Signaler

Pourquoi une serrure 3 points peut-elle bloquer ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question MONIKAMEDIS - Dernière réponse le 25 janv. 2011 à 19:50
Bonjour,
Voilà, depuis hier midi, je ne peux plus quitter sereinement ma maison puisque je ne peux plus la verrouiller en partant. Alors, je viens vous demander de l'aide...

Par rapport à "avant" (quand tout allait bien), voici mes ennuis:
- La clé entre dans la serrure (avec un peu de difficulté, mais cela va encore)...
- je lève la poignée et fait tourner la clé pour fermer : jusque là tout va bien.
- MAIS IMPOSSIBLE ensuite de RETIRER LA CLE !!! La raison : je ne parviens pas (ça bloque) à la mettre en position verticale pour la coulisser vers l'extérieur de la serrure.
La seule façon de la retirer est de rouvrir la porte !
Je précise que j'ai déjà tenté de changer le barillet par un autre (en bon état de fonctionnement) que j'avais. Je me suis heurtée exactement au même problème.

QUE FAIRE ? Dois-je démonter TOUT le système de verrouillage 3 points ? Et si oui, y a t'il des « pièges » à éviter ou des astuces à connaître ? D'avance MERCI BEAUCOUP.
Cordialement.
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
Bonjour, Vérifiez tout d'abord, si les points haut et bas, dans lesquels vient se positionner la crémone, sont bien dégagés. Contrôlez également que la porte plaque bien sur son cadre et que rien ne géne. Essayez de claquer la porte, au lieu de la fermer normalement et vérifiez si de cette façon, vous pouvez vérrouiller. Aprés tout cela, si ça ne marche pas, il faudra démonter la serrure principale pour la nettoyer et la huiler.
Utile
+3
moins plus
Bonjour Ys09, Je viens de tester vos suggestions: la porte ferme bien apparemment mais je l'ai quand même "claquée" pour être sûre : donc, je vais devoir huiler tout le mécanisme de la crémone après l'avoir démonté. Cela dès demain, car je dois acheter de quoi graisser et ...c'est dimanche aujourd'hui. Ceci dit, je ne crois pas que ce soit un PB de graissage car, jusqu'à hier midi, je n'ai jamais eu de ressenti de grippage, ni aucun bruit insolite de la serrure quand je l'actionnais. Pour le problème actuel, Je pencherai plutôt pour un ressort (?) ou petite pièce qui s'est déplacée à l'intérieur du mécanisme. Enfin, une fois démonté, ce sera + clair j'espère. Merci encore. Cordialement
Utile
+2
moins plus
En effet,je pense aussi que le problème est lié à la crémone.C'est à dire au mécanisme qui est déclenché par la serrure.La dépose de l'ensemble des tiges et du boitier du mécanisme ne présente pas de difficultés,il est tenu par des vis.Il faut d'abord retirer la serrure qui tenue par une longue vis sur le champs de la porte.Le problème vient certainement du boitier du mécanisme dans lequel se place la serrure,car il contient des petites pièces en métal ,des ressorts et des vis qui se dégradent.Je vous déconseil de vouloir le démonter,car son remontage est un véritable casse-tête sans être sure du résultat.Noter le nom du fabricant et ses caractéristiques(longueur,largeur,etc)et trouver un magasin de bricolage pour trouver un modèle identique.
Utile
+2
moins plus
Bon, J'avais suivi tous vos bons conseils mais Sans succès. Alors, comme c'était ma porte d'entrée, j'ai fait appel à un serrurier : - il a changé le barillet (1 troisième donc, puisque moi, j'avais également fait le changement SANS SUCCES). - m'expliquant "qu'à force de refaire des clés cela abîmait le mécanisme et provoquait des pannes". Franchement, cela ne m'a pas du tout convaincue d'autant que je ne me suis jamais amusée "à refaire mes clés sans arrêt". Elles étaient d'origine, toutes ! - Mais, le fait est là : la porte se referme depuis qu'il y a mis son nouveau barillet et je peux surtout en retirer la clé, puisque c'était là mon problème... Je clos donc ce sujet en vous réitérant mes sincères remerciements pour votre aide. Cordialement,
Utile
+1
moins plus
Bonjour,pour commencer vérifiez que la porte ne soit pas voilée,et que les gâches haute,basse et du milieu entrent SANS forcer même légèrement.C'est important,car à la longue cela endommage le mécanisme complexe et délicat d'une fermeture trois points.Si il y a un frottement dans une ou plusieurs gâches,passer une petite lime à métaux dans les encoches.Ceci fait,fermez la porte avec la clée.Si la serrure à encore un point dur,il faut remplacer le mécanisme.La serrure et le mécanisne sont des éléments distincts.Par prudence,remplacer le mécanisme en cas de doutes.Car imaginez la situation si la porte reste bloquée,alors que vous trouvez dehors...Faire appel à un serrurier vous coûtera bien plus cher qu'un mécanisme à 3 points(environ 150 €).
Utile
+1
moins plus
bonsoir, dans le barillet de la porte avant de tout demonter avez vous mis de l'huile ou degraissant en bombe aerosol avec un embout style tuyaux pour l'introduire assez profondement au niveau de la clefs,surtout si porte en plein vent et pleine pluie
Utile
+1
moins plus
bonsoir faire un essai de fermeture porte ouverte , verifiez la position de la poignee vers le haut; est- elle vraiment a fond en haut, voir les sorties des aiguilles haut et bas ( meme longueur de sortie). a bientot
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Comme quoi un barillet peut en cacher deux autres! En tous cas, merci du retour.
Utile
+0
moins plus
Bonjour Casto Malin, oui, rien ne frotte côté gâches : latérale, haute et basse et ma porte (qui est assez épaisse et en bois exotique, n'est pas voilée. J'ai sans doute mal su expliquer donc j'essaie de reformuler... - En insérant la clé dans la serrure, je dois tâtonner pour l'introduire complètement ; comme si quelquechose gênait un peu ; - mais pour la ressortir, une fois la porte fermée à clé, impossible : la clé ne peut pas remonter suffisamment pour se trouver en alignement de coulisse. D'où mon sentiment que le problème est lié à qquelquechose à l'intérieur de la crémone Mais, pour l'instant, je n'ai pas osé la démonter ; d'une part, je ne connais RIEN à la serrurerie, d'autre part, je ne suis pas sûre d'avoir les outils nécessaires et enfin, on est dimanche donc, difficile de trouver le matériel manquant si besoin, ou de l'aide d'un professionnel à moins de tomber dans des tarifs élevés. Merci encore, Cordialement.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !