Installation qui disjoncte au moment du passage en heures creuse
Résolu
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
-
Modifié le 6 févr. 2018 à 17:39
KIDUGUEN Messages postés 13510 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 8 janv. 2021 à 17:25
KIDUGUEN Messages postés 13510 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 8 janv. 2021 à 17:25
Bonjour,
Chaque soir, au moment du passage en tarif de nuit, mon installation disjoncte. Un compteur Linky a été posé très récemment, mais s'agissant d'une résidence secondaire, je ne peux que en déduire que le problème est lié à cette pose - aucun consommateur électrique n'ayant été ajouté.
Mon installation dispose d'un disjoncteur différentiel 30 mA, d'un disjoncteur pour le chauffe-eau de la salle de bains, et plusieurs disjoncteurs dédiés à certains endroits de l'appartement (cuisine, clim, éclairage..).
Le courant saute donc tous les soirs, exactement à l'heure du passage en heures creuses. Le matin, après plusieurs jours d'essais vainement destinés à repérer une fuite de courant, je renclenche dans l'ordre : le disjoncteur différentiel, le disjoncteur principal, les disjoncteurs accessoires et finalement le chauffe-eau en marche forcée. Et TOUT fonctionne, rien ne saute.
Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de problème électrique intérieur à l'appartement et que le souci vient du nouveau compteur Linky.
Est-il possible que le problème vienne du disjoncteur différentiel ? Qu'il soit défectueux ou qu'il ne s'"entende" pas avec Linky ? C'est ce disjoncteur différentiel qui saute en premier, mais c'est pour cela qu'il est là ..
Merci pour votre aide.
Chaque soir, au moment du passage en tarif de nuit, mon installation disjoncte. Un compteur Linky a été posé très récemment, mais s'agissant d'une résidence secondaire, je ne peux que en déduire que le problème est lié à cette pose - aucun consommateur électrique n'ayant été ajouté.
Mon installation dispose d'un disjoncteur différentiel 30 mA, d'un disjoncteur pour le chauffe-eau de la salle de bains, et plusieurs disjoncteurs dédiés à certains endroits de l'appartement (cuisine, clim, éclairage..).
Le courant saute donc tous les soirs, exactement à l'heure du passage en heures creuses. Le matin, après plusieurs jours d'essais vainement destinés à repérer une fuite de courant, je renclenche dans l'ordre : le disjoncteur différentiel, le disjoncteur principal, les disjoncteurs accessoires et finalement le chauffe-eau en marche forcée. Et TOUT fonctionne, rien ne saute.
Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de problème électrique intérieur à l'appartement et que le souci vient du nouveau compteur Linky.
Est-il possible que le problème vienne du disjoncteur différentiel ? Qu'il soit défectueux ou qu'il ne s'"entende" pas avec Linky ? C'est ce disjoncteur différentiel qui saute en premier, mais c'est pour cela qu'il est là ..
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Installation qui disjoncte au moment du passage en heures creuse
- Four disjoncte au bout de 5 minutes - Forum Electroménager
- Le passage en heures creuses fait disjoncter ✓ - Forum Electricité
- Chauffe eau fais disjoncter le compteur général! ✓ - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Four qui disjoncte au bout de 5mn ✓ - Forum Electroménager
- Compteur qui disjoncte à cause de Linky - Forum Electricité
35 réponses
Papy35
Messages postés
8810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2023
4 693
29 avril 2018 à 16:57
29 avril 2018 à 16:57
Bonjour,
Moi j'ai assisté au changement de compteur par un Linky car je devais ouvrir l'appart au techicien tout c'est bien passé 30mn pour le faire ce nouveau compteur est placé entre le disjoncteur différentiel EDF et le Tableau de distribution.Puis le différentiel edf lui on le passe à son maximun d'ampérage afin de modifier les abonnements sans se déplacer dans le cas ou l'abonnement actuel serait limite avec LINKY.Ensuite à l'aide d'un pocket edf et d'une clé USB il est programmé .Une fois cela fait le tech demande de tirer de l'eau chaude pour vérifier le ballon et la puissance demandée.
La seule chose désagréable le chat de ma fille c'est retrouvé à Clermont Ferrand grimpé dans le fourgon un vendredi soir.Retrouvé un mois après. Sinon pas de problème depuis chauffage ok,chauffe eau ok, le reste aussi pas de changement d'abonnement
Moi j'ai assisté au changement de compteur par un Linky car je devais ouvrir l'appart au techicien tout c'est bien passé 30mn pour le faire ce nouveau compteur est placé entre le disjoncteur différentiel EDF et le Tableau de distribution.Puis le différentiel edf lui on le passe à son maximun d'ampérage afin de modifier les abonnements sans se déplacer dans le cas ou l'abonnement actuel serait limite avec LINKY.Ensuite à l'aide d'un pocket edf et d'une clé USB il est programmé .Une fois cela fait le tech demande de tirer de l'eau chaude pour vérifier le ballon et la puissance demandée.
La seule chose désagréable le chat de ma fille c'est retrouvé à Clermont Ferrand grimpé dans le fourgon un vendredi soir.Retrouvé un mois après. Sinon pas de problème depuis chauffage ok,chauffe eau ok, le reste aussi pas de changement d'abonnement
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 13:49
2 déc. 2016 à 13:49
j'ai cherché sur le palier et j'ai trouvé quelque chose : une boîte vert pomme C'est ça le Linky ?
Je l'ai pris en photo mais on me dit "request error" lorsque j'essaie de l'inclure dans le texte (avec le petit truc en forme de montagne). Je vais héberger ma photo et poster le lien.
Je l'ai pris en photo mais on me dit "request error" lorsque j'essaie de l'inclure dans le texte (avec le petit truc en forme de montagne). Je vais héberger ma photo et poster le lien.
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 13:52
2 déc. 2016 à 13:52
Voilà http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0960.JPG
J'espère que ça marche comme ça.
J'espère que ça marche comme ça.
stf_jpd87
Messages postés
96911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
27 968
25 mai 2019 à 07:32
25 mai 2019 à 07:32
Bonjour Petitele974runion
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Aucune réponse ne sera apportée ici .
Combien dure cette panne
https://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9
La modération.
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Aucune réponse ne sera apportée ici .
Combien dure cette panne
https://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9
La modération.
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 900
2 déc. 2016 à 19:27
2 déc. 2016 à 19:27
Bonsoir
Même avec un Linky, il y a un contact sec pour les HC auquel vous avez accès (de mémoire pour un Linky c'est en haut)
Ce n'est pas sous tension.
Il n'y a pas de notion phase/neutre.
Il suffit de raccorder dessus, vos 2 fils HC en provenance du tableau, peu importe le sens.
Au moins dans un premier temps de vérifier ce qui a été fait.
Même avec un Linky, il y a un contact sec pour les HC auquel vous avez accès (de mémoire pour un Linky c'est en haut)
Ce n'est pas sous tension.
Il n'y a pas de notion phase/neutre.
Il suffit de raccorder dessus, vos 2 fils HC en provenance du tableau, peu importe le sens.
Au moins dans un premier temps de vérifier ce qui a été fait.
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 21:37
2 déc. 2016 à 21:37
Merci Carminas
je dois dire que je comprends pas grand chose. Mais je veux bien apprendre.
C'est quoi les HC ?
Le Linky, chez moi, est sur le palier, à 4 mètres de distance de la porte d'entrée de l'appartement. Ce qui limite un peu mes moyens matériels pour entreprendre quoi que ce soit dessus.
Vous avez l'air d'être bien versé techniquement dans ce domaine, je vous remercie beaucoup si vous pouviez vous mettre à la hauteur de mon ignorance.
Bonne soirée
et probablement à demain matin, après le passage aux heures pleines.
je dois dire que je comprends pas grand chose. Mais je veux bien apprendre.
C'est quoi les HC ?
Le Linky, chez moi, est sur le palier, à 4 mètres de distance de la porte d'entrée de l'appartement. Ce qui limite un peu mes moyens matériels pour entreprendre quoi que ce soit dessus.
Vous avez l'air d'être bien versé techniquement dans ce domaine, je vous remercie beaucoup si vous pouviez vous mettre à la hauteur de mon ignorance.
Bonne soirée
et probablement à demain matin, après le passage aux heures pleines.
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 959
>
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
2 déc. 2016 à 21:39
2 déc. 2016 à 21:39
HC = Heures Creuses...
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
2 déc. 2016 à 21:56
2 déc. 2016 à 21:56
merci gt55
quand je disais que le problème me dépassait, je ne mesurais pas l'écart ... même au niveau du langage.
du coup, j'ai une autre question : où est-ce que je trouve les deux fils dont parlait Carminas ?
j'ai posté plus haut une photo de l'endroit où se trouvent tous les disjoncteurs et tout est bien planqué, y a rien qui dépasse, même pas une vis !
Merci.
quand je disais que le problème me dépassait, je ne mesurais pas l'écart ... même au niveau du langage.
du coup, j'ai une autre question : où est-ce que je trouve les deux fils dont parlait Carminas ?
j'ai posté plus haut une photo de l'endroit où se trouvent tous les disjoncteurs et tout est bien planqué, y a rien qui dépasse, même pas une vis !
Merci.
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 17:13
2 déc. 2016 à 17:13
@Kiduguen
j'ai pas fait tilt avant : je peux modifier le branchement du Linky ?
Je suis pas douée en électricité, il me reste des bases scolaires, je sais les couleurs normalisées des fils et s'il ne s'agit que de permuter la (seule et unique) phase et le neutre, je pourrais peut-être essayer.
Mais l'accès au Linky me semble difficile : il n'est apparemment pas plombé, c'est clair. Par contre, il est certainement protégé d'une autre manière.
Je ne pense que EdF ait prévu que les abonnés rétablissent les erreurs commises, admises ou pas. Ca me retient un peu ... mais juste un peu - pour la forme, pas pour le principe.
On peut regarder comment c'est branché derrière le Linky ? On est vendredi soir et comme personne ne viendra plus ce week-end, ni même plus tard, j'ai tout mon temps pour entreprendre quelque chose même de longue haleine.
j'ai pas fait tilt avant : je peux modifier le branchement du Linky ?
Je suis pas douée en électricité, il me reste des bases scolaires, je sais les couleurs normalisées des fils et s'il ne s'agit que de permuter la (seule et unique) phase et le neutre, je pourrais peut-être essayer.
Mais l'accès au Linky me semble difficile : il n'est apparemment pas plombé, c'est clair. Par contre, il est certainement protégé d'une autre manière.
Je ne pense que EdF ait prévu que les abonnés rétablissent les erreurs commises, admises ou pas. Ca me retient un peu ... mais juste un peu - pour la forme, pas pour le principe.
On peut regarder comment c'est branché derrière le Linky ? On est vendredi soir et comme personne ne viendra plus ce week-end, ni même plus tard, j'ai tout mon temps pour entreprendre quelque chose même de longue haleine.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Georges106
Messages postés
5140
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
137
2 déc. 2016 à 12:05
2 déc. 2016 à 12:05
Bonjour,
Le chauffe eau électrique ne serait-il pas en court circuit ?
Amicalement.
Le chauffe eau électrique ne serait-il pas en court circuit ?
Amicalement.
KIDUGUEN
Messages postés
13510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 860
2 déc. 2016 à 12:26
2 déc. 2016 à 12:26
Bonjour Georges j y ai pensé mais dans ce cas il n'y a pas d'eau chaude et Mélusine nous dit que ça fonctionne en marche forcée
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
5 déc. 2016 à 12:23
5 déc. 2016 à 12:23
J'ai obtenu le nom de la société qui avait posé le Linky et je les ai appelé.
En principe, ils doivent être envoyés par EdF mais ils vont faire une exception et revenir voir. Je les attends donc au cours de la journée.
J'ai appris aussi le moyen pour obliger le service dépannage d'EdF à venir : il faut demander une remise en conformité.
A savoir comment on se fait recevoir lorsqu'on exige ça...
En principe, ils doivent être envoyés par EdF mais ils vont faire une exception et revenir voir. Je les attends donc au cours de la journée.
J'ai appris aussi le moyen pour obliger le service dépannage d'EdF à venir : il faut demander une remise en conformité.
A savoir comment on se fait recevoir lorsqu'on exige ça...
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 900
5 déc. 2016 à 13:32
5 déc. 2016 à 13:32
S'ils on juste deporté les 2 fils qui étaient sur la bas du relai pour les raccorder en C1C2 du linky, ils ont fait la bonne manip.
Juste une question, vous etes certaines que votre tarif HC était bien opérationnel avant ?
Juste une question, vous etes certaines que votre tarif HC était bien opérationnel avant ?
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
5 déc. 2016 à 17:33
5 déc. 2016 à 17:33
Bonsoir
oui, Carminas, je suis certaine.
la dernière facture, avant la pose du Linky : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0971.JPG
Toujours personne en vue chez moi, mais je reste optimiste.
oui, Carminas, je suis certaine.
la dernière facture, avant la pose du Linky : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0971.JPG
Toujours personne en vue chez moi, mais je reste optimiste.
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
5 déc. 2016 à 21:35
5 déc. 2016 à 21:35
C'est stupide que l'idée me soit venue si tard, mais j'ai voulu un peu suivre les fils entre le Linky et mon placard à disjoncteurs.
Et sur le chemin, j'ai trouvé plein de choses ...
D'abord le placard : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0976.JPG
(la porte d'entrée est à gauche, le Linky étant sur le palier, mais à gauche en sortant)
Tout à fait en haut de l'image, il y a quelque chose que j'ai attrappé au zoom, j'espère que l'image est assez nette : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0975.JPG
C'est quoi, chers amis détectives ?
La sonnette de la porte de l'appartement ?
Entre la porte et le placard, outre l'interphone et une caméra vidéo, il y a aussi un compteur de Watt/Ampère : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0977.JPG
(actuellement positionné sur W)
Ce compteur, je ne sais pas comment il est branché, mais forcément pas très loin du disjoncteur général, pour avoir son utilité. Si je mets le chauffe-eau en route, il affiche 2 kW de plus - donc il est avant le disjoncteur qui bloque le chauffe-eau.
Jouerait-il un rôle dans mes soucis ?
Et sur le chemin, j'ai trouvé plein de choses ...
D'abord le placard : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0976.JPG
(la porte d'entrée est à gauche, le Linky étant sur le palier, mais à gauche en sortant)
Tout à fait en haut de l'image, il y a quelque chose que j'ai attrappé au zoom, j'espère que l'image est assez nette : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0975.JPG
C'est quoi, chers amis détectives ?
La sonnette de la porte de l'appartement ?
Entre la porte et le placard, outre l'interphone et une caméra vidéo, il y a aussi un compteur de Watt/Ampère : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0977.JPG
(actuellement positionné sur W)
Ce compteur, je ne sais pas comment il est branché, mais forcément pas très loin du disjoncteur général, pour avoir son utilité. Si je mets le chauffe-eau en route, il affiche 2 kW de plus - donc il est avant le disjoncteur qui bloque le chauffe-eau.
Jouerait-il un rôle dans mes soucis ?
fred.ml
Messages postés
15211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
572
>
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
Modifié par fred.ml le 6/12/2016 à 12:52
Modifié par fred.ml le 6/12/2016 à 12:52
Re, la boite en hauteur est un carions (sonnette) donc rien a voir avec le chauffe eau, il ne doit plus être connecté/utilisé puisque vous avez un interphone avec caméra.
Quand à votre compteur ( affichage rouge) c'est seulement un compteur qui affiche votre consommation et visiblement il fonctionne puisque la puissance consommée augmente lorsque vous enclenchez manuellement le chauffe eau. Rien d'anormal...
J'ai hâte de lire la suite après le passage des techniciens qui ont posé le nouveau compte Linky
Fred.ml
Quand à votre compteur ( affichage rouge) c'est seulement un compteur qui affiche votre consommation et visiblement il fonctionne puisque la puissance consommée augmente lorsque vous enclenchez manuellement le chauffe eau. Rien d'anormal...
J'ai hâte de lire la suite après le passage des techniciens qui ont posé le nouveau compte Linky
Fred.ml
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
fred.ml
Messages postés
15211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
6 déc. 2016 à 15:27
6 déc. 2016 à 15:27
merci Fred
si,
la sonnette fonctionne, c'est celle à la porte de l'appartement (l'interphone est pour la porte d'entrée de l'immeuble).
J'ai oublié de regarder ce matin si elle fonctionnait pendant que le courant été coupé, j'essaierai d'y penser demain.
C'est un consommateur de courant auquel je n'avais pas pensé avant.
J'attends toujours le passage de la société qui a monté le Linky, j'étais tellement heureuse d'avoir enfin pu faire bouger quelqu'un que j'ai pensé qu'ils venaient tout de suite !
Je posterai bien sûr le résultat.
si,
la sonnette fonctionne, c'est celle à la porte de l'appartement (l'interphone est pour la porte d'entrée de l'immeuble).
J'ai oublié de regarder ce matin si elle fonctionnait pendant que le courant été coupé, j'essaierai d'y penser demain.
C'est un consommateur de courant auquel je n'avais pas pensé avant.
J'attends toujours le passage de la société qui a monté le Linky, j'étais tellement heureuse d'avoir enfin pu faire bouger quelqu'un que j'ai pensé qu'ils venaient tout de suite !
Je posterai bien sûr le résultat.
KIDUGUEN
Messages postés
13510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 860
2 déc. 2016 à 11:15
2 déc. 2016 à 11:15
Bonjour: voir avec ERDF c'est peut etre une inversion de fils compteur linky
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 12:47
2 déc. 2016 à 12:47
merci Kidugen
le compteur Linky, je n'étais pas là quand il a été installé, je ne sais même pas où il se trouve.
Une inversion de fils, est-ce courant ?
Mon appartement est dans un ancien palace victorien de plus de 120 ans, donc construit par des anglais et, je suppose, une partie du cablâge, notemment celui à l'extérieur de l'appartement, est d'époque (ou presque). Alors peut-être un risque de confusion.
le compteur Linky, je n'étais pas là quand il a été installé, je ne sais même pas où il se trouve.
Une inversion de fils, est-ce courant ?
Mon appartement est dans un ancien palace victorien de plus de 120 ans, donc construit par des anglais et, je suppose, une partie du cablâge, notemment celui à l'extérieur de l'appartement, est d'époque (ou presque). Alors peut-être un risque de confusion.
KIDUGUEN
Messages postés
13510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 860
3 déc. 2016 à 12:39
3 déc. 2016 à 12:39
Bonjour ;vous pouvez faire un essais sur votre contacteur jour nuit mais il faut quand meme quelques notions pour shunté les fils qui vont au contact sec de votre compteur
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
3 déc. 2016 à 21:23
3 déc. 2016 à 21:23
merci Kiduguen
Ca me semble guère possible (et pas très discret non plus) d'envisager ça. Il faudrait que je dépose 1m de long de disjoncteurs dans l'appartement, que je trie les fils et que je tire les bons sur le palier .. Je ne me sens pas trop pour envisager ça.
Mais merci pour votre intervention, elle donnera peut-être une idée à quelqu'un.
Bonne soirée.
Ca me semble guère possible (et pas très discret non plus) d'envisager ça. Il faudrait que je dépose 1m de long de disjoncteurs dans l'appartement, que je trie les fils et que je tire les bons sur le palier .. Je ne me sens pas trop pour envisager ça.
Mais merci pour votre intervention, elle donnera peut-être une idée à quelqu'un.
Bonne soirée.
fred.ml
Messages postés
15211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
572
3 déc. 2016 à 20:38
3 déc. 2016 à 20:38
Bonjour a tous, a la lecture de tout les post la seul chose qui me vient à l'esprit et qui pourrait être la cause du problème c'est que l'un des fils, celui retour de la phase vers le contacteur jour/nuit du chauffe eau à été abimé lord du remplacement du compteur, le fil abimé est en contact vers la terre ( par exemple pincé par une visse ou par le tableau du compteur)
Cela explique que le différentiel saute lorsque le signal EDF heures creuse est envoyé et que le différentiel ne saute pas lorsque l'on bascule en marche forcé le chauffe eau.
Cela n'a rien à voir avec une inversion phase/neutre sur le compteur Linky car même si c'était le cas cela ne fera pas sauter le différentiel.
Lorsqu'un différentiel saute c'est qu'il y a "une fuite électrique" vers la terre sur l'installation après le différentiel et pas avant.
.
Melusine 45525, d'après la photo du tableau blanc du chauffe eau, déclencher le disjoncteur de la télécommande EDF/contacteur jour/nuit (je dirais le premier à gauche)
Si le différentiel ne saute pas au passage en heure creuse ( le contacteur jour/nuit du chauffe eau ne s'enclenchera pas puisque le disjoncteur télécommande est coupé) alors il n'y a plus de doute a avoir, le fil de phase qui alimente le relais jour/nuit à été abimé et est un contact avec la terre.
Pour répondre a l'une de vos dernières questions:
"où est-ce que je trouve les deux fils dont parlait Carminas ? "
Les deux fils se trouve entre le tableau blanc du chauffe eau et le compteur Linky (en principe).
MAIS votre installation est ancienne et dans le passé ce n'était pas le compteur qui enclenchait les heures creuse mais un boitier télécommande séparé relié à un contacteur de puissance, je pense même que ce fameux contacteur de puissance est toujours présent c'est celui que l'on voit sur la photo tableau du compteur à droite du compteur Linky ( boitier plastique blanc/gris).
Difficile donc de savoir si ce boitier plastique blanc/gris est encore en service et si le tableau du chauffe eau est branché dessus ou directement sur le compteur Linky .
Cela explique que le différentiel saute lorsque le signal EDF heures creuse est envoyé et que le différentiel ne saute pas lorsque l'on bascule en marche forcé le chauffe eau.
Cela n'a rien à voir avec une inversion phase/neutre sur le compteur Linky car même si c'était le cas cela ne fera pas sauter le différentiel.
Lorsqu'un différentiel saute c'est qu'il y a "une fuite électrique" vers la terre sur l'installation après le différentiel et pas avant.
.
Melusine 45525, d'après la photo du tableau blanc du chauffe eau, déclencher le disjoncteur de la télécommande EDF/contacteur jour/nuit (je dirais le premier à gauche)
Si le différentiel ne saute pas au passage en heure creuse ( le contacteur jour/nuit du chauffe eau ne s'enclenchera pas puisque le disjoncteur télécommande est coupé) alors il n'y a plus de doute a avoir, le fil de phase qui alimente le relais jour/nuit à été abimé et est un contact avec la terre.
Pour répondre a l'une de vos dernières questions:
"où est-ce que je trouve les deux fils dont parlait Carminas ? "
Les deux fils se trouve entre le tableau blanc du chauffe eau et le compteur Linky (en principe).
MAIS votre installation est ancienne et dans le passé ce n'était pas le compteur qui enclenchait les heures creuse mais un boitier télécommande séparé relié à un contacteur de puissance, je pense même que ce fameux contacteur de puissance est toujours présent c'est celui que l'on voit sur la photo tableau du compteur à droite du compteur Linky ( boitier plastique blanc/gris).
Difficile donc de savoir si ce boitier plastique blanc/gris est encore en service et si le tableau du chauffe eau est branché dessus ou directement sur le compteur Linky .
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
3 déc. 2016 à 21:17
3 déc. 2016 à 21:17
Bonsoir et merci Fred
Je veux bien croire que l'installation du Linky a été faite a la va-vite, parce que lorsqu'ai appelé Edf, pour essayer (en vain) de les faire venir, ils n'avaient pas du tout l'air surpris.
Le contacteur jour/nuit (qui est fait le 3e basculeur, complètement à droite sur le tableau blanc) a 3 positions : 0, Auto et 1
Puisque j'ai pu chauffer le cumulus (en le mettant sur 1) pendant la journée, je l'ai remis sur la position "auto" puisque de toute manière, l'eau n'a aucune chance de chauffer la nuit.
Par contre, j'avais fait des essais 2 soirs de suite : une fois en le laissant sur "Auto" et une fois en le laissant sur 0. Dans les deux cas, ça a disjoncté. C'est pour ça que je demandais ce qui se passe lorsque le basculeur est sur 0.
"Auto" : je comprends ça comme "en attente du signal pour démarrer
1 : c'est marche forcée au tarif de jour
mais 0 ??
La logique ne me fait pourtant pas défaut mais, là, je suis scotchée.
J'ai bien compris le reste.
Est-ce qu'il y a un moyen optique pour savoir si le contacteur de puissance est resté en service ?
S'ils l'ont laissé, y a sûrement une raison.
Le Linky a été posé pendant mes vacances donc Ennedis n'a eu aucun accès à l'appartement.
J'ai bien essayé d'expliquer tout cela au service dépannage d'EdF, je savais déjà avant de poster ici que la cause n'était pas un consommateur électrique à l'intérieur de l'appartement (j'avais tout débranché et vérifié chaque fusible, ce qui m'avais décidé à renclencher tous les disjoncteurs l'un après l'autre) mais ils n'aiment qu'on leur signale leurs erreurs. Il est hors de question qu'ils viennent, m'a-t'on répondu.
Ils ne viendront que si un électricien professionnel leur explique que c'est leur faute.
Il ne me reste donc plus qu'à en trouver qui veuille bien venir à 23:30....
Encore merci et bonne soirée.
Je veux bien croire que l'installation du Linky a été faite a la va-vite, parce que lorsqu'ai appelé Edf, pour essayer (en vain) de les faire venir, ils n'avaient pas du tout l'air surpris.
Le contacteur jour/nuit (qui est fait le 3e basculeur, complètement à droite sur le tableau blanc) a 3 positions : 0, Auto et 1
Puisque j'ai pu chauffer le cumulus (en le mettant sur 1) pendant la journée, je l'ai remis sur la position "auto" puisque de toute manière, l'eau n'a aucune chance de chauffer la nuit.
Par contre, j'avais fait des essais 2 soirs de suite : une fois en le laissant sur "Auto" et une fois en le laissant sur 0. Dans les deux cas, ça a disjoncté. C'est pour ça que je demandais ce qui se passe lorsque le basculeur est sur 0.
"Auto" : je comprends ça comme "en attente du signal pour démarrer
1 : c'est marche forcée au tarif de jour
mais 0 ??
La logique ne me fait pourtant pas défaut mais, là, je suis scotchée.
J'ai bien compris le reste.
Est-ce qu'il y a un moyen optique pour savoir si le contacteur de puissance est resté en service ?
S'ils l'ont laissé, y a sûrement une raison.
Le Linky a été posé pendant mes vacances donc Ennedis n'a eu aucun accès à l'appartement.
J'ai bien essayé d'expliquer tout cela au service dépannage d'EdF, je savais déjà avant de poster ici que la cause n'était pas un consommateur électrique à l'intérieur de l'appartement (j'avais tout débranché et vérifié chaque fusible, ce qui m'avais décidé à renclencher tous les disjoncteurs l'un après l'autre) mais ils n'aiment qu'on leur signale leurs erreurs. Il est hors de question qu'ils viennent, m'a-t'on répondu.
Ils ne viendront que si un électricien professionnel leur explique que c'est leur faute.
Il ne me reste donc plus qu'à en trouver qui veuille bien venir à 23:30....
Encore merci et bonne soirée.
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
3 déc. 2016 à 21:26
3 déc. 2016 à 21:26
j'ai oublié quelque chose qui a peut-être son importance :
chez EdF, on m'a dit que l'installation était en monophasé et que c'était peut-être ça qui était la cause de l'erreur lors du branchement du Linky.
chez EdF, on m'a dit que l'installation était en monophasé et que c'était peut-être ça qui était la cause de l'erreur lors du branchement du Linky.
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
3 déc. 2016 à 21:37
3 déc. 2016 à 21:37
je reposte l'image avec un peu plus de précisions: http://img1.imagilive.com/1216/tableau.jpg
fred.ml
Messages postés
15211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
572
>
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
Modifié par fred.ml le 5/12/2016 à 13:17
Modifié par fred.ml le 5/12/2016 à 13:17
Re, La position 0 du contacteur est pour mettre à l'arrêt l'enclenchement du chauffe eau, EN position 0 le chauffe eau ne s'enclenchera plus mais effectivement il recevra quand même la phase "le signal" mais ne fera rien, c'est pour cela que le différencient saute toujours.
Fred.ml
Fred.ml
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 900
Modifié par Carminas le 4/12/2016 à 08:15
Modifié par Carminas le 4/12/2016 à 08:15
Si pas de solution amiable, vous leur faite une lettre recommandée AR, en leur disant que lors l'installation du Linky, votre installation disjoncteur.
Vous exigez de rétablir le fonctionnement comme avant
Vous exigez de rétablir le fonctionnement comme avant
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
4 déc. 2016 à 09:28
4 déc. 2016 à 09:28
Bonjour
oui, c'est une idée Carminas, car je ne peux pas geindre éternellement au téléphone et passer pour une vieille dame hystérique.
Un ami m'a dit que lors de l'installation du Linky, ils auraient dû augmenter l'ampérage du disjoncteur principal et le mettre au maximum (de 30A à 45A à peu près).
Mais voilà, je n`étais pas présente parce que j'avais reçu une lettre disant que lors de cette intervention, je n'avais pas besoin d`être là. Ils n'avaient donc aucun accès à ce disjoncteur
oui, c'est une idée Carminas, car je ne peux pas geindre éternellement au téléphone et passer pour une vieille dame hystérique.
Un ami m'a dit que lors de l'installation du Linky, ils auraient dû augmenter l'ampérage du disjoncteur principal et le mettre au maximum (de 30A à 45A à peu près).
Mais voilà, je n`étais pas présente parce que j'avais reçu une lettre disant que lors de cette intervention, je n'avais pas besoin d`être là. Ils n'avaient donc aucun accès à ce disjoncteur
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
Modifié par Melusine45525 le 4/12/2016 à 14:06
Modifié par Melusine45525 le 4/12/2016 à 14:06
Rebonjour
au sujet d'augmenter l'ampérage, j'ai demandé à mon ami d'où lui venait cette idée (moi, le forfait actuel me suffit) : c'est d'une vidéo (dont l'auteur est Linky soi-même)
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=k3e20e_oy2Y
Chez moi, le disjoncteur est marqué 10/30 A et le plomb indique 25 A.
C'est vrai que ça doit être une sacrée arnaque pour que EdF se soit décidée à installer gratuitement des Linky.
Ils sont peut-être mateurs .. parce qu'il y a une autre vidéo qui circule sur le net et qui parle de la micro-caméra du Linky.
au sujet d'augmenter l'ampérage, j'ai demandé à mon ami d'où lui venait cette idée (moi, le forfait actuel me suffit) : c'est d'une vidéo (dont l'auteur est Linky soi-même)
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=k3e20e_oy2Y
Chez moi, le disjoncteur est marqué 10/30 A et le plomb indique 25 A.
C'est vrai que ça doit être une sacrée arnaque pour que EdF se soit décidée à installer gratuitement des Linky.
Ils sont peut-être mateurs .. parce qu'il y a une autre vidéo qui circule sur le net et qui parle de la micro-caméra du Linky.
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 599
4 déc. 2016 à 14:52
4 déc. 2016 à 14:52
ben moi ils vont mater l’araignée qui loge dans le coffret, si il est ouvert ils pourront compter les voitures qui passent...
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 900
Modifié par Carminas le 4/12/2016 à 17:45
Modifié par Carminas le 4/12/2016 à 17:45
Pour en revenir au problème d'orgine, il faudrait vérifier le contact C1C2 sur le Linky
Votre modèle doit être celcui-ci :
https://espace-client.erdf.fr/documents/10186/136602/ERDF_Linky_Notice_Compteur_Monophase_pose_2009-2011.pdf/4eb2c02d-bab6-4d34-b54b-14a72d3a0312
Enlevez le capot et regardez s'il y a quelque chose de relié sur C1C2 et si oui essayez de voir où vont ces fils.
En toute logique vers l'ancien relais 175 Hz où se trouve à mon avis le problème
Votre modèle doit être celcui-ci :
https://espace-client.erdf.fr/documents/10186/136602/ERDF_Linky_Notice_Compteur_Monophase_pose_2009-2011.pdf/4eb2c02d-bab6-4d34-b54b-14a72d3a0312
Enlevez le capot et regardez s'il y a quelque chose de relié sur C1C2 et si oui essayez de voir où vont ces fils.
En toute logique vers l'ancien relais 175 Hz où se trouve à mon avis le problème
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
4 déc. 2016 à 19:46
4 déc. 2016 à 19:46
Bonsoir,
c'est chose faite, j'ai regardé.
A l'arrière de c1, part un fil marron de faible section et à l'arrière de c2, part un fil noir de section un peu plus importante.
Les suivre, ce n'est pas possible, ils disparaissent dans le bois de l'ancien tableau.
c'est chose faite, j'ai regardé.
A l'arrière de c1, part un fil marron de faible section et à l'arrière de c2, part un fil noir de section un peu plus importante.
Les suivre, ce n'est pas possible, ils disparaissent dans le bois de l'ancien tableau.
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 900
4 déc. 2016 à 21:13
4 déc. 2016 à 21:13
Sur l'ancien tableau bois, ou à proximité, il devait y avoir un relai 175Hz qui ne sert plus et qui est plombé
Vous auriez une photo de cela ?
En principe les fils marron et noir devraient arriver là
Vous auriez une photo de cela ?
En principe les fils marron et noir devraient arriver là
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
4 déc. 2016 à 21:33
4 déc. 2016 à 21:33
oui, pardon
j'avais cherché et je n'avais vu qu'un relais de 50 Hz.
Je l'ai pris en photo, elle vient tout de suite
j'avais cherché et je n'avais vu qu'un relais de 50 Hz.
Je l'ai pris en photo, elle vient tout de suite
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
>
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
4 déc. 2016 à 21:41
4 déc. 2016 à 21:41
re-une photo du site : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0965.JPG
et, ce que je suppose être le relais : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0963.JPG
et, ce que je suppose être le relais : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0963.JPG
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 900
Modifié par Carminas le 4/12/2016 à 22:43
Modifié par Carminas le 4/12/2016 à 22:43
Oui c'est cela
Il n'a pas l'air d'être plombé.
Vous pouvez l'ouvrir et faire une photo du raccordement des fils ?
(sans y touche pour le moment)
Il n'a pas l'air d'être plombé.
Vous pouvez l'ouvrir et faire une photo du raccordement des fils ?
(sans y touche pour le moment)
Je viens de voir le message. Si non résolu procedure à faire 1 baisser tout tes disjoncteurs divisionnaire sauf chauffe eau 2 mettre relais heures creuses en position marche forcée 3 ouvrir capot compteur non plombé et mettre un schunt entre c1 et c2 de le relais heure creuse doit passer en automatique si cela disjoncté problème sur chauffe eau
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 599
2 déc. 2016 à 11:22
2 déc. 2016 à 11:22
bonjour
très intéressante votre question , je suis le sujet
très intéressante votre question , je suis le sujet
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 12:50
2 déc. 2016 à 12:50
oui, je confirme, le chauffe-eau fonctionne dans la journée.
Merci pour toutes ces réponses et pour l'énergie déployée à essayer de comprendre le problème.
Merci pour toutes ces réponses et pour l'énergie déployée à essayer de comprendre le problème.
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 599
2 déc. 2016 à 12:56
2 déc. 2016 à 12:56
perso j'en suis à la réponse de Kiduguen, mais....
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 15:50
2 déc. 2016 à 15:50
J'ai appelé EdF qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'un Linky et que celui-ci a été posé le 8 novembre. Accueil sympa.
Quand j'ai évoqué l'hypothèse d'une erreur de branchement des fils, j'ai appris, précision peut-être importante que l'installation chez moi était en monophasé. Et qu'il était possible, effectivement que la phase et le neutre aient été permutés. Cas apparemment classique et répétitif chez eux.
On m'a donc conseillé d'appeler le dépannage EdF, ce que j'ai fait.
Et là accueil nettement moins sympa. J'ose même pas écrire le nom dont j'affublerais la femme qui m'a répondu.
Bref, elle m'a envoyé péter. Aucune chance que quelqu'un vienne sans le diagnostic d'un électricien ayant établi noir sur blanc que le problème ne venait pas de mon installation. Comme y a rien à voir avant 23:30, je devrais essayer d'en trouver un qui veuille bien venir constater de visu ce qui se passe à cette heure.
On est vraiment dans un drôle de monde ..
Quand j'ai évoqué l'hypothèse d'une erreur de branchement des fils, j'ai appris, précision peut-être importante que l'installation chez moi était en monophasé. Et qu'il était possible, effectivement que la phase et le neutre aient été permutés. Cas apparemment classique et répétitif chez eux.
On m'a donc conseillé d'appeler le dépannage EdF, ce que j'ai fait.
Et là accueil nettement moins sympa. J'ose même pas écrire le nom dont j'affublerais la femme qui m'a répondu.
Bref, elle m'a envoyé péter. Aucune chance que quelqu'un vienne sans le diagnostic d'un électricien ayant établi noir sur blanc que le problème ne venait pas de mon installation. Comme y a rien à voir avant 23:30, je devrais essayer d'en trouver un qui veuille bien venir constater de visu ce qui se passe à cette heure.
On est vraiment dans un drôle de monde ..
Bonsoir.
Je suis dans le même cas que vous. Dès que je branche 2 appareils en même temps lave vaisselle et lave linge avec cette saloperie ds Linky ça disjoncter alors qu' avec l ancien compteur aucun soucis. J ai appelé Linky qui m a dit de faire venir un électricien . Mais bien sûr !!! Je vais payer . Il faudrait faire une pétition avec tout les gens mécontents.
Je ne sais pas quoi faire.
Véro
Je suis dans le même cas que vous. Dès que je branche 2 appareils en même temps lave vaisselle et lave linge avec cette saloperie ds Linky ça disjoncter alors qu' avec l ancien compteur aucun soucis. J ai appelé Linky qui m a dit de faire venir un électricien . Mais bien sûr !!! Je vais payer . Il faudrait faire une pétition avec tout les gens mécontents.
Je ne sais pas quoi faire.
Véro
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 959
>
Papillon
19 avril 2019 à 09:07
19 avril 2019 à 09:07
Pas la peine de faire venir un électricien...
Il suffit d'éviter de mettre les 2 appareils en route en même temps !
Il suffit d'éviter de mettre les 2 appareils en route en même temps !
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 900
19 avril 2019 à 09:08
19 avril 2019 à 09:08
Bonjour
Quelle est la puissance de votre abonnement.
Si c'est 3kVA ce n'est pas anormal.
C'est bien le Linky qui coupe et que vous devez réenclencher ?
Avez vous vérifié qu'il est bien réglé sur la puissance d'abonnement que vous avez souscrite ?
Quelle est la puissance de votre abonnement.
Si c'est 3kVA ce n'est pas anormal.
C'est bien le Linky qui coupe et que vous devez réenclencher ?
Avez vous vérifié qu'il est bien réglé sur la puissance d'abonnement que vous avez souscrite ?
KIDUGUEN
Messages postés
13510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 860
2 déc. 2016 à 16:05
2 déc. 2016 à 16:05
Pas besoin d attendre le soir un électricien peut court circuiter le contact pour voir ce qui se passe voir vous depanner en l'inversant les fils.Mais vous allez payer alors que c'est peut-être une erreur du poseur de compteur.Perso je r appellerai linky
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
2 déc. 2016 à 16:29
2 déc. 2016 à 16:29
oui, je n'ai évidemment pas l'intention de trouver un électricien qui veuille bien venir à 23:30, s'il en existe un.
Mais Linky, j'ai déjà appelé sous la forme d'un numéro EdF (ex Erdf) et le contact , bien que sympa, s'est arrête là : "appelez le dépannage".
Qui ne viendra pas.
Donc Linky, c'est personne. Faut passer par Edf et le bon vouloir de celle/celui qui filtre les appels.
Entre-temps j'ai rappelé le contact sympa qui m'a conseillé d'attendre le changement de quart pour rappeler le dépannage.
La suite bientôt.
Je ne suis pas dans une situation de détresse, c'est clair, mais j'aimerais bien que l'aboutissement de cette histoire serve à quelqu'un (ou même à plusieurs, si j'ai bien compris que les erreurs de branchement du Linky étaient monnaie courante).
Mais Linky, j'ai déjà appelé sous la forme d'un numéro EdF (ex Erdf) et le contact , bien que sympa, s'est arrête là : "appelez le dépannage".
Qui ne viendra pas.
Donc Linky, c'est personne. Faut passer par Edf et le bon vouloir de celle/celui qui filtre les appels.
Entre-temps j'ai rappelé le contact sympa qui m'a conseillé d'attendre le changement de quart pour rappeler le dépannage.
La suite bientôt.
Je ne suis pas dans une situation de détresse, c'est clair, mais j'aimerais bien que l'aboutissement de cette histoire serve à quelqu'un (ou même à plusieurs, si j'ai bien compris que les erreurs de branchement du Linky étaient monnaie courante).
KIDUGUEN
Messages postés
13510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 860
2 déc. 2016 à 17:57
2 déc. 2016 à 17:57
Non vous pouvez faire une modification au niveau de votre tableau mais surtout pas au niveau du compteur c est interdit.Il faut jouer au niveau des fils sur votre relais jour nuit
Melusine45525
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2020
17
Modifié par Melusine45525 le 2/12/2016 à 19:20
Modifié par Melusine45525 le 2/12/2016 à 19:20
oui bien sûr, je plaisantais un peu, je ne me voyais pas vraiment essayer de décortiquer ce qui se passe derrière le Linky.
Un "tableau" accessible et modifiable, j'ai pas vraiment : le relais jour et nuit, comme vous dites, est un simple basculeur, encastré, sans accès apparent et immédiat. Il a 3 positions : 0, Auto et 1.
Pendant 30 ans, ce basculeur a été à ma grande satisfaction (je ne contrôle pas trop les factures) sur la position "Auto", que j'associais à l'idée d'un passage automatique au tarif heures creuses pour les appareils branchés là-dessus (le cumulus, seul cas existant chez moi).
La position 1, je l'associe à ce que j'ai appelé la "marche forcée" en heures pleines. C'est celle que j'ai choisie depuis quelques jours, afin d'avoir de l'eau chaude.
Je dois dire là, que je ne sais pas à quoi équivaut la position 0.
Ce basculeur me paraît inacessible, à cause de sa taille et de son encastrement. Mais c'est sûr, il a été ajouté, donc il y a un moyen d'y accéder.
Je vous fais une photo.
Il est vrai que je préfère de loin essayer de manipuler ou bricoler ce qui se trouve dans l'appartement que m'attaquer au monopole et matériel d'Etat.
Par contre, je trouve décevante l'aide reçue dudit monopoliste et je vous remercie, tous, chers anonymes.
Le basculeur : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0961.JPG
C'est celui qui est dans la boîte blanche, complètement à droite.
Le bleu, c'est le différentiel 30 mA.
Le principal 300 mA à gauche - et, pour le chauffe-eau le gros truc à peu près au milieu de l'image.
Comme vous voyez, tous les autres disjoncteurs sont enclenchés et ... ils vont tous sauter ce soir.
Un "tableau" accessible et modifiable, j'ai pas vraiment : le relais jour et nuit, comme vous dites, est un simple basculeur, encastré, sans accès apparent et immédiat. Il a 3 positions : 0, Auto et 1.
Pendant 30 ans, ce basculeur a été à ma grande satisfaction (je ne contrôle pas trop les factures) sur la position "Auto", que j'associais à l'idée d'un passage automatique au tarif heures creuses pour les appareils branchés là-dessus (le cumulus, seul cas existant chez moi).
La position 1, je l'associe à ce que j'ai appelé la "marche forcée" en heures pleines. C'est celle que j'ai choisie depuis quelques jours, afin d'avoir de l'eau chaude.
Je dois dire là, que je ne sais pas à quoi équivaut la position 0.
Ce basculeur me paraît inacessible, à cause de sa taille et de son encastrement. Mais c'est sûr, il a été ajouté, donc il y a un moyen d'y accéder.
Je vous fais une photo.
Il est vrai que je préfère de loin essayer de manipuler ou bricoler ce qui se trouve dans l'appartement que m'attaquer au monopole et matériel d'Etat.
Par contre, je trouve décevante l'aide reçue dudit monopoliste et je vous remercie, tous, chers anonymes.
Le basculeur : http://img1.imagilive.com/1216/DSCN0961.JPG
C'est celui qui est dans la boîte blanche, complètement à droite.
Le bleu, c'est le différentiel 30 mA.
Le principal 300 mA à gauche - et, pour le chauffe-eau le gros truc à peu près au milieu de l'image.
Comme vous voyez, tous les autres disjoncteurs sont enclenchés et ... ils vont tous sauter ce soir.
KIDUGUEN
Messages postés
13510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 860
4 déc. 2016 à 11:08
4 déc. 2016 à 11:08
Bonjour la pose du compteur et une augmentation de puissance sont deux choses différentes.C est vous qui devez demander pour augmenter l'amperage mais est ce utile si vous avez assez de puissance? Cdlt
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 599
4 déc. 2016 à 11:41
4 déc. 2016 à 11:41
bonjour
ah bon, je croyais que ces compteurs verts avaient une tolérance dans le dépassement des Ampères souscrits, un peu comme un banquier qui renégocie un plafond de découvert à la hausse
ah bon, je croyais que ces compteurs verts avaient une tolérance dans le dépassement des Ampères souscrits, un peu comme un banquier qui renégocie un plafond de découvert à la hausse