Signaler

Lave-linge BEKO WMD-68120 s’arrête au début du rinçage

Posez votre question Elie38490 - Dernière réponse le 8 sept. 2017 à 14:07 par stf_la sudiste
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon lave-linge BEKO WMD-68120, il s’arrête en milieu de programme (généralement au début du rinçage) le voyant départ/pause/annulation se met à clignoter (elle fait comme si la porte s'était ouverte???) ainsi que le dernier état de son cycle de fonctionnement (lavage en l'occurrence). Lorsque le problème survient, en appuyant sur le bouton départ/pause/annulation la machine finie son programme correctement . J'ai vérifié le filtre et la pompe d'extraction, pas de problème apparent. Pour complément d'information, la pompe a été bloquée pendant quelques temps (4/5 lavages) mais le problème est résolu et elle semble fonctionner normalement car la vidange fonctionne, en tout cas, après vidange, il n'y a plus d'eau dans le tambour. Le problème apparait au début du cycle de rinçage. Les tuyaux d'arrivée et de sortie ne sont pas bouchés. La prise d'eau se fait correctement. Il semble que chaque cycle fonctionne en individuel mais un programme complet non. Le fait de débrancher électriquement la machine pendant plusieurs heures à résolu le problème pendant 4/5 lavages mais le problème est réapparu. Auriez vous une piste de dépannage?

Merci par avance.

Bien cordialement,

Elie
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Deux vérifications sur la platine, les connexions, les condensateurs, si bombés à changer. Si rien pas impossible que la platine ait un faux contact (soudures) N° 186
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre aide.
Ensuite, désolé pour le retard dans ma réponse mais j'ai démonté pas mal de pièces sur mon lave linge ce week-end.
Démontage, test et nettoyage de :
- électrovannes => OK
- bac de réception de la lessive => OK
- carte électronique => pas de gros défaut apparent constaté (composant grillé par ex).
- pompe de vidange => OK.
- Tuyauterie principale d'arrivée et d'extraction => OK

Petite clarification aussi : Au cours de son programme, la machine passe bien de lavage à rinçage (il y a donc bien essorage et vidange). Le problème survient après la troisième prise d'eau de la machine dans son cycle de rinçage => mise en défaut le voyant "départ/pause/annulation" se met à clignoter ainsi que "lavage". En ré-appuyant sur le bouton départ/pause/annulation quatrième et dernière prise d'eau, la machine repart et finie son programme correctement. Je me demande si le problème ne viendrait pas du pressostat ou carrément de la carte mère. Ce qui me laisse dubitatif c'est que lors de la première prise d'eau (lavage), la machine ne se met pas en défaut d'où ma question => y a-t-il un deuxième pressostat? Si oui où car j'ai bien repéré le premier mais je ne vois pas ou il pourrait éventuellement en avoir un deuxième. Enfin, il s'agit d'un pressostat analogique donc a priori compliqué à tester d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche...
J'ai aussi reseter les messages d'erreur (code panne) de la carte mère. Celui-ci m'indiquait l'erreur F07 et je ne trouve pas de correspondance dans les codes erreurs que j'ai pu me procurer (je n'ai que des E...). Après ce reset et de nouveau test, même après mise en défaut de la machine, il n'y a plus de code panne stocké dans la mémoire de la machine.
Voilà ou j'en suis.

Merci à tous pour votre aide dans ma recherche de panne.

PS : Bonne journée à tous.

Elie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pas pas facile à déterminer.
Vous avez fait ces tests??
http://www.sav-cesur.com/wa_files/Beko-LL-ProgrTest_LL_N7S_WMD56_57_67_68xxx_Fr.pdf
Vérifier si au rinçage c'est la même électrovanne qui fonctionne qu'aux deux premiers remplissages?? . Il est possible que son débit soit insuffisant donc arrêt.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Oui, ces tests ont été faits (correctement??? je ne suis malheureusement pas professionnel...).
Il y a bien deux électrovannes, j'ai contrôlé la résistance aux bornes : 3.9Kohm pour les deux.
J'ai donc interverti le câblage pour inverser le déclenchement des électrovannes et voir si le problème se déplace au remplissage lors du cycle de lavage.
Je vais relancer un test dans la semaine.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Elie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
une electrovanne peut etre bonne électriquement et hs mécaniquement... cela arrive ... mais normalement elle devrait le faire dès le début puisqu'elle remplit avec les 2 electrovannes (chacune à leur tour) donc je ne pense pas à un problème sur l electrovanne
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les électrovannes ont été testées avec le multimètre et je les ai aussi testées en les alimentant électriquement.
Elles s'ouvrent bien... La question est de savoir si cette ouverture est suffisante pour avoir le débit ainsi que la quantité d'eau souhaitée...
@stf_la sudiste => je ne comprend pas très bien votre réponse... mon hypothèse est :
l'électrovanne de remplissage du bac lavage fonctionne correctement => pas de problème sur le cycle lavage
L'électrovanne du rinçage ne fonctionne pas bien (débit insuffisant), le lave linge se met en défaut au bout de trois tentative de remplissage. En ré-appuyant sur le bouton "départ/pause/annulation" enclenchement des deux électrovannes pour faire le complément d'eau => le lave linge repart et termine son programme.

En suivant ce résonnement et en intervertissant le câblage électrique du déclenchement des électrovannes, ainsi que leur circuit d'arrivée d'eau dans le bac à lessive, je devrait pourvoir statuer si oui ou non le problème vient des électrovannes. Si cela ne vient pas des électrovannes je pencherai pour pressostat ou carte mère.

Qu'en pensez-vous? Suis-je à côté de la plaque...

Merci de votre aide.

Elie
stf_jpd87 39875Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 18:17
Avez-vous fait l'essai d'inverser ces électrovannes ???
avez-vous essayé de les alimenter en direct pour voir si le débit est le même???
Pour moi votre idée est possible d'où ces essais.
Répondre
Elie38490- 31 août 2017 à 09:47
Bonjour,

Les électrovannes et le circuit d'eau ont été inversées. Il ne me reste plus qu'à faire le test. Certainement ce week-end... ;-)
J'ai alimenté les électrovannes en direct, c'est ce qui m'a permis de vérifier qu'elles s'ouvrent bien toutes les deux. Par contre, je les ai testées en soufflant à l'intérieur et non branchées à l'eau. En effet, le montage me parait assez dangereux (eau + 220v sans terre à nu moyen moyen.

Je vous tiens informé de la suite...

Merci.

Elie
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Alors pour faire court ... le remplissage du départ se fait sur une électrovanne et si vous écoutez bien votre machine sur l'autre électrovanne aussi ... donc en résumé... la machine utilise les 2 électrovannes au remplissage ...
Elie38490- 31 août 2017 à 09:52
Bonjour,

Compris...
Si je suis votre raisonnement, qu'est qui expliquerait que la machine ne se mette pas en défaut lors du remplissage pendant le cycle du lavage et qu'il apparaisse pendant le cycle du rinçage ?
Je me pose évidement la même question s'il s'agissait du pressostat.

Mais peut-être que le problème est tout autre et là je suis dans le flou complet...

Merci de votre aide.

Elie
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
un problème sur le pressostat, le module ... peut etre qu'il faut vous tourner vers un professionnel !!!
Elie38490- 6 sept. 2017 à 09:31
Bonjour,

Je viens de contacter un professionnel agréé BEKO celui-ci me demande 115€ pour venir chez moi et faire une recherche de panne. S'il ne peut pas réparer un second devis avec le prix des pièces me sera fourni. Il me ferons cadeau du deuxième déplacement... comme c'est gentil!!!! A ce prix là à quoi sert d'appeler un professionnel ? Un lave linge neuf d'entrée de gamme coute 229€.

Bref le choix est vite fait...

Je vous remercie quand même pour votre aide.
Enfin, j'ai une dernière question savez-vous comment je peux m'assurer seul du bon fonctionnement ou non du pressostat?

Merci par avance.

Bien cordialement,

Elie BLACHON
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut à tous,

Alors petite avancée de mon histoire : après inversion de l'alimentation électrique des électrovannes et de leur circuit hydraulique, le problème apparait lors de la prise d'eau au lavage et au rinçage.
Je refais un test pour confirmer ce soir...

Merci.

Elie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut à tous,

Nouvel essai hier soir, pas d'arrêt au lavage, mais deux arrêts pendant le rinçage. Je ne pense pas que le problème vienne des électrovannes. Pensez-vous que le remplacement du pressostat pourrait résoudre le problème ?
Merci par avance de votre aide...

Elie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

le pressostat assure le remplissage que ce soit en prélavage lavage ou rinçage. D'où mon doute
Vérifier les connexions de la platine
Avez-vous la possibilité de faire un lavage en demi-charge??

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je peux lancer des lavages rapides, j'ai constaté qu'il y avait le même problème. Concernant le lancement de programme demi-charge, je ne sais pas... Il faut que je vérifie. A quoi pensez-vous?

Merci.

Elie
stf_jpd87 39875Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 09:57
En demi-charge le niveau d'eau est plus bas? donc le pressostat agit sur un autre contact.
Sauf si la machine ne dispose pas de ce principe.??
Répondre
Elie38490- 6 sept. 2017 à 10:49
La machine n'a pas de demi charge, je viens de vérifier.

Une autre piste ou idée pour faire avancer le schmilblick ??? ;-)

Merci.

Elie
Répondre
stf_la sudiste 17871Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 14:13
contactez un pro cela évitera de faire n'importe quoi ... car là malheureusement vous tournez en rond, vous perdez du temps ... vous ne savez pas quel organe controler et comment bien le controler donc tout le monde tourne en rond .... faites faire un devis par un professionnel
Répondre
Elie38490- 8 sept. 2017 à 12:13
Bonjour,

Comme évoqué ce début de semaine, si je suis sur ce forum c'est pour avoir de l'aide (dont je vous remercie), non pour payer la moitié ou le tiers du prix d'une machine à laver neuve et m'entendre dire qu'il faut en plus dépenser je ne sais combien en pièces détachées pour la réparer (elle a quand même 8ans...).
Bref je vous réitère mes remerciement pour votre aide et le temps passé...

Pour continuer j'ai refais un essai et la machine s'arrête maintenant à chaque prise d'eau, lavage et rinçage (deux fois pendant ce cycle). Je pense donc refaire le test proposé ici : http://www.sav-cesur.com/wa_files/Beko-LL-ProgrTest_LL_N7S_WMD56_57_67_68xxx_Fr.pdf
Je me pose par contre la question suivante : Il est dit que lors du déroulement du programme test il faut une impulsion sur départ, pour passer à l’étape suivante. Du coup, combien faut-il passer de temps dans chaque étape pour être sûr que le programme teste effectivement les éléments ?
En bref, combien de temps dois-je passer dans chaque étape ?

Merci à tous pour votre aide.

Elie
Répondre
stf_la sudiste 17871Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2017 à 14:07
vous avez une pietre opinion des dépanneurs, tous ne sont pas des voleurs ou escrocs je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais je suis sure que c'est pareil dans votre profession ... ou voir plus !!!

bon courage pour la suite
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !