Signaler

Comment brancher un seche serviette mixte ?

Posez votre question guess21 - Dernière réponse le 19 juil. 2011 à 13:57
Bonsoir, J'ai un seche serviette mixte, que je veux brancher uniquement sur l'électricité. J'ai bien raccordé les fils pas de soucis. Mon problème se situe au niveau des explications de la notice : "Utilisation en chauffage électrique : A. Fermez uniquement le robinet d’alimentation, ne jamais fermer le retour du corps de chauffe : cet orifice est nécessaire pour permettre l’expansion du fluide vers l’installation. la fermeture du retour peut entrainer la destruction du corps de chauffe suite à une pression excessive supérieure à la pression d’utilisation." C'est quoi ce retour de corps de chauffe qu'il ne faut pas fermer? Moi j'ai 3 orifice (une entrée/une sortie/un purgeur), et je pensais fermer les 3 orifices (normal sinon l'eau va couler par terre). Et je ne vois pas sur les 3 orifices, à quoi correspond le corps de chauffe. Merci de m'aider.
Afficher la suite 
Utile
+15
moins plus
Bonjour Je vais essayer d'être le plus clair possible : En période de fonctionnement du chauffage central, le sèche serviettes mixte chauffe par circulation de l'eau chaude du circuit de chauffage : c'est un radiateur comme les autres. Hors période de chauffe, l'eau du circuit de chauffage présente dans le radiateur (eau froide durant cette période) est chauffée par la résistance électrique qui prend le relais du brûleur de la chaudière. Il faut donc que le sèche serviettes soit connecté SIMULTANEMENT à un circuit de chauffage central à eau ET au réseau électrique ; pas question donc de ne le raccorder qu'électriquement, sinon c'est la mort assurée de la résistance qui va monter en température vertigineusement, voire d'autres dégâts. Hors période de chauffage (été) quand le sèche serviettes fonctionne électriquement, l'eau du circuit de chauffage central contenue dans le radiateur (c'est le fluide) est chauffée sous l'action de la résistance et alors l'eau se dilate. C'est pourquoi il est précisé de ne fermer que le robinet d'arrivée du sèche serviettes pour éviter la montée en pression du corps de chauffe (corps de chauffe = corps du sèche serviettes, c'est à dire souvent les tubulures blanches). Le fait de ne fermer que le robinet d'arrivée permet à la résistance de ne chauffer que l'eau contenue dans le sèche serviettes, et de permettre de ne pas monter en pression en permettant la dilatation libre de l'eau puisque la tuyauterie de retour (sortie du radiateur) est libre jusqu'à la chaudière. Pour info, le purgeur sert à éliminer les bulles d'air qui resteraient dans le corps de chauffe et qui nuiraient à la bonne circulation de l'eau en période de fonctionnement de la chaudière. Ai-je été clair ? Sinon, ne pas hésiter à le dire ! Bon courage...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour

Je viens de lire l'ensemble de vos infos, mon problème est le suivant :
j'ai un système de chauffage centrale (fuel) et j'ai mis un radiateur sèche serviette branché sur l'installation.
En période d'hiver (chaudière en action) le chauffage marche : logique
par contre l'été (chaudière étiente), rien ne se passe, pourtant le voyant lumineux fonctionne.
J'ai bien fermé mon robinet d'arrivé d'eau sur le radiateur, mas toujours rien, il ne chauffe pas.
Ma question : comment sait-on si le corp de chauffe (radiateur) est mort ?
Car si c'est le cas, trop le dégout je me suis fait roulé par un plombier à la con !!!!!!

Merci d'avance pour votre aide

Christophe
Nanard01- 19 juil. 2011 à 10:53
Bonjour,
il a gonflé il est pas forcement HS mais mal en point, , il fuit, il est HS

Cdlt
Répondre
christophe- 19 juil. 2011 à 13:23
il n'a pas gonflé et ne fuit pas !!!!
le voyant est allumé, mais il ne chauffe pas
pourtant la vanne d'arrivé est bien fermé
Répondre
Nanard01- 19 juil. 2011 à 13:57
Le corps de chauffe c'est le volume qui contient l'eau, c'est lui qui diffuse la chaleur.
Position des vannes a confirmer:
vanne de sortie en haut a droite
purge en haut a gauche
entrée d'eau en bas a gauche (peut être en bas a droite suivant la conception du radiateur)

Qu'en pensez vous : l'arrivé d'eau n'est peut être pas là ou vous croyez.
C'est pour ça qu'en croyant fermer l'arrivée vous fermé la sortie et le radiateur ce vide par gravité par le point bas ....

Est il charger en eau? a mon avis il faut qu'il soit plein pour fonctionner en électrique
Vérifier si il n'y a pas un klixon qui aurait pu disjoncter, bouton ou tirette de réarmement placé sur le coffret électrique de régulation. Le klixon a pu sauter si le radiateur a déjà été alimenter en eau très chaude

Le thermostat peut être HS,
avez vous un bulbe fixé contre le radiateur, ou plongeant dedans ( tube de cuivre mince de petit Ø qui contient un liquide qui en se dilatant actionne le thermostat).
le tube peut avoir une fissure et s'être vidé après avoir été déplacé (c'est très fragile)

A vérifier appareil débranché a l'ohm-mètre, sur les bornes du thermostat, la rotation du réglage doit fermer le contact, si l'ohm-mètre ne dévie pas le thermostat est hs.
débrancher la résistance du circuit électrique mettre les touche de l'ohm-mètre, sur les 2 borne de la résistance, vous devez mesurer une valeur de 3 à 5ohm environ suivant la puissance du radiateur, si cette valeur est infinie la résistance HS

Comme ça vous devriez solutionné votre problème.

Cdlt
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Avec de l'équipement (une pince ampèremétrique) il est possible de voir si le radiateur consomme ce qu'il devrait en électricité.

A défaut et si vous n'avez pas non plus de système de comptage de consommation, utilisez votre compteur EDF. Débranchez le maximum de chose, regarder à quelle vitesse tourne votre compteur sans le radiateur puis avec.

Bien sûr cela ne sera pas précis mais permettra de voir si votre radiateur consomme et à quelle vitesse (la différence entre l'électronique du radiateur et la résistance est plus que très importante).

A+
christophe- 19 juil. 2011 à 13:24
OK je vais regarder si je remarque qlq chose avec la conso au compteur
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !