniel, mon triphasé est sur trois fil donc je n'ai pas de neutre ni de terre. donc comment obtenir mon neutre?
le moteur et le mano fonctionnent en 230V, le DRT quant à lui reçoit du 380V
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, si vous avez du Tri 380 il y a forcément un Neutre qui traine quelque part ?? ca m étonnerait que la bobine du DRTmachin fonctionne en 380v??
le neutre vous n allez pas pouvoir le fabriquer meme avec vos petits bras musclés !!

0Johan0 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 12:45
non,l'installation est très vielle et elle a été réalisé avec trois fil seulement donc le triphasé mais pas de neutre ni de terre...
Répondre
Daniel 26 8658Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 12:53
Salut,
Je suis aussi dans ce cas , la pompe est au fond du jardin alimenté avec un relais dont la bobine est en 380 . Le neutre est à 50 m .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ;voir tension de commande bobine et faire une mesure entre phase .Pour votre pompe en 220v il vous faut 2 contacts pour la phase et le neutre
0Johan0 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 12:48
j'obtiens les même chiffres sur chaque phases... même si je règle peut être pas mon appareil au mieux ça me dit quand même que les trois phases sont égales donc c'est bien du triphasé... La sortie actuelle est zen triphasé également mais je voudrais monter mon moteur qui est en mono...
Répondre
Daniel 26 8658Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 19:26
Re,
Et bien, comme précisé ici:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120943467-drt-telemecanique-triphase#1
Au niveau de votre tableau , vous déconnectez deux phases il vous en reste donc une (celle que vous utiliserez) sur les deux que vous allez débrancher vous en laisserez une "en l'air" l'autre, vous la reliez au neutre .
Cela devrait vous donner du mono à votre pompe sans rajout .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous ferez les mêmes pontage concernant le pressostat.

La bobine d'un DTR peut encore se remplacer par une 220 .
De quel modèle s'agi-il ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir à tous est ce que ojohano est en france car il pourrait avoir du 220 tri
stf_jpd87 39869Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 19:57
Coté de Nantes
Répondre
0Johan0 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 20:10
Bonsoir, oui oui je suis en France, l'entrée du DRT est bien en 380v triphasé sur seulement 3 fils (pas de neutre ni de terre)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et bien au risque de faire pleurer dans les chaumière va falloir creuser pour passer un cable avec neutre et terre dans la foulée ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

L'idée de Daniel est très bonne à la condition de mettre un repère sur le fil qui va devenir un neutre. Par la même opération le troisième fil peut devenir la terre .
Cordialement.
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 09:38
a condition de savoir s il veut garder le tri ou tout passer en Mono voir section des fils dans ce cas ?,
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !