Disjoncteur différentiel qui saute après installation de volets

dony69 2 Messages postés vendredi 14 juillet 2017Date d'inscription 14 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 16:49 - Dernière réponse : fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 15 juil. 2017 à 14:29
Bonjour,
Suite à l'installation de volets électriques sur l'ensemble de mes fenêtres et portes fenêtres par un professionnel, mon disjoncteur différentiel saute sans raison apparente.
J'ai pu localiser le circuit sur lequel est branché l'alimentation des volets et lorsque je baisse le fusible correspondant à cette alimentation alors plus aucun problème.
Je suis monté dans mes combles et j'ai débranché l'arrivée de l'alimentation des volets et la aussi plus aucun problème donc je peux en conclure qu'il y a un problème sur l'alimentation des volets. J'ai entendu et lu que souvent cela pouvait venir d'une fuite à la terre. J'ai donc vérifié dans mes combles l'ensemble des boitiers dispatchant l'alimentation du tableau vers les différents volets mais je ne vois rien d'anormal. (pas de contact apparent entre la terre et un autre fil. La seule chose que je ne comprends pas c'est que le fil noir de chaque volet n'est pas connecté (seul les fils bleu, marron et terre sont branchés).
Je ne comprends vraiment plus ce qu'il peut se passer.
Avez-vous une piste ou une solution à me proposer?
Par avance, merci
Cordialement
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
gt.55 3711 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 17:57
+1
Utile
Bonjour,

Icare a raison ! Si c'est une installation récente, c'est à celui qui l'a réalisée de venir la remettre en état...

Pour répondre à votre question, les fils noirs servent en principe lorsque les volets sont reliés à une centrale de commande. Ce sont alors des "fils pilotes" (comme on en trouve par exemple dans les radiateurs électriques). Dans votre cas, cela peut donc être normal qu'ils ne soient pas branchés.

En attendant, il faudrait essayer de débrancher volet par volet jusqu'à trouver celui qui fait disjoncter. Ensuite, il sera possible d'approfondir...

Cdt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de gt.55
Icare95 16325 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 17:05
0
Utile
2
Bjr, vous etes quand meme extraordinaires les utilisateurs de forum ??
vous venez de faire une installation "neuve" faite donc revenir le professionnel qui la posée ?? au lieu de bidouiller ??
dony69 2 Messages postés vendredi 14 juillet 2017Date d'inscription 14 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 17:40
Super merci pour votre réponse qui me fait bien avancer. Donc vous pensez que j'ai que cela à faire de mettre une question sur un forum que j'utilise pour la première fois si le professionnel en question ne souhaite plus revenir. En attendant, je dois bien trouver une solution. Merci quand même.
Icare95 16325 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention > dony69 2 Messages postés vendredi 14 juillet 2017Date d'inscription 14 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 18:03
toute intervention de votre part peut etre interprété comme inappropriée et risque d affaiblir la garantie qui vous est due ?? a vous de voir ?? sinon faite comme vous dit Gt55 débranchez un par un les volets ?? ou la totalité ?? il fera jour un peu plus tot demain matin !!
Commenter la réponse de Icare95
stf_jpd87 41535 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 19:00
0
Utile
Bonjour

Même avis, isoler le volet en les débranchant tous et en rebranchant un à un.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Patt38 1 Messages postés dimanche 28 février 2016Date d'inscription 15 juillet 2017 Dernière intervention - 15 juil. 2017 à 11:43
0
Utile
Bonjour,
serait plus sage de faire revenir le professionnel qui a fait l'installation. Important de comprendre si le différentiel déclenche à n'importe quel moment, ou lorsque l'un des volet est en fonctionnement.
Cordialement.
Commenter la réponse de Patt38
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 juil. 2017 à 14:29
0
Utile
Bonjour, en principe chaque volet doit être relié directement au tableau électrique et posséder donc son propre disjoncteur.
Généralement les entreprises qui posent les fenêtres et les volets ne font pas l'installation électrique qui alimentent les volets cela reste à la charge du propriétaire (du client).
Dony69, la question est donc: Qui a branché/raccordé les volets à l'installation de votre habitation.
Si l'installateur des volets n'est pas celui qui a fait le raccordement je peux comprendre il ne veut pas intervenir étant donné que vous ne savez pas quel volet fait disjoncter le différentiel.
Comme cela a été indiqué par les différant intervenants de ce post, déterminé quel volet fait disjoncté puis contactez l'installateur des volets.
Question, quel type de commande de volet avez vous ? ( télécommande ou interrupteur mural)

Commenter la réponse de fred.ml