Fissure structurelle à masquer

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Bonjour,

Première participation à ce forum pour moi, donc j'espère poster dans la bonne rubrique!

Mon souci: en appartement (dernier étage, immeuble années 60) j'ai une fissure fine et longue sur un mur porteur du salon (j'ai sa réplique de l'autre côté du mur dans une autre pièce). Au fil des années j'ai tenté par 3 fois de la traiter (grattage, calicot, enduit, etc. à chaque fois par un professionnel) mais elle revient systématiquement. Je pense qu'elle est donc structurelle. Elle s'étire sur 1m environ et a l'épaisseur d'un trait de feutre. Elle ne fait que fendiller l'enduit et "respire" en fonction de la température extérieure: elle est donc bien visible en été (éclairage rasant) et beaucoup moins l'hiver. Elle est donc gênante surtout visuellement... L'ancien propriétaire avait mis du crépis (que j'ai enlevé) sur ce mur, j'ai compris pourquoi...

J'abandonne l'idée de faire un nième traitement standard car cela n'est pas pérenne, donc je réfléchis à poser une toile accompagnée d'une peinture (j'aime le rendu des murs peints). Quelle serait la meilleure solution? toile de rénovation+peinture (mais pb des jointures je pense)? toile de verre+toile de rénovation+peinture? toile de verre+enduit+peinture? autre?

Merci beaucoup pour vos lumières!

2 réponses

Messages postés
27587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
3 876
Bonjour yorgan94.

Le problème des fissures structurelles est qu'elles finissent toujours par réapparaître.
Si la fissure n'est pas large ( < 3 mm), vous pouvez tenter le rebouchage avec un enduit élastique:
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=nFFNXYWJAseZjLsP86aEgA4&q=enduit+%C3%A9lastique&oq=enduit+%C3%A9lastique&gs_l=psy-ab.3..0j0i22i30l8.8395.16336..16960...0.0..0.105.1225.17j1......0....1..gws-wiz.....0..0i131.r06zYnbctYs&ved=0ahUKEwiFx4zU0PXjAhXHDGMBHXMTAeAQ4dUDCAU&uact=5
(ma préférence va au produit Semin Fibrelastic).
Il faut attendre quelques semaines, parfois quelques mois, pour voir si la fissure revient.
Avec un peu de chance, la mesure prise sera suffisante et vous permettra d'appliquer la finition que vous souhaitez.
Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la finition que vous appliquerez (peu importe le nombre de couches), une fissure structurelle risque toujours de réapparaître.
Ni la toile de rénovation (cellulose) ni la toile de verre ne résistera à une nouvelle fissuration.

Bonne journée et bonne chance ! Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019

Bonjour,
Merci beaucoup pour la référence de l'enduit élastique. Je vais regarder ça en espérant que cela puisse faire le boulot. J'ai intégré (malheureusement) l'idée que cette fissure reviendra toujours, j'essaie juste de maximiser le temps entre 2 "ravalements"!
Dans cette optique d'ailleurs une autre idée: doubler le mur avec des plaques de BA6 (ou plus fin si cela existe). Je n'étais pas prêt à considérer cette option (dépose et retaille des plinthes, enduit complet), mais je finis doucement par y venir (ça garde quand même l'aspect mur peint). Est-ce qu'il y a un risque que la fissure ne finisse par se répliquer sur les plaques?
Bon WE!
Cordialement,
Messages postés
27587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
3 876
Bonsoir yorgan94.

Doubler le mur avec du Placoplâtre ?
Le BA6 est extrêmement fragile (si vous réussissez à en trouver). Même le BA10 n'est pas très résistant.
Mais de toute façon, si vous collez le Placo directement sur le mur (avec du MAP, par exemple), la plaque se fissurera comme le mur qui est en-dessous d'elle.
Pour éviter la réapparition de la fissure, il faudra poser le Placo sur rails et fourrures, ce qui représente un bien gros travail pour des plaques si fines, qui risquent de se casser (ou de se fendre) au moindre choc, au moindre appui, voire sur un fort coup de vent.

Bon week-end. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019

Bonjour,
Effectivement le BA6 est très fin et fragile. Je n'imaginais pas mettre en place tout le mécanisme de rails et fourrures mais si le fait de coller les plaques les rend si solidaires du mur que la fissure se propage, alors inutile de prendre le risque.
Pour revenir à l'enduit élastique, je suppose qu'aucun autre enduit n'est nécessaire avant de mettre en peinture?
Cordialement,
Messages postés
27587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
3 876
Bonjout yorgan94.

Non, il ne faut repasser aucun autre enduit par-dessus l'enduit élastique. Une fois qu'il est bien sec, poncez-le très légèrement (grain 400) et dépoussiérez soigneusement.
La peinture (légèrement diluée en première couche) s'applique directement sur l'enduit poncé.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019

Parfait, merci beaucoup pour vos retours. Il ne reste plus qu'à...
Bonne fin de journée,
Cordialement.