Signaler

Mon disjoncteur général tombe irrégulièrement

Posez votre question patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 janv. 2017 à 18:45 par xplom
Bonjour,

Je m'adresse à vous après avoir lu les nombreux posts sur des sujets équivalents.
Notre maison a maintenant près de 8 ans et depuis quelques années le disjoncteur principal tombe quelque soit les consommateurs .... parfois sans aucun en service ! Bien sûr, les différentiels ne tombent pas ce qui m'aurait guidé dans la recherche du défaut.
Un ami m'a dit que ce genre d défaut venait probablement de "l'extérieur" de la maison: éclairage, commande électrique .... J'ai fait un survey des quelques possibilités et j'ai étanché des luminaires, des boites de jonction mas le problème est toujours là: ce matin encore alors que seul le micro-ondes fonctionnait, ça a sauté 2 fois.
Que puis faire? est ce qu'il n'y a pas d'autres sources d'exploration pour ce problème?
Je vous joint une photo de mon tableau

Je vous remercie par avane de votre aide
Cordialement
Patrice
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bjr, si c est aléatoire il n y a rien que vous puissiez faire si vous n etes pas du métier et si vous n etes pas en état de faire les mesures nécessaires lorsque cela se produit ! Il faudrait déjà connaitre les caractéristiques de votre disjoncteur "ampérage" Mono ou Tri ?? et savoir quels ont les appareils en route a ce moment précis et si ce sont tjs les memes a la meme heure ??
a vue de nez il me semble que vous avez bcp de matériel (coupe circuit ID) pour ce disjoncteur ??
la seule chose a votre portée est de descendre tous les disjoncteurs unitaires (ID) lorsque le défaut se produit ; réenclencher le général (DD) ; et ensuite réenclencher un par un les petits (ID) pour identifier la section qui présente le défaut ?? ensuite on verra !!
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour : j'ai eu exactement ce PB !
sans conso le disjoncteur tombait aléatoirement ..dans le doute je l'ai fait changé et depuis RAS . apres ouverture de celui ci :une piece etait au point de rupture ...
si cela peut aider ..
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 18:00
Bonsoir

Merci pour cette information, il faut que je prenne ça en compte tout en continuant mes investigations.
Encore Merci
Patrice
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour....

Effectivement, le pb devrait être en amont : tension en chute, humidité dans la gaine ad'arrivée, mais aussi, quelquefois, les ressorts du disjoncteurs faiblissent, bien que là, un truc de 8 ans ne devrais pas poser ce genre de pbs...
Cela arrive-t-il quand il y a de l'orage...moi, c'était le cas, EDF ( à l'époque !) me l'avait changé gratos...
Cdt,
@+

patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 20:44
Bjr stf_frmu

Oui quand ca disjoncte , je réenclenche le général et tout va bien pour un temps X qui peut être 3 heures ou .....6 mois !
Par contre vous me parlez comme à un pro ;-) .... qu'entendez-vous par ID & DD
comment puis je mesurer ces défauts?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Cdlt
Patrice
Répondre
stf_frmu 25438Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 23:04
bsr

ID = Interrupteur Différentiel
DD = disjoncteur différentiel
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 11:28
merci pour ces précisions !
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 20:36
Merci poupougne pour la réponse.
Non pas spécialement quand il y a orage ...
C'est très irrégulier, il peut y avoir tous les appareils gros consommateurs en marche (four, sèche linge, lave vaisselle ) et rien ne se produit; par contre il peut n'y avoir aucun appareil en route mis a part bien sûr les deux convecteurs et les climatiseurs réversibles, et là ça saute !!
y a t il un appareil a acheter pour mesurer la terre ? Est ce facile à faire car je suis technique mais pas électricien ;-)
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre
Répondre
stf_frmu 25438Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 12:32
oui il existe des appareils pour mesurer les pertes a la terre
c'est un mégohmmètre, mais je vous conseille de le louer, sinon ca va vous couter un œil !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir

Quelle est la puissance de votre abonnement ?
La puissance de vos radiateurs et de vos climatiseurs ?
Cdt
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 12:27
bonjour

Merci de vous pencher sur mon problème ...
j'ai deux convecteurs de 2000W & 1500W quant à la clim ce sont 2 LG FM25AH mais je n'ai pas les caractéristiques techniques.
Répondre
Dannan 702Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 21 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 21:56
Bonsoir

Vous n'indiquez pas la puissance de votre abonnement ;
je pensais en fait que la clim au moment du démarrage, pouvait absorber une pointe de courant, qui , ajoutée à la consommation de vos radiateurs pouvait faire disjoncter ??
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 17:59
bonsoir

Désolé je ne vous ai pas zappé mais j'ai dû chercher les éléments, que voici:
Puissance souscrite: 12KvA
Réglage de la protection: 60A
Type de compteur: électronique
Offre: Tarif Bleu
Service: Base
Répondre
Dannan 702Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 21 février 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 18:30
Alors il faut chercher ailleurs ce qu'on n'a pas encore trouvé...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
a mon avis vous devez avoir du triphasé et la c est la pétaudière a équilibrer ??
Icare95 13461Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 09:13
attendons il m avait semblé voir un ID couplé mais maintenant j ai le cou bloqué !!
Répondre
stf_frmu 25438Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 09:17
et ou vois tu un ID couplé, avant que moi aussi je sois bloqué du cou ?
Répondre
Icare95 13461Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 09:40
2é rangée a droite ?? sans tenir compte des imagettes qui sont individualisées mais je me trompe peut etre ??
Nonon après agrandissement ils sont bien décollés méaculpa !
Répondre
stf_frmu 25438Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 09:47
de toute façon pour reconnaitre un différentiel rapidement, normalement il a un bouton "test"
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 11:30
bonjour à tous et merci pour cette aide collégiale ;-)
Non, ce n'ai pas du triphasé.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Juste un avis
Notez le temps qu'il fait au moment où il disjoncte, humidité, pluie ,etc
et voir dans le temps si des éléments ne se recoupent pas.
Cordialement.

patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 14:07
Merci de vous pencher sur mon problème ...
je vais penser à cette remarque .... merci !
Cdlt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Est-ce encore le même problème depuis 2009 ?
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120820330-ma-maison-disjoncte-sans-raison-apparente
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 18:05
bonsoir ... merci de vous intéressé à mon problème
Oui le problème est là depuis cette date mais il peut y avoir des périodes de 6 mois sans rien et après ça peut tomber 2 fois de suite !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
en fait on ne s intéresse pas a votre problème mais puisque vous revenez a la charge on est bien obligé de vous répondre :o))
vous avez un disjoncteur de 60A donc a mon avis vous avez assez de puissance pour qu il tienne .. sauf si vous avez une mise a la masse de tel ou tel appareillage mais dans ce cas il faut etre sur place au moment ou il saute ?? ca ne peut venir que de votre disjoncteur un début d arthrose certainement ?? il faudrait le faire remplacer !! vous devez avoir un bouton Test (rouge ou blanc?) vous pouvez l actionner 2,3x (en semaine pour que edf puisse venir rapidement) et si vous n arrivez pas a le réenclencher c est que c est bien lui !!
Daniel 26 8077Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 18:35
Bonsoir,
J'utilise encore ceci :http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-227759-qui-connait-cet-outil#16
dans ces nouvelles constructions où aucune précaution n'est prise contre l'accès de rongeur éventuel pour en fin de compte y trouver un cadavre à moitié charbonné
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 18:55
merci icare95 .... je ne reviens pas à la charge mais je répond aux nombreux intervenants ;-)
les infos que j'ai donné sont celles de ma facture EDF.
Voici les infos que je viens de relever sur le Disjoncteur:

DB 90
Ir 15/30/45A
DD 500mA
Pôle 2
protégé 1
250V
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 12:07
Bonjour Icare95 .... ce pb est comme une araignée au plafond ;-)
Je réfléchi et dons je suis aller voir l'installation de la terre faite par un électricien "improvisé". En effet, celui-ci n'a pas déroulé la longueur nécessaire dans les fondations (comme cela a été fait dans une autre maison construite il y a 4 ans par un VRAI électricien).
Donc le câble vert jaune provenant du tableau arrive dans le vide sanitaire sur une barrette de terre; et cette barrette est reliée à un câble cuivre tressé, d'a peine un mètre, vers une barre métallique enfoncer dans le sol à ras de terre.
Alors je me dis que cela pourrai aussi venir de là (mauvais retour à la terre).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
la ce n est plus une araignée mais une taupe !! le fait que la terre soit prise sur un pieux n a aucune importance elle est normalisée si la mesure est correcte .. il est vari qu elle serait mieux a l extérieur sous une gouttière mais bon on va me rétorquer qu elle va s oxyder plus facilement !!
mais corrigez moi si je me trompe votre disjoncteur général est calibré sur 45A (et non pas 60) avec un 500mA de différentiel ??
et la un 500mA ne saute que si un cadavre traine bêtement a la cave !
donc j en reviens a ma proposition de mon post précédent !!
essayez le bouton Test ... si vous etes en mesure d identifier le Neutre vous pouvez raccorder en "volant" une lampe a incandescence entre le Neutre et la Terre ca doit sauter si ca ne saute pas faire vérifier votre prise de Terre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 22:07
mais corrigez moi si je me trompe votre disjoncteur général est calibré sur 45A (et non pas 60) avec un 500mA de différentiel ??

C'est bien cela
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
RE:vu le prix d'un disjoncteur ...le changer !
d'autant plus que le fait de tomber souvent n'a pas épargner le mécanisme ...
Icare95 13461Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 20:03
le disjoncteur ne lui appartient pas ?? voir edf ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
BEIN oui ! c'est ce que j'ai fait..
qd on a un pb de dents on va voir un dentiste..pas besoin de réfléchir 10 ans ...au moins cela enlèvera un doute..et des soucis !
xplom 18845Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 22:24
il m'a habitué à mieux 2/10
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention Icare95 - 30 janv. 2017 à 08:51
lol
Répondre
patzizi 16Messages postés vendredi 6 février 2015Date d'inscription 30 janvier 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 12:11
bonjour à tous ....

J'ai un RDV avec un technicien EDF le 14 février ...... je vous tiens au courant.
Répondre
stf_jpd87 34874Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 23 février 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 18:36
Merci de nous tenir au courant pour un disjoncteur qui lui ne tient pas le courant. lol
Répondre
xplom 18845Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 18:45
4/10
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !