Signaler

Comment savoir si mon cumulus fonctionne correctement ?

Posez votre question elzizi - Dernière réponse le 29 mai 2015 à 11:59
Bonjour à tous, Une question de novice. J'ai un cumulus pour ma maison de 3300 W et 300l (je crois) Il a douze ans déjà et je voudrais savoir s'il fonctionne bien. Bien évidemment il fait de l'eau chaude mais est déjà vide au bout de trois douches (normales). De plus il "goutte" en bas dans son petit récipient. Je n'y connais vraiment rien si quelqu'un veut bien m'expliquer la vie, merci d'avance!
Afficher la suite 
Utile
+38
moins plus
bonjour, sebastien
je possede un cumulus de 300l sol il a environ 15 ans ily a deux jour j ai eu drois a une coupure de courant de 4 heure depuis li ne chauffe plus est t il foutu? je n y connais rien je ne sais meme pas comment lr vidanger merci pour votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Bonsoir, Elzizi, Un cumulus 300l et 3 douches ça fait beaucoup. Pour 4 personnes, 4 douches + la vaisselle ça passe.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Plombeer (affirme) "" il fau savoir que les grps de sécurité sont taré a 3 bars en usine. "" (Ce qui est faux). - Ce sont les régulateurs de pression qui sont réglés en usine à 3 bars. - La pression d'eau courante est de 3 à 4 bar pour une installation standard. - 5 bars, oblige un régulateur de pression pour le cumulus au moins. - Les groupes de sécurité supportent une pression de 6 à 7 bars. Pour le reste, je suis d'accord avec lui. Maind'or
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
il fau savoir que les grps de sécurité sont taré a 3 bars en usine. je vous conseil de ne jamais actionner une vidange meme 1 seconde car sa provoque des fuites . si votre groupe de securité coule cela veut dire que le cumulus chauffe (dilatation de l'eau chaude) mais doit s'arrété de couller apres le temp de chauffe si vous actionné le groupe le tartre vient se loger sur le clapet et là il y a fuite la température de l'eau chaude ne doit pas étre superieur a 70° on peut faire un rélage sur le thermostat (métre sur position E) =économique 60° et sa évite de cassé la résistance un cumulus de 100l est pour 2 personne (3/4 douches +2vaisselles facile un 300l est pour 6 personne 7/9 douche + toute la vaisselles. donc ton chauffe-eau est entartré . je pourais te dire que tu peut enlever le tarte mais si il est tres vieux sa vaut pas le coup le faire. en-plus le tratre à se nivo là protége la cuve et si tu détarte je paris que 1 mois apres la cuve se perce et tu changeras ton cumulus. si tu besion d'autre conseil en plomberie je me ferias un plaisir de repondre.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Pour répondre directement à ta question, ton cumulus montre des signes de défaillance. S'il chauffe correctement, le matin tu doit avoir de l'eau bouillante (s'il chauffe toute la nuit, environ 8h suivant l'abonnement EDF). L'eau qui goutte au robinet de sécuté, c'est normal quelques gouttes le matin, car l'eau prend du volume et donc augmente la pression. Mais dans la journée ça ne doit plus couler. Peut-être du calcaire qui laisse fuire ? Surveiller qu'il n'y ai aucune fuite autour du cumulus. On le remarque en voyant des traces de rouille comme un filet d'eau. Dans ce cas il est HS. Si tout est OK ça peut être le calcaire accumulé dans le cumulus qui réduit la chauffe mais pas la consommation électrique qui, elle, augmente. Je revient sur le robinet de sécurité, s'il fuit vraiment tu pers l'eau chaude, il faut donc changer le robinet (pas réparable, sécurité oblige). Si vous êtes 4 personnes je ne saurai trop te conseiller de mettre un cumulus neuf de 200L - 2200W environ - en stéatite - un robinet neuf. Tu t'en sors pour environ 150€ de matériel que tu récupèreras très vite en consommation. 12 ans déjà, son espérence de vie n'est plus très grande. Pour faire plus, il faut le faire contrôler par un pro qui vérifiera son état précis, mais ça coûte!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, J'ai également un cumulus âgé de 150 litres et je n'y connais rien non plus. Il fuit aussi par le dessous, j'ai dû y mettre un bac ! D'après plusieurs personnes interrogées, le phénomène est tout à fait normal à condition que la quantité d'eau evacuée soit moindre. Je suis d'accord pour ce qui est du problème de calcaire. Mais en ce qui me concerne, il n'y a pas de calcaire dans mon eau. Au contraire, l'eau est plutôt corrosives dans ma région ( Haute-Saône 70, Raddon ). Mon plombier m'a affirmé qu'il s'agissait peut être de mon surpresseur qui serait à l'origine de ces fuites... Par contre, je sais aussi qu'on peut nettoyer et entretenir son cumulus tout seul comme un grand en démontant quelquechose et là, si quelqu'un peut nous aider, je suis preneur !
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
petite précision : le groupe de sécurité NF commence à s'ouvrir à partir de 4.5 bar et s'ouvre complètement à 7 bar
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour,
si l'eau et chaude normalement, plus de 60°
dite vous que votre cumulus c'est rempli de calcaire, qui a pris la place de l'eau tout simplement.
Ça parait irréaliste, mais si vous la faite ouvrir vous aller être surpris.

Cdlt
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour,
pour ma part le groupe de sécurité laisse couler un filet deau froide malgré un fonctionnement normal du chauffe eau. Seule solution: couper leau de l'appart et la plus rien ne coule. Est ce que quelqun peut maider svp?
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 5 déc. 2012 à 09:36
Bonjour,
Vérifiez ou faites vérifier votre pression , si correcte, remplacez votre groupe de sécurité.
Cdlt,
Répondre
kesh013- 5 déc. 2012 à 11:51
ok merci je vous tiens au courant
Répondre
MICHOU- 29 mai 2015 à 11:59
combien de pression faut il merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Salut, Merci d'avoir répondu à mes questions, ce qui me permet d'être plus précis aujourd'hui. Je confirme, si l'eau est bouillante le matin, il n'y a aucune raison de démonter quoi que soit. Un contrôle du thermostat au pire des cas... S'il n'y a aucune fuites autour du cumulus, donc aucune prise d'air, votre problème vient sans aucun doute d'une pression trop forte ou un robinet de sécurité usé. La pression approximative dans un cumulus est de 4 bars maxi d'après mes souvenirs. 5 bars c'est trop et nettoyer le tuyaux ne ferait qu'augmenter la pression. La solution est simple. Il faut mettre un régulateur de pression, en vente dans les magasins de bricolage etc... Soit : Il peut se monter juste après le compteur d'eau, ce qui vous fera faire des économies de consommation si vous avez un débit excessif à ce jour. Si vous avez besoin d'une forte pression pour l'ensemble de la maison, (2 appartements par exemple, 3 étages, etc..., la solution est de mettre ce régulateur de pression sur le cumulus. Il se met en premier sur le cumulus puis vient s'ajouter le groupe sécurité avec son alimentation d'eau. Compte tenu de l'age de votre cumulus je vous conseille vivement de mettre un groupe neuf, surtout s'il est d'époque... Un moyen de savoir si le groupe sécurité est HS : Faire couler de l'eau par le groupe sécurité en actionnant le bouton qui vidange, à la fermeture, le laisser claquer par son ressort de rappel. Essuyer pour contrôler. L'eau ne doit absolument ne plus couler. N'ouvrir aucun robinet dans la maison pendant l'opération, ceci afin de ne pas provoquer "des coups de bélier éventuel". S'il y a fuite, changement obligatoire du groupe. Pression d'eau trop forte ? Le groupe sécurité ne fuit pas les robinets de la maison fermés. Ouvrir un robinet d'eau chaude à fond, le refermer un peu vite mais pas brutalement. Si trop de pression le groupe s'ouvre et se referme. *** Ceci ne reste qu'un contrôle rapide et indicatif. *** Trop de pression d'eau provoque également des "coups de bélier". Tuyaux qui claques à la fermeture d'un robinet. J'espère avoir répondu aussi clairement que possible à votre attente, même si c'est un peu long à lire... Merci de me tenir au courant de l'évolution. Maind'or
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour ce coup de main il va donc falloir que je regarde de plus près maintenant. Dès que j'ai plus creusé je voud donne des nouvelles. Encore merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
2 causes: soit ton robinet de securité fuit tout le temps e donc vide le ballon..peu probable soit ton ballon est entartré et donc..a changer
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Vos explication me font poser quelques questions !!! Apparemment c'est un cumulus mural. "Il fuit aussi par le dessous, j'ai dû y mettre un bac !" Est-ce que ça fuit à la vanne de sécurité, y a t-il du calcaire dessus, ou autour des fixations où il y a la résistance ? De quel surpresseur sagit-il ? On peut effectivement nettoyer son cumulus (c'est très rare que ce soit nécessaire). Le démontage est utile uniquement s'il ne chauffe plus assez à cause du calcaire et un joint neuf est obligatoire. L'eau est-elle très chaude le matin ? A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Main d'Or, Effectivement, la fuite provient du robinet. D'ailleurs, je l'ouvre de temps en temps pour laisser échapper des petites quantité d'eau et de la sorte, la fuite s'attenue. Il n'y a pas de calcaire en ce qui me concerne et l'eau est bouillante le matin. Mon cumulus est vertical et accroché au mur. Il chauffe l'eau la nuit de 23H00 à 07H00 ( EDF oblige : contrat jour-nuit ). Merci pour ton explication sur le démontage. Dans mon cas, c'est, selon toi, inutile. OK !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
J'ai oublié de parler de mon surpresseur ! Je ne connais pas la marque mais il est branché sur 5 bar !!!!!! Alors que la norme est 3 bar. Mon plombier doit venir avec le fontainier du village pour voir s'il faut nettoyer les tuyaux avant le compteur d'eau. Là, est peut être le problème !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Puisque l'eau est bien chaude le matin, ce n'est pas un problème de tartre. Le problème soulevé est que le cumulus fuit. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
si il fuit par le groupe de sécurité il sufi de le remplacer simplement. mais si c'est la cuve tu devras changer ton cumulus!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !