Tâche de moisissure qui revient, revient, revient ...

Résolu
Andraas - Modifié le 28 mars 2017 à 15:25
 hugo - 17 sept. 2019 à 18:38
Bonjour,

Nous avons rénové un mur de plâtre dernièrement ...Il y a un mois pour être exact.

Je précise que ce mur est sensé être en train de sécher depuis maintenant plusieurs années ... 3-4 ans.
Malgré tout, un mois après enduit, impression, toile de rénovation et peinture ...
Les tâches de moisissure reviennent doucement en surface.

Faut il chercher le problème ailleurs ? Ou est il possible que le mur mette plus de 4 ans pour sécher ?
Comment procéderiez vous pour retirer ces taches de moisissures ?

Par avance merci.
A voir également:

23 réponses

Bonjour,

Votre problème est fréquent dans les anciennes maisons rénovées... on pense à isoler les murs (souvent avec un combiné placo-polystyrène), à isoler sous toiture (éventuellement avec du polyuréthane) et à changer les fenêtres avec des bon matériel bien étanche: on créé une glacière géante, étanche thermiquement mais étanche aussi à la vapeur d'eau!!

L'installation d'une VMC s'impose dans une maison rénovée. Si cette ventilation n'était pas nécessaire avant, c'est tout simplement parce que les fenêtres était nettement moins étanche qu'aujourd'hui, et la ventilation se faisait par ces "défauts d'étancheité".

Lors de votre installation, hormis le groupe VMC et les bouche d'aspirations dans les pièces d'eau (cuisine, WC et salle de bain/d'eau), pensez à installer les grilles d'entrée d'air au dessus des fenêtres des pièces de vie (de manière à renouveller l'air: on fait entrer de l'air sain d'un côté et on expulse l'air humide de l'autre). Penser également à utiliser des gaines isolées si celles-ci doivent passer par des combles non-isolés afin de prévenir les auréoles (dues à la condensation) au plafond autour des bouches d'aspirations.

Enfin, sachez que certaines personnes refusent les VMC par peur de voir la facture de chauffage augmenter. C'est en fait exactement le contraire pour deux raisons: il est plus facile de chauffer de l'air sec que de l'air humide, et le fait de créer une circulation d'air dans la maison permet de mieux propager la chaleur dans toute la maison (et pas uniquement 1m autour du radiateur).

Bon courage.
53
Avec l'installation d'une VMC, il faut détalonner le bas des portes pour permettre la circulation de l'air.Il est nécessaire que les bas des portes soit espacé d'environ 1cm. En effet, le principe de ce type de ventilation est le suivant::
- l'air extérieur entre par des ouvertures pratiquées dans la traverse hautes des
huisseries des fenêtres ou de grilles dans les murs.
- Il circule sous les portes et est aspiré par les bouches d'aspiration placées
dans les pièces techniques (cuisine, salle de bain, WC)
1
Je suis tout à fait d'accord mais il faut aussi connaitre le type de menuiseries posées. Dans mon cas j'ai fait poser du PVC (étanche donc) en rénovation et c'est une catastrophe. En effet les artisans vissent le PVC sur les dormants en bois de l'ancienne menuiserie. Du coup, moisissure sur tous les encadrements de fenêtres malgré circulation d'air etc.
Moi je déprime toutes les années à l'automne!!
1